La Balnéothérapie

La balnéothérapie est un ensemble de traitements effectués dans l'eau pour favoriser la relaxation, réduire les douleurs (musculaires et articulaires), améliorer la circulation, stimuler le système immunitaire et revitaliser le corps.

à qui est destinée la balnéothérapie ?

La balnéothérapie est destinée aux patients en rééducation neurologique, orthopédique, cardio-respiratoire ou encore en rééducation sportive.

Les séances sont alors prescrites par nos médecins dans le cadre d’une rééducation.

Les avantages de la balnéothérapie

• Grace à la poussée d’Archimède, votre corps vous semble plus léger, les mouvements sont réalisés plus aisément. La reprise d’appui et de la marche se font progressivement, en fonction du niveau de l'eau.
  • La température de l’eau est à 32°C et favorise le relâchement musculaire et la diminution des douleurs.
  • A contrario, l’eau peut être utilisée comme résistance aux mouvements et donc permet un renforcement musculaire global.
  • Il est possible de s’initier aux activités sportives aquatiques (natation, kayak, paddle...) et de les adapter avant une mise en situation en extérieur.

Les différents traitements
de la balnéothérapie

Traitement Orthopédique
  • Travail de reprise d’appui
  • Travail sur l’amplitude articulaire
  • Travail sur l’équilibre
  • Renforcement musculaire
Traitement du Sportif
  • La reprise de la course
  • Le travail de la force et de la vitesse
  • Travail sur la proprioception (équilibre)
  • Remise en situation de l’athlète dans son activité
  • Travail fractionné avec résistance

Traitement Neurologique
  • Bain écossais (avant ou après kiné)
  • Bain froid (spécifique pour la sclérose en plaques)
  • Remise à la marche
  • Apprentissage de la natation
  • Travail de la coordination
  • Travail de l’équilibre
  • Dissociation du travail des membres supérieurs et inférieurs
Réhabilitation Respiratoire
  • Offrir d’autres formes d’activités physiques ludiques adaptées aux patients
  • Travailler contre résistance pour accentuer le travail cardiovasculaire
  • Travailler sur la confiance en soi
  • Travailler sur l’aquaphobie de certains patients liée à leur pathologie
  • Prouver l’accessibilité d’un bassin à un patient oxygéno-dépendant

Une équipe pluridisciplinaire

Notre objectif est en premier lieu de vaincre les appréhensions et la peur éventuelle de l’eau.

Nos éducateurs et kinésithérapeutes sont en effet présents sur le plateau pour vous rassurer et se mettront à l'eau avec vous pour vous aider.

Ils réaliseront avec vous plusieurs exercices aquatiques en fonction des objectifs de rééducation et de réadaptation prescrits par le médecin.

Les activités de découverte

Le scooter de plongée

Nous vous offrons la possibilité, grâce à nos deux scooters de plongée, d’évoluer dans le milieu aquatique, sans effort avec du matériel adapté à votre pathologie (palme, masque, tubas, pull boy...).

Cette activité permet de travailler l’équilibre, la préhension et l’opposition des pouces, par la position des mains sur les commandes de l’appareil. Nos éducateurs sportifs seront à votre disposition pour vous aider dans le maniement du scooter.

L’Aqua-Volley

Sans compter les nombreuses propriétés que l’eau apporte à votre corps, cet outil thérapeutique permet le travail de la coordination, de l’équilibre, de la dissociation des membres inférieurs et supérieurs dans un esprit de convivialité, de coopération et de plaisir.

Le Kayak

Cette activité très ludique permet de travailler l’équilibre, la proprioception, le renforcement musculaire du tronc et la coordination des mouvements.

Elle offre notamment une première approche de l’activité de l’eau dans un milieu sécurisé et chaud (il est possible d’aménager le kayak à 2 places).

LES MODALITÉS D'ACCÈS

• Pour les patients de la Fondation Hopale, pendant leurs parcours de soins dans l'un de nos établissements.

La Balnéothérapie
Prise en charge disponible au sein des établissements suivants :