Newsletter

Découvrez toutes nos newsletters
x
découvrez nos newsletters

Syndrome d'Apnée Obstructive du Sommeil

SAOS Syndrôme d'Apnée Obstructives du Sommeil

    Le Syndrome d'Apnée Obstructive du Sommeil (SAOS)

    Qu’est-ce que le SAOS ?

    Le S.A.O.S est une pathologie fréquente, greffée d'une morbidité et d'une mortalité non négligeable, dont le diagnostic repose sur l'enregistrement polygraphique ou  polysomnographique. Il bénéficie d'un traitement symptomatique efficace depuis 1981, « la Pression Positive Continue (P.P.C) ».

    Les apnées sont des arrêts complets de la respiration pendant au moins dix secondes. Elles surviennent pendant la nuit. S’il est observé plus de 5 apnées par heure de sommeil, on parle alors de syndrome d’apnée.

    Ces apnées sont liées à une fermeture complète de l’orifice respiratoire survenant pendant un ronflement : on parle de syndrome d’apnées obstructif du sommeil.

    Les symptômes

    Le SAOS est responsable d’une déstructuration complète du sommeil, avec l’incapacité de récupération physique ou psychique se traduisant par une perte de qualité de vie importante. Les symptômes généralement ressentis sont :

    • La fatigue dès le matin, avec sensation de manque de sommeil.
    • La somnolence.
    • La tendance à l’endormissement (cause importante d’accidents de la route).
    • La perte de dynamisme.
    • Les difficultés de concentration.
    • Une irritabilité anormale.

    Bref tout se qui traduit un mauvais sommeil. Il peut s’agir de véritable syndrome anxio-dépressif. La nuit, l’apnéique se plaint de réveils avec sensation d’étouffer, mais également de polyurie…

    Les conséquences

    Le Syndrome d’Apnée Obstructive du Sommeil favorise la prise de poids et rend difficile tout régime.

    Plus grave, les apnées étant responsables de désaturation en oxygène parfois importantes et répétées dans la nuit, ce syndrome peut être à l’origine d’accidents cardiaques et cérébraux (troubles du rythme cardiaque, infarctus, hypertension rebelle aux traitements, accident vasculaires cérébraux…).

    Le diagnostic

    Le diagnostic du SAOS est fait grâce à l’enregistrement nocturne du sommeil (polygraphie ou polysomnographie).

    Le traitement

    Il bénéficie d’un traitement efficace : la Pression Positive Continue qui est un traitement instrumental, permettant de faire disparaître la symptomatologie clinique altérant la qualité de vie, et protégeant des risques cardiovasculaires.

    Si vous êtes ronfleurs, si vous avez des sensations de mauvais sommeil, de somnolence diurne, parlez-en à votre médecin traitant, il pourra vous orienter vers une consultation en pneumologie (En savoir + sur la consultation).

    Modalités / rendez-vous

    Si vous vous sentez concerné, parlez en à votre médecin traitant, il pourra vous orienter vers une une consultation en pneumologie.

    Institut Calot

    .

    PRENDRE RENDEZ-VOUS : 03 21 89 24 19
    Docteur Stéphane RIBADEAU DUMAS
    Docteur Sabine TACK

    INSTITUT CALOT - FONDATION HOPALE
    Rue du Dr Calot
    62 600 Berck-sur-mer / Nord-Pas-de-Calais

    Comment venir ?