L' orthophonie

L’orthophonie est une discipline paramédicale, traitant les troubles de la communication, liés à la voix, à la parole, au langage écrit et oral, ainsi que les troubles de la déglutition et de la motricité bucco-faciale.

L’équipe accompagne les patients souffrant d'une pathologie neurologique, d'une maladie dégénérative ou encore d'un traumatisme neurologique dans le cadre d’une hospitalisation complète ou d’une hospitalisation de jour.

Les missions de l'orthophonie

Les bilans orthophoniques sont réalisés sur prescription médicale et se basent sur des démarches nationales protocolisées spécifiques aux besoins du patient et aux objectifs de rééducation.

Quand la pathologie le nécessite, nos médecins et équipes peuvent proposer des examens complémentaires (ORL, vidéoradioscopie,…)

Des observations « repas » peuvent être réalisées afin de compléter le bilan et/ou d’identifier les adaptations nécessaires.

Le programme de rééducation

En fonction de l’analyse du bilan, nos orthophonistes peuvent vous proposer une prise en charge spécifique à vos besoins. Pour cela, des séances de rééducation individuelle et/ou en groupe sont organisées :

La rééducation individuelle

La rééducation de l’aphasie : nous organisons ensemble des exercices spécifiques pour améliorer vos compétences dans les domaines de la compréhension et de l’expression orale et écrite. Plus globalement nous travaillerons la communication.

La rééducation de la déglutition : Nous vous proposons des adaptations de texture alimentaires et/ou hydriques, des adaptations posturales et environnementales ainsi que des manœuvres de déglutition (une rééducation analytique peut être proposée si nécessaire).

La rééducation de la dysarthrie : notre équipe vous propose des exercices analytiques ciblant les organes bucco-phonatoires et des exercices d’articulation.

La rééducation de la voix : celle–ci sera orientée sur le souffle et les paramètres vocaux.

La rééducation en groupe sous forme d'ateliers

Dédiés à certaines pathologies

L’atelier « Mots & Voix » est proposé aux patients atteints de la maladie de Parkinson, à raison de plusieurs séances hebdomadaires. Il a pour but d’améliorer les capacités articulatoires et vocales et de stimuler les capacités langagières (jeux de rôle, évocation, mémoire)

L’atelier « coordination pneumo-phonique » proposé notamment aux patients atteints par la sclérose en plaques  a pour objectif de travailler l’articulation, la voix, la gestion du souffle et le chant. Il a également lieu plusieurs fois par semaine.

L'éducation patients / familles

Réunion d’information pour les PATIENTS APHASIQUES et /ou leurs proches AIDANTS : Outre la transmission d’informations qui facilite la compréhension du trouble aphasique et l’implication dans la rééducation, un cycle de présentations en vue de « mieux communiquer » est également proposé à l’intention des proches aidants sous formes de film, témoignages, découverte de « boite à outils », mise en pratique.

La journée des aphasiques : Chaque année, une journée qui s’inscrit dans la Semaine de l’Aphasie est organisée au sein de la Fondation Hopale (Centre Calvé), autour des patients aphasiques. Le service orthophonie s’y associe afin d’informer sur ce handicap de la communication et favoriser la rencontre d’anciens patients, familles, thérapeutes, associations

LES Modalités d'accès

Sur décision du médecin prescripteur au décours d’une Hospitalisation De Jour (HDJ) ou d’une Hospitalisation Complète (HC).