Spasticité

La spasticité est un trouble moteur caractérisé par des contractions involontaires touchant les muscles des membres et/ou de la nuque et se traduisant par une raideur.

La spasticité est le plus souvent associée à une pathologie majeure comme un Accident Vasculaire Cérébral, un traumatisme crânien, une Sclérose En Plaques, une lésion médullaire ou encore une Infirmité Motrice Cérébrale (IMC).

Le processus de réadaptation développé à la Fondation Hopale repose sur 4 principes :

• Une approche multidisciplinaire : concertation de toutes nos équipes dans le cadre de votre suivi.
  • Une approche réadaptative : prise en considération de votre projet de vie.
  • Une approche éducative : vous éduquer sur votre parcours de soins.
  • Une approche participative : vous impliquer dans votre prise en charge.

L’évaluation

L’évaluation de la spasticité se réalise par un examen clinique et une analyse quantifiée du mouvement (AQM) et des blocs moteurs. La consultation peut être pluridisciplinaire en associant un médecin rééducateur et un médecin chirurgien.

LES Traitements cliniques

Après avoir défini un programme clair et réaliste, la spasticité peut être traitée par différents moyens :

• Des séances de kinésithérapie.
  • Des injection de toxine botulinique permettant de décontracter le muscle en hypertrophie.
  • L'alcoolisation.
  • La pose de baclofène intra-thécal.
  • Une chirurgie fonctionnelle si nécessaire (allongements tendineux et neurotomies).
  • L'intensification de la prise en charge rééducative.
  • La pose d'appareillages.

LES MODALITéS D'ACCèS

Vous pouvez accéder à nos services sur courrier de votre médecin traitant ou sur orientation de la structure dans laquelle vous êtes actuellement hospitalisé.