Arthrose du coude

L’arthrose est définie par l’usure du cartilage articulaire.

Au niveau du coude, cette affection est moins fréquente que l’arthrose de la hanche, du genou et de l’épaule. Elle est le plus souvent liée à des traumatismes.

Il peut s’agir de microtraumatismes répétés dans certaines affections professionnelles ou des séquelles d’un traumatisme plus grave, fracture articulaire, luxation ou lésion de ligament.

Dans d’autres situations, la destruction progressive de l’articulation du coude peut être liée à un processus inflammatoire différent de l’arthrose comme la polyarthrite.

L’atteinte du coude entraîne une gêne fonctionnelle importante en associant des douleurs à la mobilisation et une perte de mobilité avec enraidissement de l’articulation.

L'OFFRE DE SOINS

LE DIAGNOSTIC DE L'ARTHROSE DU COUDE

Le diagnostic se fait à l’examen du coude lors de la consultation médicale. Une imagerie complémentaires peut être utiles pour mieux cibler le problème : radiographie, échographie, IRM.

Suite à ces examens, le médecin indiquera, en fonction du niveau de l’arthrose, un traitement médicale ou une intervention chirurgicale.

LE TRAITEMENT MÉDICAL DE L'ARTHROSE DU COUDE

Avant d’évoquer une potentielle intervention chirurgicale, un traitement médical peut être envisagé. Il peut se traduire par la mise en place de :

  • De traitements médicamenteux antalgiques et anti-inflammatoires permettent de soulager la douleur. Des médicaments qui tentent de ralentir la dégradation du cartilage (Insaponifiables d’avocat, Chondroïtine et glucosamine sulfate, diacerhéine) peuvent être essayés.
  • De traitements locaux par application d’anti-inflammatoire en crème permettent un soulagement local.
  • D’infiltrations peuvent être réalisées, celles-ci sont peu douloureuses (piqûre) : Infiltration de cortisone si poussée congestive avec épanchement. Injections d’Acide Hyaluronique (viscosupplémentation) pour soulager et tenter de ralentir l’évolution.
  • De séances de kinésithérapie et d’ergothérapie afin d’améliorer vos amplitudes articulaires et de vous réadapter aux gestes de la vie quotidienne.

Lorsque les traitements médicaux ne sont plus efficaces, le traitement chirurgical peut parfois être proposé. L’objectif sera de diminuer ou de supprimer les douleurs et d’améliorer au moins partiellement les amplitudes de mobilité.

LA CHIRURGIE DE L'ARTHROSE DU COUDE

Selon l’avancement de la maladie, l’âge du patient et les résultats des examens complémentaires demandés, plusieurs techniques peuvent être proposées :

  • Le nettoyage articulaire arthroscopique ou par chirurgie conventionnelle qui permet d’enlever les corps étrangers ou des becs osseux qui limitent la mobilité. Cependant, cette intervention ne permet pas de stopper l’évolution de l’arthrose.
  • La prothèse du coude essentiellement utilisée chez les patients âgés peu actifs.

La cicatrice dépend de l'intervention pratiquée. Pour l’arthroscopie, les cicatrices sont minimes. Lorsqu’il s’agit d’un traitement par prothèse, la cicatrice fera environ 15 à 20 cm en arrière du coude.

L’anesthésie peut être une anesthésie locorégionale ou générale.

La durée d’hospitalisation est d’environ 48 heures à 3 jours en fonction de l’acte chirurgical réalisé.

La durée de vie de la prothèse (si une prothèse est mise en place) est variable en fonction essentiellement des activités imposées et du type d’implant posé.

LE PROTOCOLE DE RÉCUPÉRATION AMÉLIORÉE APRÈS CHIRURGIE

Cette intervention suit le protocole de soins de Récupération Améliorée Après Chirurgie autrement dit la RAAC.

Son concept s’applique à chacune des étapes d’une intervention (avant, pendant et après l’opération) et implique une véritable transformation des protocoles médicaux et de l’organisation du parcours de soins. Elle associe :

  • Accompagnement personnalisée par une infirmière tout au long du parcours de soins,
  • Jeûne moderne,
  • Techniques chirurgicales avancée et mini-invasive,
  • Analgésie multimodale (différente façon de réduire la douleur),
  • Réalimentation précoce,
  • Mobilisation préopératoire et postopératoire immédiate (exercices de kinésithérapie avant et après intervention).

​​​​​Validé par les plus hautes instances médicales, ce protocole permet ainsi :

LES RÉSULTATS ET PRÉCONISATIONS

Les résultats de cette prise en charge chirurgicale sont habituellement bons avec une diminution voire une disparition des douleurs liées à l’arthrose et une amélioration de la mobilité articulaire.

LES RISQUES OPÉRATOIRES

Comme pour toute intervention chirurgicale, des complications peuvent survenir ainsi que des risques opératoires plus spécifique comme le descellement par défaut d’ancrage de la prothèse dans l’os pouvant nécessiter un geste de reprise chirurgicale avec changement.

On évite les prothèses chez des patients jeunes et actifs qui risquent de voir apparaître une usure rapide des composants ou un descellement.

LA RÉÉDUCATION DE L'ARTHROSE DU COUDE

La rééducation commence en règle générale très rapidement après l’intervention chirurgicale.

Elle peut être effectuée en secteur libéral avec un kinésithérapeute en ville après une arthroscopie. Il est cependant conseillé d’aller en centre de rééducation en cas de prothèse.

La reprise d’activités est possible mais habituellement avec des aménagements.

LES MODALITÉS D'ACCÈS

Vous pouvez bénéficier de l'ensemble de ces services sur courrier du médecin traitant vers l'un de nos médecins spécialistes.

Arthrose du coude
Prise en charge disponible au sein des établissements suivants :

Hopale en vidéos

Les cookies utilisés sur ce site ne requierent pas le consentement de l'utilisateur.

Continuer En savoir plus