Newsletter

Découvrez toutes nos newsletters
x
découvrez nos newsletters

Maladies rhumatismales et neurologiques

Maladies rhumatismales et neurologiques

    Bilan respiratoire : maladies rhumatismales et neurologiques

    Le bilan respiratoire

    Dans le cadre du suivi de votre maladie  « neurologique » ou « rhumatologique »  votre médecin traitant ou votre médecin spécialiste peuvent  être amenés à demander une consultation de pneumologie.

    Pourquoi faire ce bilan ?

    De nombreuses maladies neurologiques et rhumatologiques ont un retentissement respiratoire qui peut être source de symptômes et en particulier la dyspnée, qui, si elle n'est pas traitée, peut s’aggraver progressivement et altérer considérablement la qualité de vie du patient.

    Aujourd’hui, certaines de ces pathologies chroniques peuvent bénéficier de traitements novateurs qui nécessitent cependant  auparavant un bilan respiratoire puis un suivi. Certains de ces médicaments peuvent avoir un retentissement pulmonaire direct.

    En fonction du bilan réalisé, le pneumologue peut évaluer un éventuel handicap, le prendre en charge, et surveiller son évolution dans le temps.

    Comment est-il réalisé ?

    Dans un premier temps vous bénéficierez d’une consultation avec notre pneumologue qui après vous avoir interrogé et examiné, décidera de la pertinence d’effectuer des examens complémentaires. Ces derniers peuvent être :

    Et ensuite ?

    En étroite collaboration avec votre médecin traitant et votre neurologue ou rhumatologue, un traitement pourra être mis en place ainsi qu’une surveillance médicale.

    N’hésitez pas à questionner votre médecin traitant ou votre spécialiste si un symptôme respiratoire survenait.

    Modalités / Contacts

    Nous vous proposons sur prescription de votre médecin traitant vers notre médecin spécialiste, une consultation en pneumologie.

    Institut Calot

    .

    PRENDRE RENDEZ-VOUS : 03 21 89 20 72

    Docteur Stéphane RIBADEAU DUMAS
    Surveillante : Frédérique FONTAINE

    INSTITUT CALOT - FONDATION HOPALE
    Rue du Dr Calot
    62 600 Berck-sur-mer / Nord-Pas-de-Calais

    Comment venir ?