Newsletter

Découvrez toutes nos newsletters
x
découvrez nos newsletters

Toux

Le syndrôme de la toux

    Le syndrôme de la toux

    A quoi sert la toux ?

    La toux est un moyen normal pour évacuer les mucosités des poumons et des bronches. Elle peut également être la conséquence d’une irritation. Il faut connaître la cause pour traiter de façon adaptée.

    Lorsque quelque chose encombre les bronches, la toux est un réflexe destiné à faire sortir cet obstacle. Il peut s'agir de mucosités produites au cours d'une infection, d'une inflammation ou d'aliments avalés de travers. La toux est alors normale, et il faut la respecter.

    Mais la toux peut également être dûe à une irritation. Le réflexe se déclenche sans qu'il y ait quelque chose à évacuer.

    Les causes d'une toux persistante ?

    Les causes de votre toux sont différentes selon que la toux soit sèche ou grasse, qu'elle survienne le matin ou le soir quand on se couche, qu'elle soit provoquée dans certaines situations comme le ménage, les promenades ou le sport...

    Une infection des voies respiratoires (bronchite, sinusite...) s'accompagne souvent d'une toux, sèche ou grasse. Mais une toux qui persiste au-delà de quelques semaines après une infection doit vous faire consulter votre médecin.

    Chez le fumeur, la toux peut être sèche ou grasse, voire l'une et l'autre à des moments différents. Ce n'est jamais normal et il faut consulter votre médecin.

    Les allergies sont des causes fréquentes de toux : allergie à la poussière, aux pollens...

    • Du liquide acide peut remonter vers votre gorge depuis l'estomac. Ce «reflux gastro-œsophagien» peut provoquer alors une petite toux sèche.
    • Une toux au cours d'un exercice physique peut être un signe d'asthme.
    • La toux peut également être le signe d'une maladie cardiaque.

    Certains médicaments favorisent une toux chronique. Il faut toujours signaler à votre médecin le traitement en cours.

    Que va faire le médecin ?

    Le médecin essaiera de caractériser le plus finement possible avec vous votre toux. Il peut également s’aider d’examens disponibles à la Fondation Hopale tels que :

    Ainsi, il vous orientera alors vers un cardiologue ou un pneumologue spécialisé en consultation (En savoir + sur la consultation).

    Comment traiter ma toux ?

    Avant tout, il s'agit de traiter la cause de votre toux, d'où l'importance de consulter son médecin pour la reconnaître.

    • Une toux grasse, avec des crachats, doit être respectée.
    • Une toux sèche disparaîtra quand on traitera sa cause. En attendant, des traitements de courte durée peuvent la calmer, surtout si la toux vous empêche de dormir.
    • Si vous êtes fumeur, si vous toussez et si vous crachez, vous devez consultez votre médecin.
    • Ne prenez pas de médicaments pour calmer la toux si elle est grasse : elle fait son travail.
    • Votre médecin recherchera le motif de votre toux et vous donnera les conseils appropriés.

    Modalités / rendez-vous

    Si vous vous sentez concerné, parlez en à votre médecin traitant, il pourra vous orienter vers une une consultation en pneumologie.

    Institut Calot

    .

    PRENDRE RENDEZ-VOUS : 03 21 89 20 72

    Docteur Stéphane RIBADEAU DUMAS
    Surveillante : Frédérique FONTAINE

    INSTITUT CALOT - FONDATION HOPALE
    Rue du Dr Calot
    62 600 Berck-sur-mer / Nord-Pas-de-Calais

    Comment venir ?