Ergothérapie Calvé

Menu :
L'Ergothérapie
L’ergothérapie propose une prise en charge globale dont l’objectif principal est l’autonomie et la réinsertion sociale, familiale et professionnelle.
Définition et objectifs
L’objectif de l’ergothérapie est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de façon sécurisée, autonome et efficace. Elle prévient, réduit ou supprime les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement. Le rôle de l’ergothérapeute est alors de trouver avec vous des solutions pour relever le défi du quotidien, faire disparaître les barrières et vous permettre de retrouver votre rôle social et ainsi de mener une vie satisfaisante (Source officielle : ANFE Juillet 2012).
Une évaluation experte
Par le biais d’entrevues et de bilans, les ergothérapeutes évaluent les effets physiques et/ou cognitifs d’un handicap mais aussi les facteurs psychosociaux et environnementaux qui pourraient influencer la capacité d’agir.
« L'ergothérapeute recueille alors des renseignements sur la manière dont vos activités se déroulent et sur le contexte environnemental dans lequel elles s’exercent ».
La rééducation et la réadaptation
La rééducation de la gestualité est un des objectifs majeurs de l’ergothérapie, car le geste est la forme la plus riche et la plus expressive de la motricité.
La réadaptation, étroitement intriquée à la rééducation, se met en place tout au long du séjour, elle permet ainsi à la personne de se projeter plus facilement dans l’avenir, et d’envisager une réinsertion sociale plus sereine.
Facilitation d’une fonction
Le support employé en ergothérapie convient admirablement pour corriger le défaut d’un geste. Au-delà des troubles moteurs, il agit sur la qualité ou l’insuffisance de toutes nos fonctions nerveuses et psychiques. Sur ce point nous allons vous apprendre à :
- Transformer un mouvement en geste fonctionnel.
- Faire autrement en développant des méthodes de compensations.
- Diversifier les mouvements (« jouer » sur l’amplitude, la force, les prises ...).
Organisation d’activités
L’organisation d’activités d’artisanat, de jeu, d’expression, de la vie quotidienne, de loisirs ou de travail est essentielle pour l’adaptation et la réadaptation aux gestes de la vie quotidienne.
C'est à partir de l’activité que l'on détecte les troubles à corriger : la spécificité du mouvement et la pureté de l’exécution du geste seront ici recherchées.
Aides techniques / Appareillage
Certains gestes ou certaines tâches ne peuvent être accomplis qu’à l’aide d’un dispositif ou d’un appareil spécifique. Nous disposons à la Fondation Hopale d’un centre d’appareillage sur place nous permettant d’ajuster nos matériaux à vos besoins :
- Orthèses.
- Aides techniques.
Modalités d'accès
Pour toute personne en situation de handicap temporaire ou définitif (enfant + adulte).
Sur prescription médicale vers nos médecins spécialistes.