Newsletter

Découvrez toutes nos newsletters
x
découvrez nos newsletters

Asthme

Asthme

    L'asthme

    Définition de l’asthme

    L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des voies respiratoires caractérisée par une hyper-réactivité des muqueuses bronchiques et dont l’étiologie est encore mal connue.

    Quels sont les symptômes ?

    L’asthme se manifeste par des symptômes variables, le plus souvent par des sifflements, une gêne respiratoire ou bien par une toux, qui surviennent plus volontiers la nuit et peuvent être causés ou déclenchés par de nombreux facteurs comme:

    • Le caractère héréditaire.
    • Les facteurs de risques endogènes (hormonaux, psychologiques, digestifs).
    • Les facteurs de risques exogènes (allergènes, exercice physique, pollution atmosphérique, tabagisme, facteurs météorologiques, virus).

    Que va faire votre médecin ?

    Si votre médecin suspecte un asthme, il vous adressera en consultation de pneumologie. Le spécialiste confirmera ou non le diagnostic et appréciera le niveau de gravité et la nécessité ou pas de bénéficier d’un traitement.

    Pour cela, il s’aidera d’examens tels que les épreuves fonctionnelles respiratoires, une épreuve d’effort, des tests cutanés allergiques.

    Si vous avez des signes pouvant évoquer un asthme, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant.

    Les objectifs du traitement

    Le traitement de l’asthme a pour objectif la suppression ou la réduction de ces symptômes et repose d’une part sur une prise en charge globale du malade et d’autre part sur l’éducation thérapeutique. La prise en charge globale associe :

    • L’éviction des facteurs déclenchant les crises.
    • La prise de médicaments de manière quotidienne (traitement de fond en cas d’asthme persistant) ou seulement à la demande (en cas d’asthme intermittent).

    Modalités / Rendez-vous

    Le courrier du médecin traitant est OBLIGATOIRE pour la prise en charge de la sécurité sociale lorsqu’il s’agit d’une première consultation ou d’un nouveau problème.

    Institut Calot

    .

    PRENDRE RENDEZ-VOUS : 03 21 89 20 72

    Docteur Stéphane RIBADEAU DUMAS
    Surveillante : Frédérique FONTAINE

    INSTITUT CALOT - FONDATION HOPALE
    Rue du Dr Calot
    62 600 Berck-sur-mer / Nord-Pas-de-Calais

    Comment venir ?