Newsletter

Découvrez toutes nos newsletters
x
découvrez nos newsletters

Allergologie respiratoire

L'allergologie respiratoire

    L'allergologie respiratoire

    Qu'est-ce que c'est ?

    Certaines pathologies respiratoires peuvent être en rapport avec un problème d’allergie et peuvent être détectées par des tests.

    Les tests allergiques cutanés ont cet objectif. Il existe de très nombreuses substances allergisantes autour de nous, cependant la grande majorité des allergies respiratoires sont en rapport avec quelques allergènes, toujours les mêmes :

    • Acariens
    • Phanère d’animaux
    • Pollens
    • Moisissures

    Outre la prise en charge des troubles respiratoire par les tests fonctionnels (EFR, EFX, TDM6, GDS…), nous disposons des principaux allergènes que nous testons sur vous.

    Comment se déroule ce test ?

    Les tests cutanés allergiques consistent à instiller dans la peau, à l’aide d’une pointe, une goutte de l’allergène concerné et regarder la réaction  vis-à-vis du produit.

    Ils sont pratiqués sur les deux bras, mais si cela est impossible (maladie de peau, enfant..) ils seront pratiqués dans le dos, chaque test devant être suffisamment espacé afin d’éviter toute confusion entre deux tests.

    Le test est positif si on voit apparaître une petite rougeur, une papule, et un prurit (sensation de grattage) au moins égal à la réaction du témoin positif. Dans le cas contraire, le test est négatif.

    Effets indésirables

    Les tests cutanés sont indolores (on utilise une pique plastique pour faire rentrer le produit dans la peau et non pas sous la peau). A la fin du test, s’il est positif, une sensation de prurit (grattage) très transitoire peut exister. Une compresse alcoolisée suffit à soulager.

    Modalités / Rendez-vous

    Le courrier du médecin traitant est OBLIGATOIRE pour la prise en charge de la sécurité sociale lorsqu’il s’agit d’une première consultation ou d’un nouveau problème.

    Institut Calot

    .

    PRENDRE RENDEZ-VOUS : 03 21 89 20 72

    Docteur Stéphane RIBADEAU DUMAS
    Surveillante : Frédérique FONTAINE

    INSTITUT CALOT - FONDATION HOPALE
    Rue du Dr Calot
    62 600 Berck-sur-mer / Nord-Pas-de-Calais

    Comment venir ?