Cyphose - scoliose
La scoliose est une déformation tridimensionnelle de la colonne vertébrale responsable de la fameuse « bosse » en rapport avec la saillie des côtes liée à la rotation vertébrale dans sa localisation thoracique.
La scoliose peut apparaître à l’âge adulte (scoliose dégénérative ou de novo) ou être connue depuis l’adolescence. La courbure principale siège dans la région thoracique, thoraco-lombaire ou lombaire.
La mesure de l’angulation entre les vertèbres les plus inclinées est réalisée sur une radiographie de face de la colonne vertébrale par le scanner EOS (réalisable à l'Institut Calot) en sachant que le cliché de profil est aussi important à étudier pour apprécier l’équilibre global.
La scoliose, notamment lorsqu’elle est thoraco-lombaire ou lombaire, risque de s’aggraver progressivement et d’avoir des conséquences fonctionnelles. Il est donc fondamental de surveiller cliniquement et radiographiquement les patients scoliotiques.
Services proposés
- CHIRURGIE
- RÉÉDUCATION

Menu :
Quand faire appel à la chirurgie ?
Une scoliose asymptomatique chez l’adulte ne nécessite pas en général de prise en charge chirurgicale, une prise en charge en rééducation est le plus souvent suffisant (voir l'onglet "Rééducation" ci-dessus).
Cependant, des douleurs rachidiennes ou des membres inférieurs, un déséquilibre du tronc sur le côté ou vers l’avant voire des troubles respiratoires sont susceptibles de venir perturber les patients scoliotiques à cause de l’aggravation de la courbure, de la dégénérescence des disques ou de l’apparition d’une arthrose intervertébrale.
En cas d’échec de la rééducation et du traitement orthopédique par corset et si la gêne est estimée suffisamment importante, la chirurgie peut être envisagée.
Objectifs de la chirurgie
Les objectifs de la chirurgie sont de soulager la douleur, d’éviter la poursuite de l’aggravation de la courbure et de rétablir un bon équilibre rachidien.
Le traitement chirurgical
|
Le principe est d’obtenir une fusion entre les vertèbres concernées (arthrodèse) après avoir corrigé au moins partiellement la courbure grâce à une instrumentation par des tiges reliées à des vis ou des crochets mis en place à différents niveaux. Les caractéristiques de la scoliose de l’adulte de plus de 40 ans sont l’enraidissement progressif de la courbure qui rend la chirurgie plus complexe avec la réalisation d’ostéotomies vertébrales et la plus fréquente, d’extension de l’arthrodèse au sacrum qui est plus invalidante. |
Dans certains cas, une arthrodèse antérieure avec excision des disques inter-vertébraux est nécessaire soit pour faciliter la correction soit pour limiter le risque de non consolidation de l’arthrodèse postérieure.
En savoir un peu plus...
L’anesthésie est toujours générale.
La cicatrice postérieure est médiane et reste le plus souvent assez discrète même si sa longueur peut être impressionnante.
La durée d’hospitalisation est de 2 à 3 semaines.
Le corset n’est pas systématiquement nécessaire.
La rééducation peut être réalisée « en ville » mais nécessitera en cas de résultat insuffisant une prise en charge hospitalière (se référer à l'onglet "Rééducation" plus haut, pour voir le détail de notre prise en charge).
Les complications du traitement chirurgical doivent être bien expliquées au patient et à sa famille. Une paralysie peut survenir lors de la correction de la déformation, elle est cependant rare puisque la moelle épinière est surveillée pendant l’intervention. L’arthrodèse rachidienne peut ne pas être obtenue à tous les niveaux souhaités, les tiges qui ne peuvent supporter les contraintes à long terme se cassent, ce qui est en faveur de la présence d’une pseudarthrose nécessitant la plupart du temps une reprise chirurgicale. Les segments adjacents à l’arthrodèse sont soumis à des contraintes plus importantes et présentent parfois des anomalies susceptibles de nécessiter une intervention chirurgicale. Enfin, une infection du site opératoire, complication classique mais rare de tout acte chirurgical, peut venir perturber les suites précoces ou tardives de cette prise en charge.
