Spondylolisthésis

La colonne vertébrale se décompose en 3 segments : le rachis cervical, thoracique et lombaire, appartenant respectivement à la région du cou, du thorax et de l’abdomen.

Le spondylolisthésis est un glissement antérieur ou postérieur de'une vertèbre sur celle du dessous.

Quelles sont les causes ?

Les causes diffèrent en fonction de l'age et du contexte du patient. Les causes les plus fréquentes sont :

  • La spondylolisthèsis par lyse isthmique : on le voit chez le sujet jeune. Elle se traduit par une fracture de l’arc postérieur de la vertèbre. Cette pathologie est caractéristique chez les patients très « cambrés » (hyperlordose lombaire). Les manifestations les plus fréquentes sont la lombalgie et la radiculalgie.
  • La spondylolisthèsis dégénératif : on le voit chez le sujet adulte. C’est la conséquence des lésions dégénératives articulaires postérieures et discales. La manifestation la plus fréquente est la difficulté à la marche (claudication neurogène).
  • Autres causes : traumatiques, tumorales, dysplasique, post-chirurgical

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes d’une déformation sont multiples : esthétiques, douloureuses avec des sciatiques ou au niveau des jambes par compression ou étirement des racines nerveuses, troubles psychologiques, parfois atteintes neurologiques, respiratoires et cardiaques qui n’apparaissent que dans des formes très évoluées.

LE DIAGNOSTIC DU SPONDYLOLISTHéSIS

Le diagnostic est dans un premier temps clinique. Il est par l'un de nos spécialistes : rhumatologues, chirurgiens, neurochirurgiens qui réaliseront toute une batterie de tests pour mesurer votre atteinte (test neurologique, musculaire, de sensibilité...).

Une IRM sera réalisée pour confirmer et évaluer le niveau de la spondylolisthesis.

Le traitement rhumatologique du spondylolistésis

La spondylolisthésis est un trouble de la colonne vertébrale qui se caractérise par un glissement d'une vertèbre par rapport à la vertèbre inférieure. Le traitement du spondylolisthésis dépend de la gravité de la condition, de la cause sous-jacente et de la présence de symptômes.

Pour les cas bénins, le traitement peut inclure des mesures conservatrices telles que la physiothérapie, les exercices d'étirement et de renforcement, des techniques de manipulation manuelle, et des conseils d'adaptation de la posture et de l'ergonomie.

Pour les cas plus graves, le traitement peut inclure des interventions chirurgicales.

En cas de douleur chronique ou de symptômes neurologiques, un traitement médicamenteux peut être prescrit pour soulager la douleur et améliorer la fonctionnalité. Ce peut inclure des anti-inflammatoires, des analgésiques, des corticoïdes, et des médicaments pour réduire les spasmes musculaires.

LA CHIRURGIE DU SPONDYLOLISTHèSIS

L’objectif de la chirurgie est de décomprimer la moelle épinière et/ou les racines nerveuses en élargissant le canal où elles cheminent avec diminution voire disparition des douleurs radiculaires et de la difficulté à la marche.

Le chirurgien ou neurochirurgien procède à une arthrodèse :

 

Ce geste consiste à fixer des vis et tiges voire un espaceur (cage) sur les vertèbres instables.

Ce type de chirurgie peut être réalisée sous guidage par imagerie 3D (l'O-ARM) afin d’augmenter la sécurité d’implantation des implants. La durée totale de la chirurgie est d’environ trois à quatre heures, selon le nombre de niveaux traités.

La cicatrice dépend de l'endroit de l'incision qui est décidé par le professionnel : voie antérieure (partie basse de l'abdomen), voie postérieure (milieu du dos).

La durée totale de la chirurgie est d’environ une à deux heures, selon le nombre de niveaux traités.

Dans certains cas, l'arthrodèse peut être accompagnée d'une ostéotomie (interpédiculaire, transpédiculaire) :

L'intervention consiste en plus de la fixation des vis et des tiges sur les vertèbres instables (arthrodèse). à réaliser des gestes de résection osseuse appelés «ostéotomies» pour sculpter le rachis et optimiser la correction de la déformation. 

Lorsque les déformations sont d’un niveau important, une section d’une vertèbre peut être retirée et remplacée dans certains cas par une cale ou cage, c’est ce qu’on appelle une ostéotomie transpédiculaire : les vis sont placées dans les vertèbres grâce à des tiges et vont donner à la colonne vertébrale la forme souhaitée et la réduction de la déformation se réalise sur les tiges qui relient les différentes vis.

La durée totale de la chirurgie est d’environ quatre heures, selon le nombre de vertèbres concernées.

Des techniques mini invasive

Quand il est possible et recommandé de le faire, les professionnels de la Fondation Hopale proposent une chirurgie mini-invasive par endoscopie limitant le traumatisme des tissus, des muscles et des ligaments lors des interventions.

Le praticien est alors guidé par une technologie offrant une visualisation optimale du champ opératoire en qualité HD.

Tout au long de l’opération, la caméra située à l’extrémité de l’endoscope fournit des images à grande échelle permettant au professionnel d’effectuer la chirurgie par une incision mineure tout en la regardant sur un écran dédié.

Le développement de cette technologie permet de diminuer le traumatisme musculaire lors de l’intervention, de réduire les douleurs postopératoires et d’accélérer le retour à une vie normale tout en permettant de réaliser une chirurgie aussi efficace qu’une chirurgie conventionnelle.

Les professionnels

Depuis 2018, la Fondation Hopale, en partenariat avec le CHU de Lille, allie compétences et innovations pour améliorer la qualité de vie de ses patients.

