Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO)

La Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO), est une affection grave, touchant plus de 3,5 millions de personnes. Elle est très sous-estimée et sous-diagnostiquée (50 à 75 % des personnes atteintes ne se savent pas malades) alors que plus tôt elle est prise en charge, moins le risque d’évolution vers l’insuffisance respiratoire et l’impact sur la qualité de vie apparaîtront.

Essentiellement liée au tabac (80%), elle est de diagnostic simple et dispose aujourd’hui de traitement bien codifié (Global initiative for chronic Obstructive Lung Disease GOLD).

Les symptômes

Il s’agit d’une maladie chronique et lentement progressive, caractérisée fonctionnellement par une diminution non complètement réversible des débits. Elle est liée à une réaction inflammatoire anormale des bronches, en réponse à l’inhalation d’un toxique, le tabac.

Elle se définit par une toux chronique et productive, trois mois par an, depuis au moins deux années consécutives.

Quand consulter ?

Il n’est pas normal de tousser, ni d’être essoufflé, même si vous fumez, même si vous ne faites pas de sport. En cas de toux, de bronchite fréquente, en cas d’essoufflement anormal pour le niveau d’activité, parlez-en à votre médecin traitant. Après un examen clinique et une mesure avec un petit appareil de dépistage (Piko 6, débit de pointe, spiromètre…) il décidera s’il est nécessaire que vous rencontriez un pneumologue en consultation.

Diagnostic et traitement

Si le diagnostic est essentiellement clinique, la gravité, puis la surveillance sont basées sur la pratique d’épreuves fonctionnelles respiratoires.

Selon la situation, le pneumologue pourra compléter les explorations par :

  • Un scanner
  • Des gaz du sang (gazométrie)
  • Une épreuve d’effort cardio-respiratoire et métabolique avec mesure de la VO2max
  • Une fibroscopie bronchique

Si le sevrage tabagique est primordial, le médecin dispose de traitements améliorant considérablement les symptômes.

Un stage de réhabilitation respiratoire peut être proposé selon le stade car un tel traitement a fait ses preuves dans toutes les études internationales publiées.

Équipements

L’Unité de Réhabilitation Respiratoire dispose de tous les moyens techniques, de tous les appareils nécessaires au bilan et au suivi des BPCO.

Les journées "dépistage" à Hopale

Nous organisons régulièrement des journées portes ouvertes et participons aux journées mondiales du souffle et de la journée sans tabac.

A cette occasion, nous donnons la possibilité à ceux qui le souhaitent de bénéficier d’un dépistage du souffle. Ces journées sont fréquemment annoncées dans la presse régionale. Nous vous accueillerons avec plaisir !

Modalités / Rendez-vous

Un courrier de votre médecin traitant vers notre médecin pneumologue est demandé pour organiser votre prise en charge.

Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO)
Prise en charge disponible au sein des établissements suivants :

Hopale en vidéos

Les cookies utilisés sur ce site ne requierent pas le consentement de l'utilisateur.

Continuer En savoir plus