Newsletter

Découvrez toutes nos newsletters
x
découvrez nos newsletters

Coiffe des rotateurs

La prise en charge de la Coiffe des rotateurs est une des spécialités de la Fondation Hopale.

Nous proposons pour cette pathologie, une prise en charge complète permettant de répondre à chacun des besoins du patient :

  • Diagnostic complet.
  • Chirurgie.
  • Rééducation.

Reconnus pour notre prise en charge orthopédique, nous vous assurons une prise en charge de qualité, assurée par une équipe pluridisciplinaire engagée.

Découvrez ci-dessous chaque étape de votre parcours...

Services proposés

  • Chirurgie
  • Rééducation
Bloc chirurgie intervention coiffe de rotateurs

    Présentation de la pathologie

    La coiffe des rotateurs correspond à l’ensemble des muscles entourant l’articulation principale de l’épaule. Ces différents muscles se terminent par une « nappe » de tendons  (coiffe) qui s’attachent autour de la tête de l’humérus.

    Ces muscles et tendons sont responsables de la mobilité en rotation de l’épaule et de la stabilité de l’humérus en face de l’omoplate. Cette mobilité et cette stabilité sont nécessaires pour un fonctionnement harmonieux de l’épaule et du bras.

    Dans différentes situations, la coiffe des rotateurs peut être en souffrance, il peut s’agir de:

    • « Tendinite » simple : Inflammation du ou des tendons le plus souvent liée à des mouvements répétitifs Cette tendinite peut être favorisée par un frottement avec les pièces osseuses qui rétrécissent l’espace de coulissement du tendon. Il s’agit alors d’un conflit.
    • Calcification du ou des tendons : Dépôts de calcium provoquant habituellement une inflammation douloureuse.
    • Rupture de la coiffe des rotateurs : Dûe à une usure naturelle du tendon ou à un traumatisme

    Quand faire appel à la chirurgie?

    Le traitement chirurgical est le plus souvent proposé lorsque le traitement médical ne permet pas de calmer les douleurs et de retrouver une fonction normale de l’épaule.

    Après la consultation et l’examen de votre épaule par notre chirurgien à l'Institut Calot (Berck-sur-mer, Nord Pas-de-Calais), nous pouvons vous proposer la réalisation d’examens complémentaires permettant un diagnostic précis.

    Objectifs de la chirurgie

    • Récupérer une épaule souple, fonctionnelle et indolore pour mieux appréhender votre quotidien.
    • Un retour à la vie active dans les meilleurs délais.
    • Favoriser la reprise d’activités professionnelles au besoin et par le biais de notre service sociale et de COMETE.

    Traitement chirurgical

    Cette chirurgie est le plus souvent pratiquée sous arthroscopie utilisant une caméra (vidéochirurgie). La vidéochirurgie permet de réduire significativement la taille des cicatrices, le traumatisme musculaire, les douleurs postopératoires et de favoriser une récupération précoce.

    • L'arthroscopie de la tendinite simple vise à supprimer les reliefs osseux agressifs qui blessent les tendons au niveau de l’acromion et de l’articulation avec la clavicule (Suppression du conflit).
    • La calcification du ou des tendons  peut être elle aussi traitée par arthroscopie en réalisant l’extraction du dépôt du calcium et le nettoyage des tissus enflammés. En cas de conflit associé, les gestes osseux de régularisation sont réalisés dans le même temps opératoire.
    • Pour les ruptures des tendons de la coiffe des rotateurs, il peut être parfois proposé un geste de réparation arthroscopique. Cette réparation dépend de la taille de la rupture, de la qualité du tendon et de l’état du muscle concerné.

    En l’absence de réparation techniquement possible, d’autres solutions chirurgicales peuvent être proposées : transfert de muscle ou prothèse.

    En savoir un peu plus...

    La cicatrice est minime grâce au traitement arthroscopique.

    L’anesthésie est généralement sous anesthésie générale, elle peut être complétée par une anesthésie locorégionale qui diminue significativement les douleurs postopératoires (voir fiche anesthésique). 

    La durée d’hospitalisation est habituellement de courte durée, L’arthroscopie de l’épaule peut parfois être proposée en chirurgie ambulatoire dans certaines situations.

    La rééducation est prise en charge par votre kinésithérapeute de ville. Dans certains cas particuliers (raideur), une prise en charge peut être réalisée dans notre centre Jacques CALVE.

    Pour connaitre les détails de cette rééducation, veuillez-vous rendre à l’onglet « REEDUCATION » plus haut

    Points forts

    • Récupération optimisée après chirurgie.
    • Vidéochirurgie réduisant la cicatrice, les douleurs et favorisant la récupération.
    • Plateau  imagerie sur place.
    • Prise en charge complète (Médecine / Chirurgie / Rééducation).
    • Reconnaissance nationale pour notre prise en charge orthopédique (Institut Calot).

    Résultats attendus

    Ceux-ci sont habituellement et régulièrement bons. Après quelques semaines ou quelques mois les douleurs disparaissent et la fonction de l’épaule est retrouvée

    Risques opératoires 

    Toute intervention chirurgicale a pour objectif d’apporter une amélioration significative à votre problème orthopédique.

    Les risques opératoires existent, les complications sont rares mais doivent être connues pour mieux les prévenir ou les traiter lorsqu’elles surviennent. En savoir +

    Complications spécifiques de la coiffe des rotateurs

    Lorsque la rupture est ancienne, que le tendon est fin, usé, que la taille de la rupture est large, la réparation initiale du tendon peut ne pas aboutir à la cicatrisation ou être compliquée d’une nouvelle rupture.

    Dans ces cas, le résultat chirurgical reste toutefois habituellement bon car dans le même temps sont réalisés les gestes de régularisation osseuse qui permettent un soulagement important sur les douleurs.

    Contact / Adresse

    CALOT

    .

    .

    INSTITUT CALOT - FONDATION HOPALE
    Rue du Dr Calot
    62 600 Berck-sur-mer / Nord-Pas-de-Calais

    Prendre Rendez vous: 03 21 89 20 20

    Comment venir ?