Allergologie respiratoire

Certaines pathologies respiratoires peuvent être en rapport avec un problème d’allergie et peuvent être détectées par des tests.

Les tests allergiques cutanés ont cet objectif. Il existe de très nombreuses substances allergisantes autour de nous, cependant la grande majorité des allergies respiratoires sont en rapport avec quelques allergènes, toujours les mêmes :

  • Acariens

  • Phanère d’animaux

  • Pollens

  • Moisissures

Outre la prise en charge des troubles respiratoires par les tests fonctionnels (EFR, EFX, TDM6, GDS…), nous disposons des principaux allergènes que nous testons sur vous.

Comment se déroule ce test ?

Les tests cutanés allergiques consistent à instiller dans la peau, à l’aide d’une pointe, une goutte de l’allergène concerné et regarder la réaction vis-à-vis du produit.

Ils sont pratiqués sur les deux bras, mais si cela est impossible (maladie de peau, enfant..) ils seront pratiqués dans le dos, chaque test devant être suffisamment espacé afin d’éviter toute confusion entre deux tests.

Le test est positif si on voit apparaître une petite rougeur, une papule, et un prurit (sensation de grattage) au moins égal à la réaction du témoin positif. Dans le cas contraire, le test est négatif.

Les effets indésirables

Les tests cutanés sont indolores (on utilise une pique plastique pour faire rentrer le produit dans la peau et non pas sous la peau). A la fin du test, s’il est positif, une sensation de prurit (grattage) très transitoire peut exister. Une compresse alcoolisée suffit à soulager.

Modalités / Rendez-vous

Un courrier de votre médecin traitant vers notre médecin pneumologue est demandé pour cet examen.

 

Allergologie respiratoire
Prise en charge disponible au sein des établissements suivants :

Hopale en vidéos

Les cookies utilisés sur ce site ne requierent pas le consentement de l'utilisateur.

Continuer En savoir plus