Instabilité d'épaule
Spécialisée dans la prise en charge du sportif de haut niveau mais aussi de loisirs, la Fondation Hopale par son appellation spécifique "Hopale sport santé" vous propose une prise en charge complète de l'instabilité d'épaule:
- Diagnostic complet
- Chirurgie (si besoin)
- Rééducation spécifique à chaque profil et au sport pratiqué
- Réadaptation sportive plusieurs mois après intervention
Découvrez cette prise en charge par les 2 onglets (chirurgie / Rééducation) ci-dessous:
Services proposés
- Chirurgie
- Rééducation

Menu :
Définition de l'instabilité d'épaule
L’instabilité d’épaule résulte d’une défaillance d’un ou plusieurs éléments de la stabilité.
|
|
Le plus souvent, cette stabilité peut être prise en défaut après un traumatisme sportif ou une chute et peut s’exprimer cliniquement de plusieurs façons : luxations, subluxations, douleur à l’armer du bras, sensation de déboitement.
La forme la plus connue d’instabilité est la luxation antérieure récidivante de l’épaule qui peut s’expliquer par une sensation de déboitement, de bras mort, de luxation ou subluxation.
Dans d’autres cas plus rares, il peut s’agir d’une instabilité postérieure ou multidirectionnelle. Elle peut être associée à une hyper laxité généralisée nécessitant un traitement plus spécifique.
Quand faire appel à la chirurgie ?
Le traitement chirurgical est le plus souvent proposé pour stabiliser votre épaule et ainsi éviter les épisodes répétitifs de luxation, de déboitement etc.…
Il est également recommandé pour éviter une arthrose précoce. Après un premier épisode de luxation, les lésions osseuses, capsulaires et ligamentaires ont mal cicatrisé et entrainent une récidive sous la forme d’une nouvelle luxation ou subluxation antérieure de l’épaule. Cette mobilité anormale de l’épaule peut générer des frottements sur le cartilage et provoquer une arthrose prématurée.
Après la consultation et l’examen de votre épaule par notre chirurgien, nous pouvons vous proposer la réalisation d’examens complémentaires permettant un diagnostic précis (Réalisé à l'Institut calot, Berck-sur-mer, Nord pas-de-Calais).
Objectifs
- Retrouver une épaule stable, souple, fonctionnelle et indolore.
- Vous préparer au mieux à votre rééducation.
- Favoriser la reprise d’activités professionnelles au besoin et par le biais de notre service social et de COMETE.
- Favoriser la reprise des activités sportives.
Traitement chirurgical
Dans cette situation deux types d’interventions vous sont proposés. Le choix va dépendre des lésions retrouvées et des sollicitations imposées à l’articulation par vos activités.
1. La réparation arthroscopique du bourrelet antérieur, de la capsule et des ligaments.
Il s’agit d’une intervention sous arthroscopie qui vise à faire cicatriser les différents éléments capsulo-ligamentaires en bonne position. Il n’y a pas de geste osseux effectué.
2. La réalisation d’une butée osseuse :
Sous arthroscopie ou chirurgie conventionnelle, nous utilisons le plus souvent un fragment osseux à proximité (la coracoïde). La butée, maintenue par vissage, réalisera dans le même temps un hauban musculaire de protection et une barrière anti-luxation.
En savoir un peu plus...
La cicatrice : sous arthroscopie, elle est minime. En chirurgie conventionnelle, elle varie entre 10 et 15 cm et se situe à l'avant de l’épaule.
L’anesthésie : généralement sous anesthésie générale, elle peut être complétée par une anesthésie locorégionale qui diminue significativement les douleurs postopératoires (voir fiche anesthésique).
La durée d’hospitalisation est habituellement de 2 à 3 jours.
La rééducation est prise en charge par votre kinésithérapeute de ville. Dans certains cas particuliers, une prise en charge peut être réalisée dans notre centre Jacques CALVE. Pour connaître les détails de cette rééducation, veuillez-vous rendre à l’item « rééducation ».
Points forts
- Récupération optimisée après chirurgie.
- Plateau d'imagerie sur place.
- Prise en charge complète (Chirurgie / Rééducation).
- Reconnaissance nationale pour notre prise en charge orthopédique (Institut Calot).
Résultats attendus
Le taux de satisfaction est habituellement élevé avec une disparition de l’appréhension et de l’instabilité.
Risques opératoires
Toute intervention chirurgicale a pour objectif d’apporter une amélioration significative à votre problème orthopédique.
Les risques opératoires existent, les complications sont rares mais doivent être connues pour mieux les prévenir ou les traiter lorsqu’elles surviennent.
- En savoir + sur les risques opératoires de façon générale.
