Gazométrie artérielle

Dans le suivi des maladies respiratoires, dans leur diagnostic, il peut être nécessaire de connaître dans certaines conditions (repos, effort, jour, nuit) :

  • Le statut en oxygène, en gaz carbonique.

  • L’acidité du sang et l’adaptation du poumon et du rein en cas d’anomalie.

Certaines thérapeutiques nécessitent de connaître ces statuts afin d’adapter au mieux les dosages. Seul un prélèvement dans une artère permet d’avoir ces informations : c’est la gazométrie artérielle.

Comment est réalisée la gazométrie ?

C’est un prélèvement effectué par l’infirmière ou le médecin, en général sur l’artère radiale à l’aide d’une seringue heparinée (empêche le sang de coaguler).

Contrairement aux veines, les artères sont très innervées sensitivement et ce prélèvement peut être douloureux chez certaines personnes.

Aussi, une anesthésie peut être proposée sous la forme d’un patch à placer sur le poignet 2 heures avant le prélèvement.

Une fois prélevé, le sang est injecté immédiatement dans une machine présente dans le service qui donnera les résultats en quelques minutes, ce qui vous permettra d'en parler avec le pneumologue.

Existe-t-il d'autres moyens ?

Oui. Outre les artères, on peut prélever au lobe de l’oreille : c’est un prélèvement par capillaire. Il a l’avantage de ne pas être douloureux, mais il n’est pas toujours possible, le lobe de l’oreille pouvant être peu vascularisé dans certaines conditions (âge, effort…).

Nous disposons dans le service de tout le matériel nécessaire pour pratiquer ces prélèvements.

Le prélèvement par capillaire est proposé en première intention, et ce n’est qu’en cas d’échec qu’un gaz artériel est pratiqué.

Les principaux résultats

  • Le Ph définit l’acidité dans le sang.
  • La pression partielle en Oxygène (PaO2) définit l’état d’oxygénation de l’organisme.
  • La pression partielle en CO2 (PaCO2) participe à l’équilibre acido basique.
  • La saturation en O2 correspond à la quantité d’O2 fixée à l’hémoglobine (il existe un lien non linéaire entre PaO2 et SaO2).
  • Le taux de bicarbonate participe à l’équilibre acido basique et nous donne une information indirecte sur le fonctionnement du rein.
  • Le taux de lactates sont des valeurs intéressantes à étudier dans certaines pathologies ou situation physiologique (épreuve d’effort chez un sportif).

D’autres valeurs peuvent être obtenues : glycémie, hémoglobine, pourcentage d’hémoglobine fixant le CO dans les suivis de sevrage tabagique...

Modalités / Rendez-vous

Un courrier de votre médecin traitant vers notre médecin pneumologue est demandé pour cet examen.

Gazométrie artérielle
Prise en charge disponible au sein des établissements suivants :

Hopale en vidéos

Les cookies utilisés sur ce site ne requierent pas le consentement de l'utilisateur.

Continuer En savoir plus