Newsletter

Découvrez toutes nos newsletters
x
découvrez nos newsletters

Prothèse de hanche

Une prothèse de hanche a pour but de remplacer l’articulation. Elle compte 3 parties :

  • La tige implantée dans le fémur.
  • La cupule implantée dans le bassin.
  • Le couple de frottement entre les deux parties citées ci-dessus.

Le couple de frottement peut être en céramique ou métal-polyéthylène (plastique dur), en métal-métal ou en céramique-céramique.

L'Institut Calot (Berck-sur-mer) se positionne au 4ème rang national sur la chirurgie de la prothèse de la Hanche.

Services proposés

  • CHIRURGIE
  • RÉÉDUCATION
prothèse de hanche chirurgie radio

    Quand mettre une prothèse de hanche?

    La mise en place d’une prothèse totale de hanche est nécessaire quand l’articulation est détruite par : une arthrose, un rhumatisme inflammatoire ou encore une ostéonécrose.

    Les symptômes sont alors essentiellement :

    • La douleur rebelle aux traitements médicaux.
    • La limitation de la mobilité empêchant les actes de la vie quotidienne (ex : laçage de chaussure, marche difficile, boiterie et utilisation de canne). 

    Après la consultation et l’examen de votre hanche par notre chirurgien, nous pouvons vous proposer la réalisation d’examens complémentaires permettant un diagnostic précis (Réalisés à l'Institut Calot, Berck sur mer, Nord pas de Calais).

    Objectif de la chirurgie (prothèse de hanche)

    La prise en charge chirurgicale de la prothèse de hanche a pour but une réhabilitation rapide et un retour à une vie normale en 2 à 3 mois.

    Traitement chirurgical

    La voie d'abord et l’incision seront adaptées en fonction de chaque patient y compris le choix de la prothèse et du couple de frottement. Nous privilégions les prothèses sans ciment.

    La durée de l’intervention est de moins d’une heure, le lendemain, le patient est mis au fauteuil et la marche est reprise au 2ème jour postopératoire.

    L’Institut Calot vient de se doter d’une table d’opération  spécifique aux interventions orthopédiques de la hanche. UNIQUE EN EUROPE, cette table facilite la manipulation et la mise en oeuvre d’interventions chirurgicales. (en savoir + : https://www.youtube.com/watch?v=tIknCkEYyCA)

    En savoir un peu plus...

    L’anesthésie est habituellement une anesthésie générale, elle peut être complétée par une anesthésie locorégionale qui diminue significativement les douleurs postopératoires.

    La durée d’hospitalisation  est habituellement de quelques jours.

    La durée de vie d’une prothèse est variable, selon votre âge, vos activités de loisirs et professionnelles ainsi que par le type d’implants posés.

    La rééducation commence habituellement dès le lendemain de l’intervention. Elle peut se réaliser dans notre structure dans le service des soins de suites.

    Points forts

    • Récupération optimisée grâce au niveau d’expertise des équipes orthopédiques.
    • Plateau  imagerie complet et performant sur place.
    • Prise en charge pluridisciplinaire  (Médecine / Chirurgie / Rééducation).
    • Reconnaissance nationale pour notre prise en charge orthopédique (Institut Calot : 4ème rang national selon le classement "Le Point").

    Résultats attendus

    Les résultats sont habituellement excellents proches d’une hanche anatomique normale. Il est cependant déconseillé de pratiquer des activités sportives autres que : la marche, le vélo, la piscine, le golf.

    Suivi

    Une prothèse de hanche doit être surveillée par votre chirurgien. Dans un premier temps rapprochées, les consultations s’espaceront à 2 ans, 5 ans puis tous les 5 ans.

    Cette surveillance est nécessaire afin de juger du moment où il faudra envisager un changement d’une partie ou de la totalité de la prothèse en raison de son usure et/ou de son descellement débutant (durée de vie de 15 à 25 ans voire plus pour les prothèses nouvelle génération).

    Contact / Adresse

    CALOT

    .

    .

    INSTITUT CALOT - FONDATION HOPALE
    Rue du Dr Calot
    62 600 Berck-sur-mer / Nord-Pas-de-Calais

    Prendre Rendez vous: 03 21 89 20 20

    Comment venir ?