Innover avec
nos salariés

À la Fondation Hopale, nous croyons que les idées innovantes peuvent venir de n'importe qui et de n'importe où. C'est pourquoi nous avons créé une boîte à idées pour tous nos collaborateurs. Nous avons mis en place un comité de sélection qui examine les idées selon 7 critères clés et les idées retenues sont testées et déployées rapidement grâce à une méthodologie projet et un sponsor de la direction générale.

Notre objectif est de stimuler la créativité de nos équipes et de leur donner le pouvoir d'agir pour faire évoluer notre organisation. Nous organisons également annuellement les trophées de l'innovation avec nos partenaires pour honorer les meilleures idées proposées.

L'ambition de la démarche

• Sortir de l’aquoibonisme et du climat de résignation ambiant.
  • Donner un espace de liberté aux équipes ainsi que du pouvoir d’agir au quotidien dans le but de faire évoluer nos organisations et d’innover.
  • Impliquer nos collaborateurs (médecins, soignants, rééducateurs et administratifs) dans un processus rapide de test et de mise en œuvre de leurs idées, en fournissant des ressources facilitatrices et en obtenant le soutien de la direction générale.
  • Encourager et reconnaître davantage les contributions de nos collaborateurs en organisant chaque année les trophées de l'innovation en collaboration avec nos partenaires.

Nous avons retenu 6 thématiques pour susciter l'innovation et le progrès, à savoir :

Offre de services

Cet item regroupe toute piste d'amélioration et d'innovation pour améliorer la prise en charge de nos patients, usagers, et, familles.

Nos salariés peuvent apporter une amélioration, proposer une nouvelle offre de service ou élargir notre gamme de services en complétant l'offre déjà existante.

Pour cela, ils peuvent agir seuls ou mobiliser des partenaires du territoire de santé, des associations, mais aussi des partenaires technologiques, industriels, pharmaceutiques, des équipementiers de plateaux techniques et fournisseurs en général pour créer de la valeur.

L'offre de services couvre un large spectre de services : la prévention, l'éducation en santé ou thérapeutique, les modalités diagnostiques, les modalités thérapeutiques et son arsenal de solutions, le retour et la coordination de la sortie, le suivi des patients en sortie, la digitalisation des parcours.

Pratiques inspirantes

Pour innover, les entreprises ont besoin de donner l'opportunité à leurs salariés de sortir du cadre et d'emprunter des solutions vues en externes en se comparant aux meilleures entreprises (nationale, européennes, internationales) du secteur ou d'un autre secteur d'activité.

Nous encourageons nos salariés à sortir de nos murs, à rencontrer et à observer d'autres pratiques.

expériences patient / usager

Tout au long du parcours du patient, nous pouvons agir à divers niveaux pour améliorer son expérience perçue du service rendu.

Au-delà des soins, il s'agit par exemple de nous améliorer en agissant sur : la personnalisation du parcours de prise en charge, l'accueil, l'information et les modalités d'accompagnement avant-pendant-après l'épisode " hopalien ", la coordination de la sortie tant en interne qu'avec les autres externes, le confort hôtelier, les modalités et délais d'accès, la rapidité du diagnostic, la qualité de notre hospitalité et de la relation clients, l'introduction de services et de codes issus d'autres secteurs de services comme les autres secteurs hôteliers-sportifs... Il peut s'agir aussi de pistes d'amélioration en matière de gestion de mieux-être, de la détente et de l'angoisse...et d'également de toute piste permettant de libérer du temps de présence de nos équipes avec les patients et leurs proches.

Sources d'économies

Pour toute entreprise, la maîtrise des charges et la réduction des coûts sont des éléments à maîtriser de manière globale.

Nos dépenses méritent qu'on y consacre toujours plus d'énergie.

Réaliser des économies est possible partout en donnant ainsi un nouveau souffle et de l'agilité à la Fondation Hopale.

Développement durable

Nous offrons à nos salariés l'opportunité de contribuer à un monde équitable, durable et sain en permettant à l'hôpital d'agir pour la planète.

Notre responsabilité est de réduire l'empreinte environnementale de l'ensemble de nos activités et de nourrir des propositions de nos équipes le comité développement durable de la Fondation.

Plusieurs domaines d'actions peuvent être ciblés : l'économie des transports et sa décarbonation, les achats durables, la gestion des déchets, l'éco-conception des soins et son empreinte écologique, la lutte contre le gaspillage en général, la préservation des ressources et une consommation raisonnée des énergies, travaux éco-responsables, politique RH responsable.

Conditions de travail et organisations

Les pistes d'innovation et d'amélioration pour faire la différence sont nombreuses.

En bref, les ressources humaines, le management, l'environnement de travail... il n'y a sûrement jamais eu autant de sujets en lien avec l'Humain.

Tous ces éléments sont des enjeux majeurs pour construire une attractivité pérenne de nos établissements. Il s'agit de donner à nos salariés la voix pour nous permettre d'améliorer les conditions de travail (du point de vue social, matériel, financier, technologie, horaire...), l'efficacité de l'entreprise et de ses organisations de travail, mais aussi l'attractivité de nos métiers, nos recrutements et notre marque employeur à bâtir ensemble.

Hopale en vidéos

Continuer En savoir plus