Newsletter

Découvrez toutes nos newsletters
x
découvrez nos newsletters

Fibroscopie bronchique

La fibroscopie bronchique

    La fibroscopie bronchique

    Qu'est-ce qu'une fibroscopie bronchique ?

    Une fibroscopie bronchique est un examen qui permet d’observer l’intérieur des bronches en y introduisant un système optique de 5 mm de diamètre appelé fibroscope ou endoscope.

    Après avoir pratiqué une anesthésie locale, le pneumologue passe le fibroscope par le nez ou la bouche et observe successivement la trachée et les bronches d'un poumon, puis de l'autre.

    Comment se déroule l'examen ?

    Vous devrez faire une prise de sang, prescrite par votre médecin.

    • Il faut de préférence éviter de fumer 48 heures avant une fibroscopie.
    • Il ne faut ni boire ni manger 6 heures avant.
    • Si vous portez une prothèse buccale, vous devrez l'enlever pour passer l'examen.

    Déroulement de l'examen

    La fibroscopie est pratiquée à l'Institut Calot de Berck-sur-mer par un pneumologue aidé d’une infirmière qui reste à vos côtés tout le long de l’examen pour vous aider.

    • Vous serez en position semi- assise, la tête reposant sur un oreiller légèrement en extension. Vous pouvez rester habillé, garder vos lunettes.
    • Vous serez anesthésié localement. Cette anesthésie est pratiquée par pulvérisation sur les muqueuses du nez et de la gorge permettant le passage de l’endoscope vers les cordes vocales sans gêne.
    • L’endoscope est introduit par les voies nasales 
    • Le pneumologue explore la trachée, les bronches et leurs ramifications. Grace à un canal opérateur au sein de l’endoscope, il peut effectuer des prélèvements du mucus bronchique, ou de petits morceaux de muqueuse (biopsies) à l’aide de cathéters aspirants, de brosse ou de pinces à biopsies.

    Tous les prélèvements sont immédiatement acheminés vers le laboratoire ad hoc. Les endoscopes sont en haute définition et peuvent photographier ou filmer, permettant une surveillance au long court.

    Conseils pendant l'examen

    • L’endoscopie est toujours pratiquée en présence d’une infirmière qui a pour but de vous aider, conseiller et surveiller. N’hésitez pas à vous informer auprès d’elle ou du médecin endoscopie pour connaître le déroulement du geste.
    • En dehors du passage du nez, l’examen est indolore. Par contre il peut déclencher des toux, raisons pour laquelle l’anesthésie est poursuivie par le biais de l’endoscope sur la muqueuse des bronches.
    • Lors du passage du tube au niveau de la gorge, une gêne transitoire peut survenir. Il faut juste se détendre et respirer calmement pour la faire disparaître.

    L’examen présente-t-il des risques ?

    Avant l’intervention, n’hésitez pas à rappeler à l’équipe médicale vos allergies éventuelles, vos traitements en cours, une maladie récente, vos craintes ou appréhensions.

    Vous resterez à jeun pendant au moins 1h30 après l’examen afin d'éviter les problèmes de déglutition (avaler de travers).               

    Des symptômes d'intensité légère (saignements, toux ou fièvre) peuvent survenir après l'examen et doivent disparaître rapidement.     

    Si ces symptômes persistent ou si d’autres symptômes apparaissent (douleur, vomissements…), prévenez votre médecin, l’établissement ou le service qui a pratiqué cet examen.

    Durée de l'examen

    L'examen dure environ 20 minutes, anesthésie comprise.

    Vous pouvez rentrer chez vous après la fibroscopie.

    Existe-t-il des infections ?

    Non. Les endoscopes utilisés sont stérilisés selon les procédures les plus récentes, de façon très stricte, répondant à un cahier des charges, avec des contrôles par prélèvements réguliers.

    Modalités / Rendez-vous

    Le courrier du médecin traitant est OBLIGATOIRE pour la prise en charge de la sécurité sociale lorsqu’il s’agit d’une première consultation ou d’un nouveau problème.

    Institut Calot

    .

    PRENDRE RENDEZ-VOUS : 03 21 89 20 72

    Docteur Stéphane RIBADEAU DUMAS
    Surveillante : Frédérique FONTAINE

    INSTITUT CALOT - FONDATION HOPALE
    Rue du Dr Calot
    62 600 Berck-sur-mer / Nord-Pas-de-Calais

    Comment venir ?