Newsletter

Découvrez toutes nos newsletters
x
découvrez nos newsletters

Obésité et souffle

Obésité et souffle

    L'obésité et le souffle

    Définition de l’obésité

    L'obésité est définie par un Index de Masse Corporel (poids/Taille) supérieur à 30 kg/m2. Elle est responsable de morbidité importante. L’atteinte de l’appareil respiratoire est fréquente dominée par l’insuffisance respiratoire restrictive et le syndrome d’apnée du sommeil.

    Votre médecin peut être amené à demander un bilan respiratoire dans plusieurs situations.

    Je suis essoufflé

    En cas de dyspnée, l’accumulation graisseuse au niveau de la cage thoracique, au niveau des muscles, entraîne une diminution de la capacité à augmenter ses volumes pulmonaires ainsi qu'une diminution de l’efficience musculaire, aboutissant à l’essoufflement. On parle d’insuffisance respiratoire restrictive.

    Afin d’évaluer le handicap une consultation de pneumologie est souhaitable. Le pneumologue évaluera la situation en s’aidant d’épreuves fonctionnelle respiratoires, d’une épreuve d’effort avec gaz du sang (gazométrie).

    Je suis fatigué, je m’endors rapidement

    En cas de somnolence, de fatigue associée à un sommeil non réparateur, l’obésité peut être responsable d’un syndrome d’apnée du sommeil qui outre l’altération de la qualité de vie, peut entraîner des risques cardio-respiratoires loin d’être négligeables. Un enregistrement polygraphique ou polysomnographie permettra de confirmer le diagnostic et d’évaluer la nécessité ou non d’un traitement.

    Dois-je me faire opérer ?

    Certaines obésités morbides peuvent justifier d’une chirurgie bariatrique (anneaux, gastrectomie, by-pass…). Auparavant un bilan très complet doit être effectué dont une évaluation respiratoire. On pratique des épreuves fonctionnelles respiratoires, une épreuve d’effort avec gaz du sang (gazométrie), une polygraphie ou une polysomnographie. Muni de ces examens vous rencontrerez le pneumologue qui évaluera avec vous le risque respiratoire.

    Je veux un suivi complet

    Dans l’objectif de perdre du poids, l'Unité de Réhabilitation Cardio-Respiratoire a également mis en place un parcours intégré qui inclut une consultation de pneumologie complétée plus ou moins des bilans cités ci-dessus, d’un suivi de coaching sportif avec l’objectif de reprise d’activités physiques par un éducateur sportif spécialisé, et d'un suivi par une diététicienne afin d’être aidé dans cette démarche.

    Modalités / rendez-vous

    Si vous vous sentez concerné par l'un des cas précédents, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant, qui nous contactera pour une consultation en pneumologie.

    Institut Calot

    .

    PRENDRE RENDEZ-VOUS : 03 21 89 20 72

    Docteur Stéphane RIBADEAU DUMAS
    Surveillante : Frédérique FONTAINE

    INSTITUT CALOT - FONDATION HOPALE
    Rue du Dr Calot
    62 600 Berck-sur-mer / Nord-Pas-de-Calais

    Comment venir ?