Newsletter

Découvrez toutes nos newsletters
x
découvrez nos newsletters

Hernie discale dorsale chirurgie

hernie discale dorsale chirurgie

    La hernie discale dorsale

    Qu'est-ce que la hernie discale dorsale ?

    Le rachis est composé de pièces osseuses dénommées vertèbres, séparées entre elles par des « amortisseurs » appelés disques intervertébraux.

    A l’intérieur du rachis se trouve le canal rachidien qui loge les racines, la moelle et au niveau lombaire la queue de cheval.

    La hernie discale dorsale est la compression d’une racine et/ou la moelle  par du matériel discal (hernie discale molle) où par du matériel discal calcifié (hernie discale dure).

    De tous les segments du rachis pouvant présenter une hernie discale, le segment dorsal est le plus rarement atteint, avec une fréquence inférieure à 2%.

    Cette maladie représente un défi chirurgical étant donné le haut risque d’aggravation neurologique.

    Les symptômes peuvent se traduire par:

    • Une douleur dorsale pouvant irradier la paroi thoracique antérieure.
    • Une altération de la fonction sensitive, motrice, sphinctérienne qui est présente entre 10 à 70% des cas (myélopathie thoracique).

    Tous les patients devront bénéficier d’un bilan comprenant une IRM médullaire ainsi que des examens analysant la fonction de la moelle (potentiels évoqués). Dans certains cas, un artériographie médullaire est demandée. 

    Quand faire appel à la chirurgie ?

    L’indication chirurgicale est posée devant une douleur radiculaire résistante au traitement conservateur, ou, plus fréquemment devant une perte de force ou sensibilité aux membres inférieurs.

    Après la consultation et l’examen de votre dos par notre chirurgien à l'institut Calot, nous pouvons vous proposer la réalisation d’examens complémentaires permettant un diagnostic précis.

    Objectifs de la chirurgie

    • Soulager la douleur.
    • Décomprimer la moelle et éviter l’aggravation neurologique   progressive.

    Traitement chirurgical

    En fonction des habitudes du chirurgien, de la taille et situation de la hernie,  l’incision pourra être réalisée par un abord antérieur à travers la paroi thoracique ou par voie postérieure.

    Le geste consiste à décomprimer la moelle et/ou les racines. On pourra associer à ce geste une arthrodèse instrumentée dans le cas d'une instabilité.

    Le risque le plus important de cette intervention est l’aggravation neurologique (perte de la force ou la sensibilité aux membres inférieurs, de degrés variables, associée en général à des troubles sphinctériens).

    Dans le cas d’atteinte neurologique, le patient est confié en post-opératoire au service de rééducation adapté aux « blessés médullaires ».

    En savoir un peu plus...

    • La taille de la cicatrice dépendra de la voie d’abord réalisée.
    • L’anesthésie est une anesthésie générale.
    • La durée d’hospitalisation est habituellement de 10 jours.
    • La rééducation suit le geste opératoire dans le cas d’atteinte neurologique afin de faire une évaluation complète en particulier sphinctérienne et une évaluation de  la rééducation motrice et proprioceptive (elle peut être réalisée à la Fondation Hopale au Centre Jacques Calvé).
    • La durée de vie du matériel : dans les cas ou une arthrodèse instrumentée est réalisée, celle-ci reste à vie sauf si un problème particulier est détecté, comme l’infection.

    Points forts

    • Approche multidisciplinaire.
    • Plateau d'imagerie sur place.
    • Prise en charge complète (Médecine / Chirurgie / Rééducation).

    Résultats attendus

    • Soulager la douleur.
    • Éviter l’aggravation neurologique.

    Votre suivi

    Le suivi est réalisé à 3 mois avec un bilan d’imagerie pour évaluer la qualité de la décompression médullaire, puis à 6, 12 mois.

    Le suivi s’adaptera au cas particulier du patient devant la présence d’un déficit neurologique.

    Contact / Adresse

    CALOT

    .

    .

    INSTITUT CALOT - FONDATION HOPALE
    Rue du Dr Calot
    62 600 Berck-sur-mer / Nord-Pas-de-Calais

    Prendre Rendez vous: 03 21 89 20 20

    Comment venir ?