Newsletter

Découvrez toutes nos newsletters
x
découvrez nos newsletters

Projet KinéHaptique

Développement d'un outil de rééducation du membre supérieur en réalité virtuelle

Partenaires

Le projet Kinéhaptique est le fruit d’une collaboration entre l’Association APPROCHE dont la Fondation Hopale est membre actif et qui regroupe les principaux centres de rééducation de France, et de deux entités spécialisées en robotique, le CEA et la société Haption.

approche

CEA

haption

En savoir + sur APPROCHE

Objectifs du projet

Ce projet avait pour objectif de développer un outil de rééducation du membre supérieur. A l’aide de cet outil, le patient est invité à interagir avec un environnement virtuel. L’interaction est réalisée au moyen d’un système à câbles tendus actionné par des moteurs et relié à une interface à retour d’effort. Ce système permet un travail actif aidé, un travail actif libre ou contre résistance... Cet assistant permet de contraindre de manière programmable les mouvements du patient qui peut ainsi réaliser seul sa rééducation. Les principales applications proposées sont des tâches de suivi de trajectoire, un jeu de ping-pong, une tâche consistant à ranger des livres dans une bibliothèque, ou encore des tâches de pointage, de manivelles à tourner...

Contribution Hopale

Le centre Calvé est intervenu lors de la phase de conception du projet ainsi que lors de la phase de test préalable à la commercialisation du produit. Ce sont 50 personnes (1/3 sujets sains, 2/3 patients) qui ont ainsi évalué le dispositif.

kinehaptique3

kinehaptique1

   

Résultats

Ce projet, pionnier dans son ambition de développer un outil de rééducation spécifique au membre supérieur, a permis de tester une solution mécanique à câbles. Les contraintes mécaniques se sont cependant révélées bien plus importantes que celles estimées initialement et les tests ont mis en évidence les faiblesses de la solution technique retenue.