LA RAAC
Récupération améliorée après chirurgie

La Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC) est un protocole de prise en charge chirurgical se basant sur une approche pluridisciplinaire.

Son concept s’applique à chacune des étapes d’une intervention (avant, pendant et après l’opération) et implique une véritable transformation des protocoles médicaux et de l’organisation du parcours de soins.

Sa pratique et son cheminement se basent sur les principes de la " médecine fondée sur les faits ou sur les preuves " : Elle consiste en l’utilisation des meilleures données cliniques issues des recherches et des évaluations.

LES AVANTAGES DE LA RAAC

• Une récupération rapide et optimale des capacités fonctionnelles du membre opéré
  • Une réduction de la douleur
  • Moins de fatigue et de stress à l'intervention
  • Moins de complications postopératoires
  • Une autonomie plus vite retrouvée
  • Un séjour hospitalier plus court et une sortie sécurisée

un protocole révolutionnant
votre parcours soins

La Récupération Rapide Après Chirurgie est fondée sur de nombreuses actions qui révolutionnent le parcours de soins et votre implication dans ce dernier.

De la préparation à votre hospitalisation, jusqu’à votre suivi, découvrez comment la RAAC améliore de façon significative votre prise en charge.

Avant l'hospitalisation

Une information détaillée pour un patient acteur de sa guérison

Tout au long de votre parcours de soins, nos équipes veilleront à vous apporter toutes les informations nécessaires à la compréhension de votre prise en charge.

Cela vous permettra de mieux appréhender les différentes étapes du protocole et de favoriser votre implication dans celui-ci (brochure, passeport, entretien personnalisé, appel téléphonique…).

Le jeûne moderne

La RAAC préconise le jeûne moderne. Vous pouvez vous alimenter jusqu’à 6 heures avant l’intervention et boire une boisson sucrée jusqu’à 2 heures avant.

Cela permet de booster votre métabolisme et d’arriver plus en forme pour l’intervention.

L'absence de prémédication

L'absence de prémédication signifie qu’aucune prise d’anxiolytique ne se fait avant l’intervention. Un accompagnement par hypnothérapie pour vous décontracter est réalisé.

La kinésithérapie pré-opératoire

Une séance de kinésithérapie sera organisée avec nos équipes en amont de l’hospitalisation et des séances seront à réaliser en ville avant votre venue.

Cela permettra d’optimiser le résultat fonctionnel de la chirurgie et d’en tirer le meilleur bénéfice.

Pendant l'hospitalisation

Une réduction de la douleur, des nausées et vomissement

La RAAC utilise ce que l’on appelle une analgésie multimodale.

Il s’agit de techniques adaptées à chaque patient et à chaque pathologie. Juste avant l’acte chirurgical, la combinaison de plusieurs molécules agissant sur les centres douloureux permet de réduire la dose qui vous est administrée et surtout de diminuer les effets secondaires tels que les nausées ou vomissements.

Une infirmière formée à l’hypnothérapie propose également un accompagnement avant l’intervention pour diminuer l’anxiété et le stress.

Des techniques chirurgicales avancées et mini-invasives

L’aspect mini-invasif de l’acte chirurgical est un des éléments essentiels de la RAAC. Le geste pratiqué par le chirurgien couplé à l’utilisation des dernières technologies d’assistance et d’imagerie en salle de bloc (robot MAKO, OARM…) offre une meilleure précision et évite au maximum le traumatisme, ce qui entraîne moins de suites opératoires, moins de douleurs et une récupération fonctionnelle optimale.

Une réalimentation précoce dès le réveil

Aussi, il est aujourd’hui scientifiquement prouvé que le jeûne prolongé après l’opération est plus néfaste pour le patient.

Ainsi, vous bénéficierez d’une réalimentation précoce dès votre retour en chambre pour favoriser votre guérison.

Une mobilisation précoce post-intervention

En fonction de votre condition, vous vous rendrez au bloc opératoire en marchant accompagné de notre brancardier.

Une fois opéré et sauf contre-indication médicale, vous serez mis debout ou assis dès la salle de réveil et notre kinésithérapeute vous raccompagnera à votre chambre en marchant ou en fauteuil. Une séance de kinésithérapie sera également réalisée le jour même de votre intervention pour favoriser la récupération fonctionnelle de votre articulation.

Après l'hospitalisation

Une sortie anticipée et sécurisée

Avant de pouvoir rentrer chez vous, vous devez atteindre un certain nombre d’objectifs en fonction de la pathologie pour laquelle vous avez été admis. Parmi ceux-ci figurent notamment l’absence de fièvre et de douleur, une reprise de l’alimentation ainsi qu’un état satisfaisant de la plaie.

Suivi post hospitalisation

Vous êtes acteur de votre guérison, nos équipes vous expliqueront exactement ce que vous devrez faire une fois chez vous pour optimiser votre récupération. Un suivi téléphonique est d’ailleurs organisé pour suivre l’évolution de votre état de santé.

UN PROTOCOLE VALIDÉ
PAR LES PLUS HAUTES INSTITUTIONS

Quels sont ses risques ?

AUCUN, il s’agit d’une médecine sûre, chaque geste et chaque soin étant basés sur des faits scientifiquement établis et reconnus par les plus hautes instances.

La durée plus courte de l’hospitalisation diminue d’ailleurs de manière importante le risque de contracter une infection nosocomiale.