Newsletter

Découvrez toutes nos newsletters
x
découvrez nos newsletters

Rupture des ligaments croisés

Lorsque la population parle de « rupture de ligaments croisés », il s’agit la plupart du temps de la « rupture du ligament croisé antérieur ». La rupture du ligament croisé postérieur étant beaucoup plus exceptionnelle.

Ces ligaments se situent au centre du genou avec un rôle important de stabilisation et de cinématique. Le ligament croisé antérieur est souvent lésé dans les traumatismes sportifs à pivot tels que le basket, le football, le rugby, le volley, le handball, le tennis etc.…. (Voir notre prise en charge dédiée au sportif)

Les lésions du ligament croisé antérieur peuvent être associées à des lésions méniscales, cartilagineuses ou autres lésions ligamentaires.

 

Services proposés

  • CHIRURGIE
  • RÉÉDUCATION

    Quand faire appel à la chirurgie?

    L’évolution d’une rupture du ligament croisé antérieur s’étend le plus souvent vers une instabilité ainsi que l’apparition de douleurs et à un épanchement articulaire :

    • A moyen terme (2 ans), l’apparition éventuelle de lésions méniscales.
    • A long terme (plus de 10 ans), l’usure des cartilages (arthrose).

    L’intervention chirurgicale est donc d’autant plus nécessaire quand le patient est jeune, sportif ou travailleur.

    Après la consultation et l’examen de votre genou par notre chirurgien, nous pouvons vous proposer la réalisation d’examens complémentaires permettant un diagnostic précis (Réalisés à l'institut Calot, Berck-sur-mer, Nord Pas-de-Calais).

    Objectif de la chirurgie

    Rendre le genou stable et indolore, permettant la reprise de toutes les activités professionnelles et sportives.

    Traitement chirurgical

    La réparation par suture du ligament croisé ne fonctionne pas. De ce fait, nous remplaçons ce ligament croisé antérieur par des tendons (plastie) pris autour du genou :

    • Soit par une partie du tendon rotulien (TR).
    • Soit par des tendons de la patte d’oie  (DIDT).

    Cette intervention est réalisée sous arthroscopie, il n’y a donc pas d’ouverture du genou. Une petite incision cutanée est simplement ajoutée par le prélèvement du transplant (TR ou DIDT).

    Bien qu’il y ait des différences entre les deux types de transplants, toutes les études montrent qu’il n’y a aucune différence significative de résultat à 1 an (en termes de récupération fonctionnelle, de maturation biologique ou d’effets indésirables).

    En savoir un peu plus...

    La cicatrice varie de 5 à 6 cm, avec 2 orifices en plus pour l’arthroscopie.

    L’anesthésie est soit une anesthésie générale, soit une anesthésie locorégionale complétée par des blocs nerveux pour diminuer la douleur postopératoire.

    La durée d’hospitalisation est habituellement de 4 à 5 jours.

    La rééducation commence habituellement dès le lendemain de l’intervention. Elle peut se réaliser dans notre structure au centre Jacques Calvé (Pour en savoir plus, se référer à l’onglet « rééducation »).

    Points forts

    • Récupération optimisée après chirurgie en raison des plateaux techniques performants.
    • Plateau d'imagerie sur place.
    • Prise en charge complète avec Chirurgie et Rééducation dans notre centre hautement spécialisé.
    • Reconnaissance nationale pour notre prise en charge orthopédique (classement Le Point pour la chirurgie de l'Institut Calot).

    Résultats attendus

    Reprise du jogging, vélo, natation (crawl) à 2-3 mois.

    Reprise du sport à pivot vers 6 mois.

    Un travail sédentaire pourra être repris 45 jours à 2 mois après l’opération. Pour les travaux  exigeants  en terme de physique (port de charge lourde etc.…), ce délai pourra passer les 4 mois.

    Suivi

    Un suivi régulier est nécessaire la première année pour surveiller la récupération et garder la reprise des activités professionnelles et sportives (1mois, 2mois, 4mois, 6mois 1an).

    Contact / Adresse

    CALOT

    INSTITUT CALOT - FONDATION HOPALE
    Rue du Dr Calot
    62 600 Berck-sur-mer / Nord-Pas-de-Calais
    Comment venir ?

    Prendre Rendez vous:
    Téléphone : 03 21 89 20 20
    Par internet : Prendre rendez-vous en ligne