Écho-doppler

L’association du doppler à l’échographie permet la mesure des vitesses du sang dans les vaisseaux et parfois donc des débits et des résistances vasculaires.

Non invasive, cette technologie utilise les ondes ultrasonores.

Les différents types d'examens

• L’écho-doppler artériel mesure le flux sanguin des artères afin de remarquer un éventuel problème artériel (rétrécissement artériel, caillots de sang, artère bouchée, anévrismes...).
  • L’écho-doppler veineux permet de mesurer le flux sanguin dans les veines (insuffisance veineuse, thrombophlébite, etc.).
  • L’écho-doppler cardiaque met en évidence les mouvements du cœur, de ses parois et valves ainsi que le flux sanguin arrivant dans le muscle cardiaque.
  • Le doppler peut être utilisé dans les échographies de tous les organes ou appareils pour renseigner sur le caractère hyper vasculaire d’une lésion, d’un tissu ou l’existence d’une inflammation.

Le Déroulement de l'examen

• Avant l’examen, le personnel médical vous demandera de vous dévêtir (ils vous indiqueront les vêtements à enlever).
  • Allongé ou assis, notre équipe médicale vous indiquera la posture à prendre pour la prise des clichés.
  • Un gel sera appliqué par le radiologue sur la zone à étudier (ex : le bras).
  • L’échographiste pourra vous demander durant l’examen de réaliser une succession d’exercices (gonflage de la poitrine, blocage de respiration...).
  • Une fois les clichés réalisés, le médecin vous donnera ses premiers commentaires et un compte-rendu définitif vous sera remis dans les plus brefs délais.
  • L'examen est totalement indolore.

les Modalités d'accès

Pour les patients externes disposant d’un courrier médical : Voir les pièces administratives à apporter

Pour les patients hospitalisés dans les établissements de la Fondation Hopale suivant leur parcours de soins.

Consultez vos résultats

Je me connecte pour consulter mes résultats
Cliquez ici (+)

Écho-doppler