Contact / Adresse
|
INSTITUT CALOT - FONDATION HOPALE
Prendre Rendez vous: |

Menu :
Objectifs de rééducation
- Soulager la douleur rachidienne.
- Améliorer la statique rachidienne.
- Acquérir une bonne gestuelle.
- Améliorer votre capacité respiratoire.
- Renforcer vos compétences musculaires.
Votre rééducation
La prise en charge de la "cyphose/scoliose" et du "déséquilibre du tronc" comporte un programme de rééducation sur un séjour d’environ 3 semaines (en hospitalisation complète ou en hospitalisation de jour). Il sera établi par le médecin spécialiste et s’articulera autour de :
- Traitements orthopédiques.
- Traitements médicamenteux.
Ce séjour peut être couplé avec de la réhabilitation respiratoire (scolioses thoraciques, hypercyphoses).
Ainsi, tout au long de votre séjour, vous serez pris en charge par une équipe pluridisciplinaire hautement spécialisée :
Kinésithérapie orthopédique
|
Le kinésithérapeute, à raison de 2 séances /jour, est chargé de mettre en place un programme d’exercices d’auto-entretien, destiné à garder votre autonomie et à surveiller l’adaptation de votre corset en cas de prescription.
|
Balnéothérapie : renforcement
|
Un travail rééducatif en milieu aquatique est réalisé par un travail de renforcement des muscles des membres inferieurs et du tronc en exécutant des allers et retours en marchant en piscine avec différents artifices En complémentarité l’eau chaude de la balnéothérapie vous permettra par son action décontractante et sédative de soulager la douleur et de retrouver une sensation de bien-être. |
Ergothérapie
|
Le rôle de l’ergothérapeute sera de trouver avec vous des solutions pour relever le défi du quotidien, faire disparaître les barrières et vous permettre de mener une vie satisfaisante :
|
Gymnase et musculation
|
Encadrée par des éducateurs sportifs, l’activité physique au gymnase vous permettra de conserver vos aptitudes cardiovasculaires et musculaires en exécutant des activités ludiques permettant l’acquisition d’un contrôle proprioceptif et améliorant les compétences musculaires par des activités sportives. |
Psychologie
|
Lors de votre prise en charge, nos psychologues chercheront à comprendre votre histoire ainsi que l’environnement dans lequel vous évoluez afin de vous accompagner dans votre rééducation et préparer votre retour à domicile. |
Les équipes
Nos équipes pluridisciplinaires seront disponibles pour vous guider :
|
|
A la sortie du séjour, la rééducation continuera pour poursuivre la progression de la souplesse et du renforcement musculaire (auto- rééducation avec éventuellement encadrement par un kinésithérapeute libéral).
Préparation de votre sortie
- Travail avec COMETE pour évaluer la possibilité d’une reprise professionnelle. En savoir +
- Accès à notre centre de simulation guidé par nos ergothérapeutes afin de mieux pérenniser votre retour à domicile. En savoir +
- Evaluation/régularisation de la conduite et du permis automobile si besoin. En savoir +
- Travail avec l’assistance sociale pour évaluer les besoins matériels et humains liés au retour à domicile (Aide-ménagère, téléalarme etc.…).
- Vérification de la compréhension et la réalisation de l’auto-rééducation.
- Programmation d’un suivi en consultation avec le médecin spécialiste.
Points forts Hopaliens
- Equipe pluridisciplinaire engagée.
- Spécialisée et reconnue pour la qualité de la prise en charge des pathologies du rachis.
- Dans le TOP 3 des plus grands plateaux techniques de France.
- Accompagnement vers le retour à domicile et à la vie professionnelle.
Modalités / Contacts
- Pour les patients suivant leur parcours de soins au sein de la Fondation Hopale.
- Sur courrier de votre médecin traitant vers notre médecin spécialiste.
|
Centre JACQUES CALVE - FONDATION HOPALE
|