Endormissement, fatigue

Menu :
L'endormissement, la fatigue
Définition de l'endormissement
La somnolence peut se définir comme un état subjectif de sommeil, ou comme un comportement ralenti habituellement en rapport avec une privation de sommeil. Les signes les plus fréquents sont les bâillements, clignement des paupières, des yeux qui piquent, une tête lourde qui tombe, une baisse de l’attention de la concentration, de la fatigue.
L’endormissement est le passage de l’état d’éveil à l’état de sommeil. Normal à certaines périodes de la journée, il peut survenir de façon anormale, impromptue et avec des conséquences dramatiques (l’endormissement pendant la conduite automobile est source d’accidents, parfois mortels). Il peut aussi perturber sérieusement votre vie professionnelle ou affective .
Quand consulter ?
De nombreuses pathologies peuvent être responsables de ces symptômes tels le Syndrome d’apnée du sommeil, la narcolepsie, des maladies neurologiques, psychiatriques (dépression)…De nombreux médicaments peuvent être responsables de l’état de somnolence.
Si vous ressentez de la fatigue, de la somnolence ou des endormissements, parlez-en à votre médecin traitant.
Que va faire le médecin ?
Selon les signes associés que vous présenterez, il pourra vous orienter soit vers une consultation spécialisée de neurologie, soit vers un pneumologue (voir consultation pneumologique) afin de bénéficier d’un enregistrement de votre sommeil (polygraphie, polysomnographie) en laboratoire de sommeil ou en ambulatoire à votre domicile.
Modalités / rendez-vous
Si vous vous sentez concerné, parlez en à votre médecin traitant, il pourra vous orienter vers une une consultation en pneumologie.
|
INSTITUT CALOT - FONDATION HOPALE
PRENDRE RENDEZ-VOUS : |