Reprise d'activité - Hopale Rééducation

Arras_etablissement

1. REPRISE DES CONSULTATIONS

1.1 Vous aviez une consultation programmée qui a été annulée en raison du contexte COVID

Les secrétariats mettent tout en œuvre pour vous recontacter dans les plus brefs délais afin de reprogrammer avec vous une date de consultation (physique ou à distance).

1.2 Votre consultation a lieu prochainement

Par mesure de précaution, il est impératif de porter un masque pour entrer dans l'hôpital. Un questionnaire d’évaluation de risque COVID sera également réalisé avec vous à votre entrée.

1.3 Vous souhaitez une consultation

• Consultations physiques : toutes les consultations au sein de l’établissement sont de nouveau accessibles. Vous pouvez prendre rendez-vous au 03 61 33 90 23.
  • Consultations à distance : Pour votre confort, nos services proposent des téléconsultations (par téléphone ou en visio). Vous pouvez en bénéficier en le précisant lors de votre prise de rendez-vous.

2. REPRISE PROGRESSIVE DES HOSPITALISATIONS

2.1 Vous aviez une hospitalisation programmée qui a été annulée en raison du contexte COVID

Les secrétariats mettent tout en œuvre pour vous recontacter dans les plus brefs délais afin de reprogrammer avec vous une date d’hospitalisation.

2.2 Votre hospitalisation a lieu prochainement

Par mesure de précaution, il est impératif de porter un masque pour entrer dans l'hôpital. Nos équipes vous contacteront 2 jours avant votre hospitalisation pour réaliser un questionnaire d’évaluation de risque COVID.

2.3 Vous souhaitez une hospitalisation

Seuls les patients en « perte de chance » peuvent être admis en hospitalisation  (perte de chance = patients pour qui les chances de récupération, de guérison ou de survie pourraient être mises à mal). Seul notre médecin est habilité à déterminer le caractère urgent de votre prise en charge lors de la consultation. Il décidera si vous pouvez être éligible à une hospitalisation, en prenant en compte votre bénéfice/risque.

3. RÈGLES ET MESURES DE PROTECTION MISES EN PLACE

Les mesures d’hygiène et de distanciation sociale restent en vigueur au sein de notre établissement. Le port du masque est obligatoire pour l’ensemble des personnels, des patients et des visiteurs (masque non fourni par l’établissement, excepté pour les patients hospitalisés).

Pour renforcer ces mesures, des dispositifs ont été réalisés au sein de la structure : gel hydroalcoolique à disposition,espacement au sein des salles d’attente, marquage au sol, circuit et sens de circulation, suppression des chambres doubles, réaménagement des plateaux techniques, bionettoyage renforcé etc…

Chaque entrée sur site est filtrée : prise de température et désinfection des mains obligatoires, vérification du port du masque.

Mesures de prévention COVID : avant chaque consultation ou hospitalisation, nos équipes vous contacteront pour réaliser un entretien ou vous enverront un questionnaire d’évaluation de risque COVID.

4. VISITEURS ET ACCOMPAGNATEURS

Les visites

Nos établissements de rééducation ont créé des espaces rencontres dédiés, permettant aux patients hospitalisés pour une rééducation de longue durée, de revoir leurs proches.

Seules deux personnes sont autorisées par visite. Avant leur entrée dans l’établissement, les proches doivent se plier à un rituel précis : lavage des mains, prise de température et port du masque obligatoire (non fourni par l’établissement).

Les visites se font uniquement sur rendez-vous, les horaires et le temps des visites varient en fonction de nos établissements. Vous devez faire la demande auprès des services.

Pour les patients ne pouvant malheureusement être déplacés jusqu’à l’espace rencontre, les visites en chambre peuvent être exceptionnellement autorisées par le directeur d'établissement.

Accompagner un proche pour une consultation

Seules les personnes non autonomes ou mineures peuvent être accompagnées (1 accompagnateur maximum). Une dérogation peut être demandée sur motif.

5. PROCÉDURE EN CAS DE SUSPICION OU DE CAS COVID AVÉRÉE

Dans ce contexte épidémique, la Fondation Hopale organise avant chaque entrée un entretien ou un questionnaire d’évaluation de risque COVID. En cas de symptômes et de suspicion, la prise en charge sera reportée afin d’éviter tout risque de contamination.

Des protocoles permettant de prendre en charge les patients qui déclareraient l’infection au cours de leur séjour dans l’un de nos établissements ont également été instaurés. Afin de faciliter ces prises en charge et d’assurer la sécurité de tous, des filières (ou zones) COVID ont été créées selon la densité virale du patient (haute, moyenne, faible). A chaque zone ses précautions et dispositifs dédiés.

Cette organisation est établie en fonction de l’évolution de l’épidémie et des connaissances sur le virus. Tout est mis en œuvre pour protéger l’ensemble de nos patients et de nos professionnels.