Parkinson
La maladie de Parkinson est une maladie neuro-dégénérative qui se manifeste principalement par des troubles du mouvement.
La cause est la perte de cellules du cerveau produisant de la Dopamine qui agit comme messager entre les cellules du cerveau impliquées dans le contrôle du mouvement.
Les 4 signes cardinaux sont :
- Le tremblement de repos.
- L’akinésie et la bradykinésie : rareté et/ou lenteur des mouvements.
- La rigidité, souvent décrite comme une raideur par le patient.
- En phase évoluée, l’instabilité posturale peut être à l’origine de chutes.
Services proposés
- Médecine
- Rééducation

Menu :
Symptômes, quand consulter ?
Les symptômes de la maladie de Parkinson s’installent très progressivement et de façon peu spécifique : fatigue, douleurs, rhumatismes, déprime...
Les trois principaux signes de la maladie de Parkinson sont :
- Le tremblement de repos : il est lent et répétitif mais disparaît lors de mouvements volontaires ou pendant le sommeil.
- La bradykinésie : il s'agit d'une difficulté à initier les mouvements, qui seront alors lents et difficiles.
- La rigidité musculaire : elle est due à une hypertension de l'ensemble des muscles qui peut donner l'impression d'un corps figé.
Votre diagnostic
Le diagnostic de la maladie de Parkinson s’appuie sur l’association de ces trois signes principaux surtout s’ils s’installent de façon asymétrique sur le corps. Le diagnostic doit être remis en cause à tout moment et doit s'adapter aux caractéristiques évolutives de la pathologie :
- Au début de la maladie : ce sont les critères cliniques qui permettent le diagnostic. Tout autre symptôme atypique doit être étudié afin d'exclure le diagnostic d'une autre maladie.
- Après quelques années, la réponse au traitement anti parkinsonien est un critère de confirmation diagnostic utilisable dans le cas où l’on observe une amélioration de 50 % des symptômes.
- Après une dizaine d'années : la réponse aux traitements peut se modifier et s'accompagner de mouvements incontrôlés et involontaires (dyskinésies).
Au total, le diagnostic repose sur l'association des principaux signes cliniques. Il sera confirmé par l'efficacité du traitement dopaminergique.
Objectifs de la prise en charge
Le traitement ne permet pas la guérison de la maladie, mais permet une nette amélioration des troubles. La prise en charge pluridisciplinaire a pour objectif un maintien de l’autonomie et la prévention d’éventuelles complications.
Votre traitement
Le traitement initié au cours d’une hospitalisation peut comporter :
Des moyens médicamenteux:
Médicaments anti-parkinsoniens (la L-Dopa, les agonistes dopaminergiques...) et éventuellement certains médicaments des troubles associés à la maladie de Parkinson.
Des moyens non médicamenteux :
- L'hygiène de vie
- La psychothérapie
- La chirurgie fonctionnelle : elle est en pleine évolution actuellement. Ses indications sont à l'heure actuelle limitées à des cas très précis de maladie de Parkinson (elle n’est pas réalisée à la Fondation Hopale),
- La rééducation fonctionnelle : elle est fondamentale et doit être débutée assez précocement et peut être réalisée dans notre centre de rééducation Calvé. (En savoir +, veuillez-vous rendre à l’onglet rééducation)
Modalités / Contacts
Sur prescription médicale de votre médecin traitant adressée à notre médecin spécialisé.
|
INSTITUT CALOT - FONDATION HOPALE
Prendre Rendez vous: |

Menu :
Notre approche
Le processus de réadaptation développé à la Fondation Hopale repose sur 4 principes:
Approche multidisciplinaire : nous proposons une prise en charge complète et adaptée, en fonction notamment de votre niveau de dépendance. Des synthèses sont effectuées de façon régulière, pour faire le point et définir les objectifs de la prise en charge.
Cette prise en charge est confortée par une équipe expérimentée et un plateau technique particulièrement riche.
Approche éducative : l’investissement individuel est primordial et passe par la prise de conscience de l’importance de l’observance du traitement (horaires des prises notamment), de l’activité physique, de la relaxation, d’un bon équilibre alimentaire et par le maintien d’un tissu relationnel de qualité.
Approche participative : votre implication et celle de votre famille sont pour nous essentielles. Pour ces raisons, la famille est invitée à participer aux différents ateliers et synthèses. La sortie est organisée et préparée de façon multidisciplinaire.
Approche réadaptative : dès votre entrée dans notre centre, votre projet de vie est immédiatement pris en considération et orientera votre rééducation.
Les objectifs
La conservation du mouvement et de la communication est une donnée fondamentale et le programme de soins tient compte du profil de chaque patient.
L’objectif de la rééducation est d’apporter un réel mieux être en :
- Optimisant les capacités de chaque patient en fonction de son environnement et de ce qu’il doit affronter au quotidien.
- Prévenant les éventuelles complications urologiques, articulaires et respiratoires (prise en charge des éventuels troubles de la déglutition).
Traitements cliniques
A la Fondation Hopale, vous avez la possibilité de recourir rapidement à des avis spécialisés sur les plans :
|
|
Ainsi, la rééducation repose sur la qualité des équipes pluridisciplinaires ainsi que sur la qualité des plateaux techniques particulièrement riches. Selon votre programme de rééducation, vous pourrez être pris en charge en:
|
|
|
|
|
|
Les équipes
Nos équipes pluridisciplinaires seront disponibles pour vous guider :
|
|
Votre réinsertion
Pour votre réinsertion nous vous offrons plusieurs services vous permettant de retrouver votre autonomie:
|
Modalités d'accès
- Accès direct d’un service de court séjour vers notre centre de rééducation fonctionnelle.
- Sur prescription de votre médecin traitant à nos médecins spécialistes.
|
.
Centre JACQUES CALVE - FONDATION HOPALE Téléphone : 03 21 89 20 20 |