Hernie discale dorsale

Le rachis est composé de pièces osseuses dénommées vertèbres, séparées entre elles par des « amortisseurs » appelés disques intervertébraux.

A l’intérieur du rachis se trouve le canal rachidien qui loge les racines, la moelle et au niveau lombaire la queue de cheval.

La hernie discale dorsale est la compression d’une racine et/ou la moelle  par du matériel discal (hernie discale molle) où par du matériel discal calcifié (hernie discale dure).

De tous les segments du rachis pouvant présenter une hernie discale, le segment dorsal est le plus rarement atteint, avec une fréquence inférieure à 2%.

Les symptômes peuvent se traduire par :

  • Une douleur dorsale pouvant irradier la paroi thoracique antérieure.

  • Une altération de la fonction sensitive, motrice, sphinctérienne qui est présente entre 10 à 70% des cas (myélopathie thoracique).

Le diagnostic de la hernie discale dorsale

Vous devrez bénéficier d’un bilan comprenant une IRM médullaire ainsi que des examens analysant la fonction de la moelle (potentiels évoqués). Dans certains cas, un artériographie médullaire est demandée. 

Quand faire appel à la chirurgie

L’indication chirurgicale est posée devant une douleur radiculaire résistante au traitement conservateur, ou, plus fréquemment devant une perte de force ou sensibilité aux membres inférieurs.

Le traitement chirurgical

En fonction de la taille et situation de la hernie,  l’incision pourra être réalisée par un abord antérieur à travers la paroi thoracique ou par voie postérieure.

Le geste consiste à décomprimer la moelle et/ou les racines. On pourra associer à ce geste une arthrodèse instrumentée dans le cas d'une instabilité.

La taille de la cicatrice dépendra de la voie d’abord réalisée.

L’anesthésie est une anesthésie générale.

La durée d’hospitalisation en chirurgie est habituellement de quelques jours.

LES PROFESSIONNELS

Depuis 2018, la Fondation Hopale, en partenariat avec le CHU de Lille, allie compétences et innovations pour améliorer la qualité de vie de ses patients.

Dans le cadre de cette collaboration, les neurochirurgiens du CHU de Lille se rendent à l’Institut Calot de Berck-sur-Mer pour consulter, opérer et apporter toute leur expertise.

DES TECHNIQUES MINI INVASIVES

Quand il est possible et recommandé de le faire, les professionnels de la Fondation Hopale proposent une chirurgie mini-invasive par endoscopie limitant le traumatisme des tissus, des muscles et des ligaments lors des interventions.

Le praticien est alors guidé par une technologie offrant une visualisation optimale du champ opératoire en qualité HD.

Tout au long de l’opération, la caméra située à l’extrémité de l’endoscope fournit des images à grande échelle permettant au professionnel d’effectuer la chirurgie par une incision mineure tout en la regardant sur un écran dédié.

Le développement de cette technologie permet de diminuer le traumatisme musculaire lors de l’intervention, de réduire les douleurs postopératoires et d’accélérer le retour à une vie normale tout en permettant de réaliser une chirurgie aussi efficace qu’une chirurgie conventionnelle.

UNE ASSISTANCE PAR IMAGERIE : L'O-ARM

L’Institut Calot est doté d’un système d’imagerie 3D intra-opératoire permettant au chirurgien, durant l’intervention, d’appréhender l’anatomie exacte de la colonne vertébrale.

Ce système permet au chirurgien de contrôler, en temps réel et de façons sécurisées, la mise en place d’implants lorsque le champ visuel est limité ou lorsque l’anatomie du patient est modifiée par la pathologie (déformations rachidiennes complexes).

La Récupération Améliorée Après Chirurgie

Ces interventions suivent le protocole de Récupération Améliorée Après Chirurgie. Validé par les plus hautes instances médicales, ce protocole permet ainsi :

Son concept s’applique à chacune des étapes d’une intervention (avant, pendant et après l’opération) et implique une véritable transformation des protocoles médicaux et de l’organisation du parcours de soins. Elle associe :

  • Accompagnement personnalisé par une infirmière tout au long du parcours de soins,
  • Jeûne moderne,
  • Techniques chirurgicales avancée et mini-invasive,
  • Analgésie multimodale (différente façon de réduire la douleur),
  • Réalimentation précoce,
  • Mobilisation préopératoire et postopératoire immédiate (exercices de kinésithérapie avant et après intervention),

Validé par les plus hautes instances médicales, ce protocole permet ainsi :

  • Une réduction de la douleur,
  • Une récupération plus rapide,
  • Une réduction des nausées et vomissements au réveil de bloc,
  • Un meilleur résultat,
  • Une meilleure anticipation de la sortie,
  • Un séjour hospitalier plus court.

En savoir + sur la RAAC

La sortie et le suivi

Un ensemble de programmes d’hygiène vertébrale vous sera transmis après votre opération.

Il est important de bien respecter les consignes qui vous seront données afin de faciliter votre récupération.

La reprise d’activité se fera progressivement dans les semaines qui suivent, en fonction des objectifs atteints en rééducation

Le suivi chirurgical est réalisé à 3 mois avec un bilan d’imagerie pour évaluer la qualité de la décompression médullaire, puis à 6 et 12 mois.

La rééducation de la hernie discale dorsale

La rééducation de la hernie discale dorsale peut inclure des exercices de renforcement et d'étirement pour les muscles du dos, ainsi que des techniques de gestion de la douleur.

La physiothérapie et les traitements manuels tels que la manipulation vertébrale peuvent également être utilisés.

MODALITÉS D'ACCÈS

Pour toutes consultations avec nos professionnels, merci de nous contacter avec un courrier de votre médecin traitant vers notre médecin spécialiste.

Hopale en vidéos

Les cookies utilisés sur ce site ne requierent pas le consentement de l'utilisateur.

Continuer En savoir plus