Newsletter

Découvrez toutes nos newsletters
x
découvrez nos newsletters

Prothèse de genou

La prothèse de genou a pour but de remplacer les surfaces articulaires lésées. Elle peut être totale ou partielle (interne, externe ou rotulienne). Le plus souvent, la prothèse de genou est indiquée en cas d'arthrose.

Une prothèse de genou est composée de plusieurs composants :

  • Une pièce métallique sur le tibia.
  • Une pièce métallique sur le fémur.
  • Un composant en polyéthylène (plastique très dense) entre les deux composants précédents.
  • Un composant éventuel sur la rotule également en polyéthylène.

L'Institut Calot (Berck-sur-mer) se positionne au 1er rang national pour la prise en charge chirurgicale de la prothèse de genou.

Services proposés

  • CHIRURGIE
  • RÉÉDUCATION
prothèse de genoux chirurgie

    Quand mettre une prothèse de genou ?

    La mise en place d’une prothèse totale de genou (chirurgie) est indiquée lorsque les traitements médicaux ne sont plus efficaces et que la douleur, l’instabilité, l’impotence fonctionnelle ne sont plus tolérables. Elle est le plus souvent prescrite en cas d'arthrose avancée du genou.

    Après la consultation et l’examen de votre genou par notre chirurgien, nous pouvons vous proposer la réalisation d’examens complémentaires permettant un diagnostic précis (Réalisés à l'Institut Calot, Berck-sur-mer, Nord Pas-de-Calais).

    Objectif de la chirurgie (prothèse de genou)

    L’objectif de la chirurgie prothétique est de rendre le genou le plus indolore possible et de redonner une marche normale avec le meilleur résultat fonctionnel possible. De ce fait, la rééducation a un rôle primordial.

    Traitement chirurgical

    L’intervention se déroule au bloc opératoire sous flux luminaire et salle en hyperpression pour limiter au maximum l’infection.

    Une incision médiane est pratiquée puis les muscles réclinés. Des coupes osseuses sont réalisées pour permettre la pose de la prothèse.

    La fermeture se fait en général après mise en place de drains qui seront laissés 2 à 3 jours.

    Les premiers pas seront effectués le surlendemain en appui complet avec des cannes anglaises et une attelle pendant quelques jours.

    En savoir un peu plus...

    La cicatrice est médiane de 10 à 15 cm selon la conformation du genou.

    L’anesthésie peut être une anesthésie générale ou une anesthésie locorégionale, associée à des « blocs nerveux » permettant de diminuer significativement les douleurs postopératoires.

    La durée d’hospitalisation est habituellement de 3 à 4 jours en chirurgie suivie d’une prise en charge en rééducation (vous référer à l’onglet rééducation plus haut).

    La rééducation débute le lendemain de l'opération pour travailler l’extension et la flexion du genou. Le transfert en service de rééducation (conseillé) se fera après 3 à 4 jours passés dans le service chirurgie. Elle peut se réaliser dans notre structure au centre Jacques Calvé (Pour en savoir +, se référer à l’onglet « rééducation »).

    La durée de vie d’une prothèse est variable, selon votre âge, vos activités de loisirs et professionnelles ainsi que par le type d’implant posé.

    Points forts

    • Récupération optimisée par la prise en charge d’une équipe hautement spécialisée.
    • Plateau d'imagerie sur place.
    • Prise en charge pluridisciplinaire (Médecine / Chirurgie / Rééducation).
    • L'Institut Calot classé numéro 1 national pour la chirurgie de prothèse de genou.

     Résultats attendus 

    • Marche sans cannes après 3 semaines-1 mois.
    • Extension complète, flexion 120-130° en 2 mois.
    • Aspect normal du genou en 4 à 6 mois.
    • Genou « oublié » à 1 an.

    Suivi

    Une prothèse de genou doit être surveillée par votre chirurgien. Dans un premier temps rapprochées (1mois ½, 1 ans), les consultations s’espaceront à 2 ans, 5 ans puis tous les 5 ans.

    Contact / Adresse

    CALOT

    .

    .

    INSTITUT CALOT - FONDATION HOPALE
    Rue du Dr Calot
    62 600 Berck-sur-mer / Nord-Pas-de-Calais

    Prendre Rendez vous: 03 21 89 20 20

    Comment venir ?