Programme Eveil-Confus

Ce programme concerne les blessés crâniens d’origine traumatique ou non traumatique depuis l’éveil du coma jusqu’à la fin de la confusion mentale (état confusionnel pouvant suivre la phase de coma).

Objectifs du programme

Notre objectif sera de réunir les conditions favorisant l’émergence de la conscience et la disparition de la confusion. Le programme d’éveil vise à :

• Évaluer et rééduquer les déficiences et incapacités physiques.
  • Évaluer de manière précise l’état de conscience.
  • Atténuer les troubles du comportement spécifiques de la phase de confusion.
  • Aider la personne à retrouver ses repères personnels et temporo-spatiaux.
  • Prendre conscience de la réalité.

Projet de soins et rééducation

Le séjour en programme éveil confus dure entre 1 à 6 mois en fonction des progrès du patient. Nos équipes assureront des soins de dépendance personnalisés et des soins spécifiques de rééducation dans une dimension relationnelle.

Rééducation physique et cognitive
Adaptée à l’éveil

Pendant le parcours de soins, des soins spécifiques en ergothérapie et en kinésithérapie sont proposés. La prévention et les traitements des complications neuro-orthopédiques sont pris en charge par nos équipes. Les objectifs rééducatifs visent à réunir les conditions optimales pour l’émergence de la conscience.

Les installations au lit et au fauteuil roulant sont personnalisées ainsi que la prévention des troubles orthopédiques et des conséquences de l’alitement.

Ainsi la rééducation neuromotrice pourra débuter dans les meilleures conditions.

Des activités de détente adaptées peuvent être proposées le temps d’une séance (promenade, musique, soins de bien être…).

Au-delà des gestes techniques, les rééducateurs adaptent leur prise en charge en fonction des réponses obtenues et du comportement du patient.

Sollicitation cognitive

Des activités d’éveil adaptées sont proposées dans le but de stimuler les fonctions cognitives selon les principes de la régulation sensorielle. Ainsi, les évaluations du niveau de conscience du patient rythment sa prise en charge. C’est en fonction de ces résultats que la rééducation sera adaptée.

Selon l’évolution du patient d’autres rééducateurs pourront être appelés à intervenir.

Les prémices du retour à l'autonomie

À ce stade nous proposons différents exercices orientés vers les actes simples de la vie courante afin de favoriser la prise de repères corporels, spatiaux et temporels

Accompagnement de la famille

• Accueil, information et soutien de la famille et des proches.
  • Possibilité de consulter dans l’établissement une psychologue.
  • Hébergement des familles : La Fondation Hopale dispose de chambres pour les familles de patients  en séjour de longue durée (en savoir plus sur la maison des familles).

Suite du projet

Après évaluation du niveau de conscience du patient, les médecins détermineront la suite du projet de soin et de rééducation :

• Transfert dans le programme le plus adapté du Département des Blessés Crâniens.
  • Transfert dans une autre structure.

Les équipes pluridisciplinaires

• Médecins de rééducation
  • Infirmières
  • Aides-soignantes