Complications spécifiques de l'instabilité d'épaule
- Persistance d’une instabilité ou récidive de luxation (5%).
- Mauvaise cicatrisation de la butée avec rupture de vis.
- Conflit de l’épaule avec la butée ou avec la vis.
Contact / Adresse
|
INSTITUT CALOT - FONDATION HOPALE
Prendre Rendez vous: |

Menu :
Définition de l'instabilité d'épaule
L’instabilité d’épaule est une pathologie fréquente chez le sujet jeune et sportif et peut s’exprimer cliniquement de plusieurs façons : luxations, subluxations, douleur à l’armer du bras, sensation de déboitement. Ces problèmes interviennent le plus souvent au judo, volley, rugby, lutte et handball.
Nous vous proposons un service en plusieurs étapes :
- Consultation diagnostic.
- Rééducation.
- Réintégration et suivi.
- Réadaptation sportive.
Consultation - diagnostic
Avant d’établir votre projet de rééducation, les spécialistes de la Fondation Hopale vous proposent sous la forme de consultation d’établir votre diagnostic (imagerie sur site : scanner, IRM, échographie etc...). Une approche chirurgicale et/ou rééducationnelle pourra vous être proposée dans notre centre. Pour en savoir plus sur la chirurgie, référez–vous à l’onglet précédent.
Objectifs de la rééducation
La rééducation de l'instabilité de l'épaule est indispensable après le traitement chirurgical ou non, et ce à plusieurs niveaux.
- Retrouver de bonnes amplitudes articulaires tout en ayant une bonne stabilité de l’épaule.
- Pour corriger les facteurs de risques de récidive (technopathies, correction du geste sportif, équilibre agonistes-antagonistes).
- Retrouver une épaule indolore permettant un retour à la vie sportive.
Votre rééducation
La durée moyenne de séjour dans notre centre est de 4 semaines en hospitalisation complète, de semaine ou de jour, sur décision médicale.
Pendant toute la phase de rééducation, vous serez pris en charge par nos experts kinésithérapeutes du sport spécialisés dans la prise en charge des pathologies de l’épaule.
Kinésithérapie du sport
|
|
Gymnase
|
Encadré par des éducateurs sportifs, le gymnase vous permettra de conserver vos aptitudes cardiovasculaires et musculaires ainsi que d’organiser votre préparation physique en fonction de votre discipline. |
Balnéothérapie
|
En complémentarité, la balnéothérapie vous permettra de développer votre force/vitesse ainsi que votre cardio par un travail fractionné avec résistance. |
Votre rééducation sera orientée vers la reprise du sport souhaitée. Ainsi, durant votre séjour, vous pourrez être amené à côtoyer d’autres plateaux techniques comme le SERVICE APPAREILLAGE si un besoin d’orthèse est décelé ou encore les infrastructures de la ville de Berck pour la reprise de la course.
Nos équipes pluridisciplinaires seront disponibles pour vous guider :
|
|
Suivi à la sortie
A la sortie du séjour, la rééducation continuera en libéral pour poursuivre la progression de la flexion et le renforcement musculaire.
Dans le suivi, nous pouvons proposer un test isocinétique afin d’évaluer le déficit musculaire et l’équilibre entre les différents groupes musculaires et proposer s’il y a lieu un programme de renforcement et de rééquilibration musculaire.
Ce test isocinétique sera renouvelé et associé à un test de saut (laboratoire d’analyse du mouvement) quelques mois plus tard en vue de la reprise du sport ou du métier si celui-ci est physique.
Les sports dans l’axe comme le cyclisme, la course à pied et le crawl seront repris en fonction de la clinique et des résultats des tests.
Réadaptation sportive
La reprise du sport est décidée quand la récupération est jugée satisfaisante, et le risque de rechute minime. Elle doit être progressive et adaptée.
Cette réadaptation sportive peut s’effectuer sur le Centre Calvé de la Fondation Hopale par un programme personnalisé et adapté et à votre discipline plusieurs mois après la chirurgie.
D’une durée de 3 semaines, un programme de renforcement en rééducation du sport sera organisé en vous aidant du dynamomètre isocinétique associé à des exercices proprioceptifs. Les tests isocinétiques permettront de quantifier votre progression à votre entrée et à votre sortie de séjour.
Ainsi, la réhabilitation sportive, cardiorespiratoire et biomécanique, s’effectuera avec les éducateurs physiques et sportifs :
- En balnéothérapie.
- En kinésithérapie du sport.
- Au gymnase.
- A l’extérieur, en utilisant les infrastructures de la ville de Berck et l’environnement (plage à proximité).
Modalités / Contacts
Sur demande du chirurgien par courrier ou par l’outil TRAJECTOIRE .
|
.
Centre JACQUES CALVE - FONDATION HOPALE
|