Dupuytren
ou aponévrose palmaire superficielle

La maladie de Dupuytren est une pathologie de la main liée à la rétraction et à l’épaississement de l’aponévrose palmaire.

Cette maladie entraîne la flexion progressive des doigts de la main, non correctible, avec présence dans la paume de la main et des doigts, de nodules et de cordes palmaires de consistance ferme et adhérente à la peau.

La maladie de Dupuytren est peu douloureuse mais gênante du fait de la flexion des doigts.

l'Offre de soins

Le diagnostic se fait à l’examen de la main lors de la consultation médicale. Le médecin déterminera si un traitement chirurgical est nécessaire pour permettre une restauration fonctionnelle.

 

Le diagnostic se fait à l’examen de la main lors de la consultation médicale. Le médecin déterminera si un traitement chirurgical est nécessaire pour permettre une restauration fonctionnelle.

 

LA CHIRURGIE DE LA MALADIE DE DUPUYTREN

La chirurgie de la maladie de Dupuytren a pour objectif d’obtenir une extension digitale satisfaisante, une souplesse des doigts opérés et la disparition des nodules et cordes palmo-digitales gênantes.

L'INTERVENTION CHIRURGICALE

Le geste chirurgical peut être de deux types :

  • La technique principale est l’aponévrectomie chirurgicale qui consiste à retirer tous les tissus aponévrotiques malades et épaissis. Cela nécessite une incision, parfois digitale et palmaire, avec réalisation de gestes de plasties cutanées associées voire de greffe de peau.
  • Une orthèse (appareillage) est systématiquement confectionnée au sein de nos services de façon à entretenir la correction de l’extension des doigts en postopératoire.

La cicatrice est souvent discrète au bout de 2 à 3 mois (très peu visible).

L’anesthésie est parfois générale. Une anesthésie locorégionale sera fréquemment proposée, elle diminue significativement les douleurs postopératoires.

La durée d’hospitalisation est habituellement de courte durée : Soit 1 journée en chirurgie ambulatoire ou dans les cas plus complexes 1 à 2 journées.

LE PROTOCOLE DE RÉCUPÉRATION AMÉLIORÉE APRÈS CHIRURGIE

Cette intervention suit le protocole de soins de Récupération Améliorée Après Chirurgie autrement dit la RAAC.

Son concept s’applique à chacune des étapes d’une intervention (avant, pendant et après l’opération) et implique une véritable transformation des protocoles médicaux et de l’organisation du parcours de soins. Elle associe :

  • Accompagnement personnalisée par une infirmière tout au long du parcours de soins,
  • Jeûne moderne,
  • Techniques chirurgicales avancée et mini-invasive,
  • Analgésie multimodale (différente façon de réduire la douleur),
  • Réalimentation précoce,
  • Mobilisation préopératoire et postopératoire immédiate (exercices de kinésithérapie avant et après intervention),

Validé par les plus hautes instances médicales, ce protocole permet ainsi :

 

En savoir + sur la RAAC

LES RÉSULTATS ATTENDUS ET RECOMMANDATIONS

L'intervention chirurgicale devrait vous permettre de regagner en souplesse, d'avoir une extension des doigts satisfaisante et une correction des déformations.

LES RISQUES OPÉRATOIRES

Les complications sont peu fréquentes.

Il n'est en revanche pas rare que les cicatrices soient un peu inflammatoires, accompagnées d’un œdème local. Ceci peut durer plusieurs semaines, voire un à deux mois.

Un hématome peut également apparaître au niveau de la cicatrice palmaire, il régresse le plus souvent spontanément. Dans certains cas, une intervention itérative est nécessaire pour évacuer cet hématome.

Les névroses cutanées partielles peuvent se rencontrer de façon non exceptionnelle dans les formes sévères qui le plus souvent cicatrisent spontanément en quelques semaines. Parfois un traitement chirurgical itératif est nécessaire dans les formes étendues et graves qui sont très rares.

Plus rarement :

Il peut se produire durant l’intervention des blessures de rameaux sensitifs collatérales des doigts ou d'artères digitales susceptibles d’entraîner la survenue de façon assez exceptionnelle de douleurs résiduelles et de défaut de sensibilité partielle d’un doigt.

Toutefois, on peut noter à plus long terme, la survenue d’un syndrôme neuro-algodystrophique, qui se caractérise par la survenue d'un œdème de la main, avec raideur des doigts et vives douleurs. La survenue de cette complication en postopératoire doit vous conduire à en parler à votre médecin traitant rapidement de façon à débuter un traitement adapté.

A plus long terme, parfois plusieurs années après, on peut observer des récidives ou des extensions de la maladie de Dupuytren soit au niveau du site opératoire, soit au niveau d'autres doigts ou de la paume de la main.

Des séances de rééducation seront utiles 1 à 2 mois après l’hospitalisation auprès de votre kinésithérapeute de ville.

Des séances de rééducation seront utiles 1 à 2 mois après l’hospitalisation auprès de votre kinésithérapeute de ville.

LES MODALITÉS D'ACCÈS

Vous pouvez bénéficier de l'ensemble de ces services sur courrier du médecin traitant vers l'un de nos médecins spécialistes.

Dupuytren ou aponévrose palmaire superficielle
Prise en charge disponible au sein des établissements suivants :

Hopale en vidéos

Les cookies utilisés sur ce site ne requierent pas le consentement de l'utilisateur.

Continuer En savoir plus