Prothèse de hanche
Une prothèse de hanche a pour but de remplacer l’articulation. Elle compte 3 parties :
- La tige implantée dans le fémur.
- La cupule implantée dans le bassin.
- Le couple de frottement entre les deux parties citées ci-dessus.
Le couple de frottement peut être en céramique ou métal-polyéthylène (plastique dur), en métal-métal ou en céramique-céramique.
L'Institut Calot (Berck-sur-mer) se positionne au 4ème rang national sur la chirurgie de la prothèse de la Hanche.
Services proposés
- CHIRURGIE
- RÉÉDUCATION

Menu :
Quand mettre une prothèse de hanche?
La mise en place d’une prothèse totale de hanche est nécessaire quand l’articulation est détruite par : une arthrose, un rhumatisme inflammatoire ou encore une ostéonécrose.
Les symptômes sont alors essentiellement :
- La douleur rebelle aux traitements médicaux.
- La limitation de la mobilité empêchant les actes de la vie quotidienne (ex : laçage de chaussure, marche difficile, boiterie et utilisation de canne).
Après la consultation et l’examen de votre hanche par notre chirurgien, nous pouvons vous proposer la réalisation d’examens complémentaires permettant un diagnostic précis (Réalisés à l'Institut Calot, Berck sur mer, Nord pas de Calais).
Objectif de la chirurgie (prothèse de hanche)
La prise en charge chirurgicale de la prothèse de hanche a pour but une réhabilitation rapide et un retour à une vie normale en 2 à 3 mois.
Traitement chirurgical
La voie d'abord et l’incision seront adaptées en fonction de chaque patient y compris le choix de la prothèse et du couple de frottement. Nous privilégions les prothèses sans ciment.
La durée de l’intervention est de moins d’une heure, le lendemain, le patient est mis au fauteuil et la marche est reprise au 2ème jour postopératoire.
L’Institut Calot vient de se doter d’une table d’opération spécifique aux interventions orthopédiques de la hanche. UNIQUE EN EUROPE, cette table facilite la manipulation et la mise en oeuvre d’interventions chirurgicales. (en savoir + : https://www.youtube.com/watch?v=tIknCkEYyCA)
En savoir un peu plus...
L’anesthésie est habituellement une anesthésie générale, elle peut être complétée par une anesthésie locorégionale qui diminue significativement les douleurs postopératoires.
La durée d’hospitalisation est habituellement de quelques jours.
La durée de vie d’une prothèse est variable, selon votre âge, vos activités de loisirs et professionnelles ainsi que par le type d’implants posés.
La rééducation commence habituellement dès le lendemain de l’intervention. Elle peut se réaliser dans notre structure dans le service des soins de suites.
Points forts
- Récupération optimisée grâce au niveau d’expertise des équipes orthopédiques.
- Plateau imagerie complet et performant sur place.
- Prise en charge pluridisciplinaire (Médecine / Chirurgie / Rééducation).
- Reconnaissance nationale pour notre prise en charge orthopédique (Institut Calot : 4ème rang national selon le classement "Le Point").
Résultats attendus
Les résultats sont habituellement excellents proches d’une hanche anatomique normale. Il est cependant déconseillé de pratiquer des activités sportives autres que : la marche, le vélo, la piscine, le golf.
Suivi
Une prothèse de hanche doit être surveillée par votre chirurgien. Dans un premier temps rapprochées, les consultations s’espaceront à 2 ans, 5 ans puis tous les 5 ans.
Cette surveillance est nécessaire afin de juger du moment où il faudra envisager un changement d’une partie ou de la totalité de la prothèse en raison de son usure et/ou de son descellement débutant (durée de vie de 15 à 25 ans voire plus pour les prothèses nouvelle génération).
Contact / Adresse
|
INSTITUT CALOT - FONDATION HOPALE
Prendre Rendez vous: |

Menu :
Introduction
Après la mise en place d’une prothèse de hanche, la rééducation est indispensable pour récupérer sur le plan analytique. La réadaptation est tout aussi importante pour intégrer la prothèse dans la vie quotidienne. Dans les cas généraux, la rééducation est réalisée en kinésithérapie de ville mais dans certains cas complexe, la prise en charge peut être effectuée dans notre centre de rééducation.
Il s’agit d’un véritable travail de coordination entre de nombreux spécialistes intervenant dans l’intérêt et le projet de vie du patient.
Objectifs de rééducation
- Retrouver une hanche indolore et fonctionnelle dans votre quotidien.
- Vous rééduquer à la marche avec la prothèse.
Votre rééducation
La durée moyenne de séjour dans notre centre est de 2 à 3 semaines en hospitalisation complète, de semaine ou de jour, sur décision médicale.
Pendant toute la phase de rééducation, vous serez pris en charge par nos experts kinésithérapeutes et ergothérapeutes spécialisés dans la prise en charge des pathologies de l’épaule.
Vous aurez accès à de multiples plateaux techniques vous permettant de rééduquer le membre blessé mais également de conserver vos aptitudes physiques générales.
Kinésithérapie orthopédique
|
|
Balnéothérapie : Renforcement
|
En complémentarité l’eau chaude de la balnéothérapie vous permettra par son action décontractante et sédative :
|
Ergothérapie
|
Le rôle de l’ergothérapeute sera de trouver avec vous des solutions pour relever le défi du quotidien, faire disparaître les barrières et vous permettre de mener une vie satisfaisante :
|
Les équipes
Nos équipes pluridisciplinaires seront disponibles pour vous guider :
|
|
A la sortie du séjour, la rééducation continuera en libéral pour poursuivre la progression des amplitudes et le renforcement musculaire.
Points forts
- Equipe pluridisciplinaire engagée.
- Dans le TOP 3 des plus grands plateaux techniques de France.
- Spécialisé et reconnu pour la qualité de la prise en charge orthopédique.
- Accompagnement vers le retour à domicile personnalisé.
Prépaparation du retour à domicile
- Travail avec COMETE pour évaluer la possibilité d’une éventuelle reprise professionnelle. En savoir +
- Accès à notre centre de simulation guidé par nos ergothérapeutes afin de mieux pérenniser votre retour à domicile. En savoir +
- Evaluation/régularisation de la conduite et du permis automobile si besoin. En savoir +
- Travail avec l’assistance sociale pour évaluer les besoins matériels et humains liés au retour (Aide-ménagère, téléalarme etc.…).
- Vérification de la compréhension et la réalisation de l’auto-rééducation.
- Séances de cuisine thérapeutique.
- Prévoir une consultation avec le chirurgien avant ou à la sortie.
- Programmer un suivi des consultations avec le médecin MPR et le chirurgien.
Modalités / Contacts
|
Centre JACQUES CALVE - FONDATION HOPALE Prendre rendez-vous :
|