Suivi respiratoire
suite à une pathologie rhumatismale et/ou neurologique

Dans le cadre du suivi de votre maladie « neurologique » ou « rhumatologique » votre médecin traitant ou votre médecin spécialiste peuvent être amenés à demander une consultation de pneumologie et un bilan respiratoire.

Pourquoi faire ce bilan ?

De nombreuses maladies neurologiques et rhumatologiques ont un retentissement respiratoire qui peut être source de symptômes et en particulier la dyspnée, qui, si elle n'est pas traitée, peut s’aggraver progressivement et altérer considérablement votre qualité de vie.

Aujourd’hui, certaines de ces pathologies chroniques peuvent bénéficier de traitements novateurs qui nécessitent cependant un bilan respiratoire puis un suivi. Certains de ces médicaments peuvent avoir un retentissement pulmonaire direct.

En fonction du bilan réalisé, le pneumologue peut évaluer un éventuel handicap, le prendre en charge, et surveiller son évolution dans le temps.

Comment est-il réalisé ?

Dans un premier temps vous bénéficierez d’une consultation avec notre pneumologue qui, après vous avoir interrogé et examiné, décidera de la pertinence d’effectuer des examens complémentaires. Ces derniers peuvent être :

En étroite collaboration avec votre médecin traitant et votre neurologue ou rhumatologue, un traitement pourra être mis en place ainsi qu’une surveillance médicale.

N’hésitez pas à questionner votre médecin traitant ou votre spécialiste si un symptôme respiratoire survenait.

Modalités / RENDEZ-VOUS

Nous vous proposons, sur prescription de votre médecin traitant vers notre médecin spécialiste, une consultation en pneumologie.

Suivi respiratoire suite à une pathologie rhumatismale et/ou neurologique
Prise en charge disponible au sein des établissements suivants :

Hopale en vidéos

Les cookies utilisés sur ce site ne requierent pas le consentement de l'utilisateur.

Continuer En savoir plus