Spondylolisthesis
Le spondylolisthésis est caractérisé par le glissement d’une vertèbre par rapport à la vertèbre située juste en dessous dans le plan sagittal.
Les causes plus fréquentes de spondylolisthèsis sont :
- Spondylolisthèsis par lyse isthmique : on le voit chez le sujet jeune. Elle se traduit par une fracture de l’arc postérieur de la vertèbre. Cette pathologie est caractéristique chez les patients très « cambrés » (hyperlordose lombaire). Les manifestations les plus fréquentes sont la lombalgie et la radiculalgie.
- Spondylolisthèsis dégénératif : on le voit chez le sujet adulte. C’est la conséquence des lésions dégénératives articulaires postérieures et discales. La manifestation la plus fréquente est la difficulté à la marche (claudication neurogène).
- Autres causes : traumatiques, tumorales, dysplasique, post-chirurgical.
Services proposés
- CHIRURGIE
- RÉÉDUCATION

Menu :
Quand faire appel à la chirurgie?
-
Pour le Spondylolisthèsis par lyse isthmique : les indications de la chirurgie sont portées devant l’échec du traitement conservateur, soit pour une radiculalgie invalidante, moins fréquemment pour une douleur lombaire.
La progression du glissement antéro-postérieur est une indication formelle de chirurgie.
- Pour le Spondylolisthèsis dégénératif : après l'échec du traitement conservateur, la chirurgie se programme quand la marche occasionne des douleurs dans les membres inférieurs empêchant le patient d’avancer.
Après la consultation et l’examen de votre dos par notre chirurgien à l'Institut Calot (Berck-sur-mer), nous pouvons vous proposer la réalisation d’examens complémentaires permettant un diagnostic précis.
Objectifs de la chirurgie
- Décompression des racines de la queue de cheval avec diminution voire disparition des douleurs radiculaires et de la difficulté à la marche.
- Restaurer l’équilibre sagittal (harmonie du rachis) avec une certaine diminution de la lombalgie.
Traitement chirurgical
La plupart des cas sont réalisés par voie postérieure. Ils consistent à réaliser une décompression puis à réaligner le rachis et restaurer la stabilité à l'aide d'implants (cages, vis, tiges).
Dans certains cas, la chirurgie peut se réaliser par voie abdominale, soit comme geste initial soit pour compléter le temps postérieur.
|
|
En savoir un peu plus...
- La cicatrice est d’environ 10 à 15 centimètres avec les techniques classiques.
- L’anesthésie est une anesthésie générale.
- La durée d’hospitalisation est habituellement d'une semaine.
- La rééducation est idéalement réalisée dans un centre de rééducation ou en cabinet de ville à trois mois post-opératoires.
- La durée de vie des implants est permanente. L'ablation des implants est réalisée en cas d’infection ou de protrusion cutanée.
Points forts
- Récupération optimisée après chirurgie.
- Approche multidisciplinaire.
- Plateau d'imagerie sur place.
- Prise en charge complète (Médecine / Chirurgie / Rééducation).
- Reconnaissance nationale pour notre prise en charge orthopédique.
Résultats attendus
- Diminution des douleurs radiculaires.
- Possibilité de remarcher sans devoir s’arrêter.
- Amélioration de la lombalgie qui est moins marquée.
- Retrouver l’équilibre sagittal.
Votre suivi
Le suivi est réalisé à 3, 6, 12 mois, puis à 1 an et ensuite tous les 2/3 ans.
Il s’agit d’un contrôle clinique et radiologique.
Contact / Adresse
|
INSTITUT CALOT - FONDATION HOPALE
Prendre Rendez vous: |

Menu :
Objectifs de la rééducation
- Soulager la lombalgie et ou la radiculalgie (sciatique, cruralgie).
- Assouplir les rétractions tendino-musculaires.
- Renforcer les compétences musculaires.
- Vous accompagner vers un retour à la vie professionnelle (Comète).
Votre rééducation
La rééducation de la spondylolisthésis comporte un programme de reconditionnement musculaire sur un séjour d’environ 3 semaines (en hospitalisation complète ou en hospitalisation de jour). Ce programme sera établi par le médecin spécialiste et s’articulera autour de :
- Traitements orthopédiques.
- Traitements médicamenteux.
Ainsi, tout au long de votre séjour, vous serez pris en charge par une équipe pluridisciplinaire hautement spécialisée :
Kinésithérapie orthopédique
|
Le kinésithérapeute est chargé de mettre en place, à raison de 2 séances /jour, un programme d’exercices d’auto-entretien adapté à votre pathologie et aux déficiences relevées lors de l’évaluation initiale.
|
Balnéothérapie : Renforcement
|
Un travail rééducatif en milieu aquatique est réalisé par un travail de renforcement des muscles des membres inferieurs et du tronc en exécutant des allers et retours en marchant en piscine avec différents artifices En complémentarité l’eau chaude de la balnéothérapie vous permettra par son action décontractante et sédative de soulager la douleur et de retrouver une sensation de bien être. |
Ergothérapie
|
Le rôle de l’ergothérapeute sera de trouver avec vous des solutions pour relever le défi du quotidien, faire disparaître les barrières et vous permettre de mener une vie satisfaisante :
|
Gymnase et musculation
|
Encadrée par des éducateurs sportifs, l’activité physique au gymnase vous permettra de conserver vos aptitudes cardiovasculaires et musculaires en exécutant des activités ludiques permettant l’acquisition d’un contrôle proprioceptif et améliorant les compétences musculaires par des activités sportives. |
Psychologie
|
Lors de votre prise en charge, nos psychologues chercheront à comprendre votre histoire ainsi que l’environnement dans lequel vous évoluez afin de vous accompagner dans votre rééducation et préparer votre retour à domicile. |
Les équipes
Nos équipes pluridisciplinaires seront disponibles pour vous guider :
|
|
A la sortie du séjour, la rééducation continuera pour poursuivre la progression des amplitudes et le renforcement musculaire (auto-rééducation avec éventuellement encadrement d’un kinésithérapeute libéral).
Préparation de votre sortie
- Travail avec COMETE pour évaluer la possibilité d’une reprise professionnelle. En savoir +
- Accès à notre centre de simulation guidé par nos ergothérapeutes afin de mieux pérenniser votre retour à domicile. En savoir +
- Evaluation/régularisation de la conduite et du permis automobile si besoin. En savoir +
- Travail avec l’assistance sociale pour évaluer les besoins matériels et humains liés au retour à domicile (Aide-ménagère, téléalarme etc.…).
- Vérification de la compréhension et la réalisation de l’auto-rééducation.
- Programmation d’un suivi en consultation avec le médecin spécialiste.
Points forts Hopaliens
- Equipe pluridisciplinaire engagée.
- Spécialisée et reconnue pour la qualité de la prise en charge des pathologies du rachis.
- Dans le TOP 3 des plus grands plateaux techniques de France.
- Accompagnement vers le retour à domicile et à la vie professionnelle.
Modalités / Contacts
- Pour les patients suivant leur parcours de soins au sein de la Fondation Hopale
- Sur courrier de votre médecin traitant vers notre médecin spécialiste
|
.
Centre JACQUES CALVE - FONDATION HOPALE
|