Dans le cadre de cette collaboration, les neurochirurgiens du CHU de Lille se rendent à l’Institut Calot de Berck-sur-Mer pour consulter, opérer et apporter toute leur expertise.

UNE ASSISTANCE PAR IMAGERIE : L'O-ARM

L’Institut Calot est doté d’un système d’imagerie 3D intra-opératoire permettant au chirurgien, durant l’intervention, d’appréhender l’anatomie exacte de la colonne vertébrale.

Ce système permet au chirurgien de contrôler, en temps réel et de façons sécurisées, la mise en place d’implants lorsque le champ visuel est limité ou lorsque l’anatomie du patient est modifiée par la pathologie (déformations rachidiennes complexes).

 

La Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC)

Ces différentes interventions suivent le protocole de Récupération Améliorée Après Chirurgie. Validé par les plus hautes instances médicales, ce protocole permet ainsi :

Son concept s’applique à chacune des étapes d’une intervention (avant, pendant et après l’opération) et implique une véritable transformation des protocoles médicaux et de l’organisation du parcours de soins. Elle associe :

  • Accompagnement personnalisée par une infirmière tout au long du parcours de soins,
  • Jeûne moderne,
  • Techniques chirurgicales avancée et mini-invasive,
  • Analgésie multimodale (différente façon de réduire la douleur),
  • Réalimentation précoce,
  • Mobilisation préopératoire et postopératoire immédiate (exercices de kinésithérapie avant et après intervention),

Validé par les plus hautes instances médicales, ce protocole permet ainsi :

  • Une réduction de la douleur,
  • Une récupération rapide,
  • Une réduction des nausées et vomissements au réveil de bloc,
  • Un meilleur résultat,
  • Une meilleure anticipation de la sortie,
  • Un séjour hospitalier plus court.

En savoir + sur la RAAC

La sortie

Un ensemble de programmes d’hygiène vertébrale vous sera transmis après votre opération.

Il est important de bien respecter les consignes qui vous seront données afin de faciliter votre récupération.

La reprise d’activité se fera progressivement dans les semaines qui suivent.

LA RÉÉDUCATION DE LA SPONDYLOLISTHèSIS

La rééducation de la spondylolisthèsis comporte un programme de reconditionnement musculaire sur un séjour d’environ 3 semaines (en hospitalisation complète ou en hospitalisation de jour). Ce programme sera établi par le médecin spécialiste et s’articulera autour de traitements orthopédiques et de traitements médicamenteux.

Ainsi, tout au long de votre séjour, vous serez pris en charge par une équipe pluridisciplinaire hautement spécialisée.

Objectif de la rééducation :

  • Soulager la lombalgie et ou la radiculalgie (sciatique, cruralgie).
  • Assouplir les rétractions tendino-musculaires.
  • Renforcer les compétences musculaires.
  • Vous accompagner vers un retour à la vie professionnelle au besoin (Comète).

Le programme de rééducation

 

La kinésithérapie

Le kinésithérapeute est chargé de mettre en place, à raison de 2 séances par jour, un programme d’exercices d’auto-entretien adapté à votre pathologie et aux déficiences relevées lors de l’évaluation initiale.

  • Étirements sur et sous pelviens.
  • Éducation posturale et exercices proprioceptifs.
  • Endurance musculaire : tronc et membres inférieurs.

En savoir +

 

L'ergothérapie

Le rôle de l’ergothérapeute sera de trouver avec vous des solutions pour relever le défi du quotidien, faire disparaître les barrières et vous permettre de mener une vie satisfaisante :

  • Facilitation d’une fonction.
  • Organisation d’activité.
  • Conseils et application d’aides techniques.

En savoir +

 

La balnéothérapie : Renforcement

Un travail rééducatif en milieu aquatique est réalisé par un travail de renforcement des muscles des membres inférieurs et du tronc en exécutant des allers et retours en marchant en piscine avec différents artifices

En complémentarité l’eau chaude de la balnéothérapie vous permettra par son action décontractante et sédative de soulager la douleur et de retrouver une sensation de bien être.

En savoir +

 

Les activités physiques

Encadrée par des éducateurs sportifs, l’activité physique vous permettra de conserver vos aptitudes cardiovasculaires et musculaires en exécutant des activités ludiques permettant l’acquisition d’un contrôle proprioceptif et améliorant les compétences musculaires par des activités sportives. 

En savoir +

 

La psychologie

Lors de votre prise en charge, nos psychologues chercheront à comprendre votre histoire ainsi que l’environnement dans lequel vous évoluez afin de vous accompagner dans votre rééducation et préparer votre retour à domicile.

En savoir +

 

La préparation à la sortie

Dans l'objectif de vous préparer au mieux à votre sortie, nos services proposent un accompagnement personnalisé à chaque situation :

  • Travail avec COMETE pour évaluer la possibilité d’une reprise professionnelle. En savoir + 
  • Evaluation/régularisation  de la conduite et du permis automobile si besoin. En savoir +
  • Travail avec l’assistance sociale pour évaluer les besoins matériels  et humains liés au retour à domicile (Aide-ménagère, téléalarme etc.…).
  • Vérification de la compréhension et la réalisation de l’auto-rééducation.
  • Programmation d’un suivi en consultation avec le médecin spécialiste.

MODALITÉS D'ACCÈS

Pour toutes consultations avec nos professionnels, merci de nous contacter avec un courrier de votre médecin traitant vers notre médecin spécialiste.

Hopale en vidéos

Les cookies utilisés sur ce site ne requierent pas le consentement de l'utilisateur.

Continuer En savoir plus