Promenades

La Fondation Hopale vous oriente vers différentes balades et randonnées  réalisables sur la Côte d’Opale en fonction de la durée de votre séjour. Ces destinations se situent à proximité des établissements berckois. Pour plus d’informations sur ces sorties, veuillez-vous rapprocher des offices de tourisme.

Berck

baie-d-authie

La ville de Berck Plage vous propose des heures de balades et de randonnées à travers ses dunes, sa plage, sa digue et sa baie d’Authie.

• Balade en petit train : Il vous emmène à la découverte de lieux emblématiques comme l’Esplanade, le Phare, l’Hôpital Maritime, la Baie d’ Authie, les phoques, le vieux Berck, la rue de l’Impératrice… Ce circuit part de l’Esplanade Parmentier.
  • Promenade Debeyre : Au départ de l’Hôpital Maritime, la promenade du docteur Debeyre, longue de 3 km, vous fera découvrir les étendues de la plage de Berck sur Mer en toute sérénité.
  • Balade au parc du Bois Magnier : Entre la plage et la ville, ce poumon vert de la commune, mérite que l’on s’y attarde pour une promenade sous les arbres centenaires.
  • Randonnée dunaire : Ce sentier au cœur du cordon dunaire et des Oyats offre une vue splendide sur la Baie d’Authie.
  • Balade avec le centre Équestre Agora : Galoper sur la plage ou dans les dunes vous fait rêver. Le centre équestre de l’Agora propose des balades d’une à deux heures encadrées par des professionnels.

Cucq

promenade-dunes-cuq

Un sentier à découvrir : celui au départ de la ville de Cucq à seulement 10 min de Berck. Il vous fera découvrir le milieu classé « Natura 2000 » et différents panoramas exceptionnels.

Touquet Paris Plage

le-touquet

Joignable par la route comme par la plage depuis Berck, le Touquet Paris Plage, ville huppée de la Côte d’Opale propose bon nombre de balades à couper le souffle.

Des balades nature (estuaire de la Canche, forêt et bord de mer) à la découverte de son patrimoine. L’office de tourisme du Touquet peut vous proposer des visites guidées avec thématiques (pour cela se rapprocher du site internet : www.letouquet.com).

Montreuil sur mer

montreuil-remparts

Cité historique de la Côte d’Opale, rendue célèbre par le récit des Misérables de Victor Hugo, Montreuil sur Mer vous offre de multiples promenades culturelles et vous fait découvrir son patrimoine avec  ses remparts qui surplombent la ville.

Cap gris nez / Cap blanc nez

cap-blanc-nez

C’est d’ici que les côtes anglaises pointent le bout de leur nez. Au travers de plusieurs chemins de randonnées, parcourez les falaises de craie du Calaisis  pour apercevoir les terres « British ».

Mont St Frieux

promenade-foret

L’ascension du Mont Saint Frieux est une des plus belles promenades  de la Côte d’Opale.

A travers 3 parcours de 1.7km, 3.2km et 5,4km au choix, parcourez les différents chemins tracés dans la faune et la flore dans le but d’atteindre le point culminant du Mont Saint Frieux à 157 mètre de haut. De là-haut, vous disposerez d’une vue exceptionnelle de la Côte. d’Opale.

Sentier du château d’Hardelot

chateau-hardelot

Un incontournable de la Côte d’Opale : Le château d’Hardelot et son marais. Cette réserve naturelle recense plus de 300 espèces végétales et près d’une centaine d’espèces d’oiseaux. Ainsi, les chemins du marais vous mèneront au château d’Hardelot où se déroulent régulièrement concerts, spectacles, ateliers et conférences.

Le domaine du Marquenterre (hectare de parc ornithologique)

marquenterre

Le domaine du Marquenterre c’est 250 hectares de forêt, de dunes et près de 300 oiseaux à observer le temps d’une balade familiale. Cette réserve naturelle située en baie de Somme vous propose, si vous le souhaitez,  de rencontrer les guides naturalistes qui se feront un plaisir de vous guider à travers la faune et la flore.

Les parcs et jardins de la Somme

hortillonnages-amiens

L’association des parcs et jardins de la Somme vous propose près d’une trentaine de sites à visiter en Picardie.

La baie de Canche

promenade-baie-de-canche

La réserve naturelle de la Baie de Canche dispose de différents circuits de randonnées pour débutants et initiés permettant de découvrir les paysages, la faune et la flore de ce magnifique site naturel.

• Le GR du littoral ou GR 120
  • La Butte aux Signaux
  • Les Garennes de Lornel
  • La Plage des pauvres
  • La Boucle du Tadorne
  • Le Sentier des Molières

Tour du Mont Capet

mont-capet

Cette balade champêtre d’une heure se situe dans un petit village Febvin-Palfart.

Mont Violette en deux roues

Mont-Violette-en-deux-roues

Au cœur du Boulonnais, cette balade en vélo démarre dans la ville de Samer.

La traversée de cette partie du Boulonnais permet de longer les cours d'eau que sont la Course et la Liane.