Vos droits

Faire valoir vos droits est l’une des principales préoccupations de la Fondation Hopale. Le respect du sexe, de la religion et de l’intimité personnelle relève de valeurs importantes que chaque individu se doit de respecter. Ainsi nous vous faisons état ici des droits qui vous sont propres et que la Fondation Hopale s’engage à respecter.

Vous avez le droit de refuser la visite de personnes que vous ne désirez pas recevoir, ainsi que la présence de jeunes professionnels étudiants ou stagiaires, lors de vos soins.

La gestion des informations médicales est informatisée. Toutes les précautions sont prises pour garantir la confidentialité de ces données.
Sauf opposition expresse de votre part, elles pourront faire l’objet, dans le strict respect du secret médical, d’un traitement statistique anonyme.
La loi n° 18-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous garantit un droit d’accès et de rectification pour l’ensemble des données vous concernant.
Ce droit s’exerce auprès du responsable du département d’information médicale (DIM).

L’ensemble du personnel de l’établissement est astreint au secret professionnel et à l’obligation de réserve.
Toutes les informations vous concernant, quel que soit leur caractère sont conservées avec une stricte confidentialité.
Si vous souhaitez que votre présence ne soit pas divulguée, signalez-le à l’accueil et à la surveillante du service de soins, le nécessaire sera fait pour préserver votre anonymat.
Les règles en matière de secret professionnel interdisent de donner des renseignements par téléphone.

Selon l’art. L.1111-6 de la loi du 4 mars 2002, toute personne majeure peut désigner une personne de confiance qui peut être un parent, un proche ou un médecin traitant, et qui sera consultée au cas où elle-même serait hors d’état d’exprimer sa volonté et de recevoir l’information nécessaire à cette fin. Cette désignation peut être faite sur un document pré-imprimé à la disposition du patient dans ce livret d’accueil. Elle est révocable à tout moment. Si le malade le souhaite, la personne de confiance l’accompagne dans ses démarches et assiste aux entretiens médicaux afin de l’aider dans ses décisions.

Le respect de la liberté de conscience des hospitalisés constitue une règle fondamentale. Le personnel soignant se chargera de prendre contact avec le ministre du culte souhaité.

Un aumônier catholique est attaché à la Fondation Hopale. Si vous désirez sa visite, il suffit d’en faire la demande auprès de l’infirmier(e) ou surveillant(e).
Une chapelle ou un lieu de recueillement sont disponibles sur tous nos établissements sanitaires.

L’ensemble des informations relatives au traitement et aux soins est rassemblé dans un dossier personnalisé auquel le patient peut accéder dans les délais et conditions prévus par la loi en formulant sa demande par écrit au directeur de l’établissement.

Le contenu de ce dossier est couvert par le secret médical.
Le dossier patient comprend des informations administratives, médicales, et paramédicales.