Newsletter

Découvrez toutes nos newsletters
x
découvrez nos newsletters

Centre Hélio-Marin

Le centre Hélio Marin de Berck sur mer vous accueille dans son centre hautement spécialisé dans la prise en charge des patients blessés crâniens.  La pluridisciplinarité des équipes et son haut niveau d’expertise a fait d’Hélio-Marin un centre régional de référence dans la prise en charge des traumatisés crâniens avec un adressage des plus grand CHU.

prendre-rendezvous_helio

Par ailleurs, l'établissement dispose de 12 lits de soins intensifs accueillant les patients neurolésés dont l’état de santé impose une surveillance continue et rapprochée avec risque ou défaillance d’organe pouvant engager le pronostic vital.

ACCESSIBILITÉ

Venir au centre Hélio-Marin

CENTRE HELIO-MARIN
 Rue du Docteur Calot
 62608 Berck-sur-Mer Cedex

Tél : 03 21 89 20 20
 Fax : 03 21 89 20 21

Découvrez toutes les modalités sur "Comment venir" : ICI

LE PROGRAMME BLESSES CRÂNIENS

Différents programmes ont été décrits pour la rééducation des traumatisés crâniens (légers à lourd). Ces programmes de soins et de rééducation spécifiques sont adaptés aux différents stades évolutifs des traumatisés crâniens et prennent en compte l'ensemble de son évolution, du retour à un état conscient jusqu'à une autonomie permettant le retour au domicile.

Kinésithérapie respiratoire au centre Hélio-Marin

Programme éveil confus

Ce programme s’adresse aux patients blessés crâniens d’origine traumatique ou non traumatique depuis l’éveil du coma jusqu’à la fin de la confusion mentale (état confusionnel pouvant suivre la phase de coma).

LIRE Tout le programme

Rééducation de la marche en kinésithérapie au centre Hélio-Marin

Programme de rééducation physique et cognitive

Ce programme est destiné aux patients blessés crâniens (d’origine traumatique ou non traumatique) avec troubles moteurs prédominants et troubles associés (intellectuels, mnésiques et autres…)

Il intervient le plus souvent après la période de confusion mentale du programme « Eveil/confus ».

LIRE Tout le programme

Atelier en neuropsychologie au centre Hélio-Marin

Programme de rééducation et de réinsertion neuropsychologique

Ce programme s'adresse aux patients blessés crâniens (d’origine traumatique ou non traumatique) avec troubles neuropsychologiques prédominants et troubles moteur associés minimes ou absents.

 Blessé crânien léger avec syndrome post commotionnel ; anciens patients pour réentraînement cognitif à distance.

LIRE Tout le programme

Rééducation des étas pauci-relationnels au centre hélio-Marin

Etat végétatif chronique - Etat pauci-relationnel stabilisé

Ce programme s’adresse aux patients blessés crâniens avec un an de recul, aux patients ne communiquant pas ou peu, aux patients stabilisés.

Il consiste en des soins d’entretien et de continuité de la vie dans une dimension éthique.                      

LIRE Tout le programme

Afin de traiter les conséquences triples d'un traumatisme crânien : physiques, intellectuelles et psychologiques, le centre Hélio Marin dispose d’une équipe de rééducation pluridisciplinaire : neurologue, médecins MPR, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, orthophonistes, neuropsychologues, éducateurs...

LE PROGRAMME DES SOINS INTENSIFS

Surveillance en soins intensifs au centre Hélio-Marin

Le programme des soins intensifs accueille les patients neurolésés dont l’état de santé impose une surveillance continue et rapprochée avec risque ou défaillance d’organe pouvant engager le pronostic vital.

  • Sécurisation de la chirurgie du handicap et soins complexes post-chirurgicaux.
  • Sevrage respiratoire prolongé, insuffisance respiratoire d’origine neurologique.
  • Réhabilitation nutritionnelle péri-opératoire.
  • Décompensation de fonction vitale.

DE LA REEDUCATION A LA RÉINSERTION

Un travail important est conduit par nos équipes pour assurer la fluidité du parcours des personnes cérébro-lésées entre les secteurs sanitaire et médico-social et ainsi parvenir à une meilleure réinsertion professionnelle ou scolaire.

La Fondation Hopale dispose en son sein des établissements médico-sociaux compétents et entretien des relations constantes avec les réseaux régionaux et nationaux de traumatisés crâniens et les filières d’aval (UEROS, MAS…).

CHIFFRES CLÉS

Capacités d’accueil : 115 lits dédiés à la prise en charge des blessés crâniens et 12 lits de soins intensifs.