Suivi respiratoire
suite à une pathologie
du dos

L’ Unité de Réhabilitation Respiratoire intervient dans le suivi respiratoire des pathologies du rachis. Elle participe à l’évaluation, à la surveillance et dans certains cas à la prise en charge de ses pathologies.

Quand intervenons-nous ?

Votre rhumatologue ou votre chirurgien peut être amené à demander, en fonction des différents symptômes :

  • Une consultation de pneumologie.
  • Un bilan morpho-métrique (taille, poids, équilibre du tronc, mesure des flèches cervicales, dorsales ou lombaires, mesure des angles de gibbosité, équilibre du bassin…).
  • Des épreuves fonctionnelles respiratoires (retentissement d’une cyphoscoliose par exemple).
  • Une épreuve d’effort cardio-respiratoire.
  • Des gaz du sang (gazométrie).

En fonction de la situation, en cas de retentissement important sur la qualité de vie lié à une dyspnée ou avant un geste de chirurgie, un stage de réhabilitation respiratoire pourra vous être proposé afin d’optimiser les performances ventilatoires et musculaires.

De même, si le médecin le juge utile (dorsalgie par exemple), la réhabilitation peut être couplée à un stage dans l’unité de rééducation du rachis au centre Jacques Calvé de la Fondation Hopale.

Afin de limiter les déplacements, une hospitalisation est envisageable au sein du centre de rééducation Jacques Calvé, à Berck-sur-Mer.

Modalités / rendez-vous

Si vous vous sentez concerné, parlez en à votre médecin traitant, il pourra vous orienter vers une consultation en pneumologie.

Suivi respiratoire suite à une pathologie du dos
Prise en charge disponible au sein des établissements suivants :

Hopale en vidéos

Les cookies utilisés sur ce site ne requierent pas le consentement de l'utilisateur.

Continuer En savoir plus