Sténose cervicale / myélopathie

La myélopathie cervicale est l’atteinte de la moelle qui se produit suite au rétrécissement du canal rachidien par des lésions arthrosiques.

C’est une maladie qui évolue de façon lente et le patient s’en aperçoit lorsqu’un déficit moteur s’installe (difficulté à la marche, difficulté de préhension, objets qui tombent etc).

Les troubles sphinctériens sont inconstants et tardifs et leur présence témoigne d’une lésion très évoluée.

Si aucun traitement n’est réalisé, l’évolution de la maladie peut aller vers la paraplégie avec une atteinte variable des membres supérieurs dépendant du niveau de lésion médullaire.

LE DIAGNOSTIC DE LA MYéLOPATHIE CERVICALE

Quand une compression médullaire est diagnostiquée, l’évolution se fera  indéfectiblement vers l’aggravation; le traitement chirurgical est alors inéluctable.

Le traitement médical est transitoire, le temps de réaliser le bilan complémentaire permettant en particulier de soulager les douleurs.

Après la consultation et l’examen de votre dos par notre chirurgien, nous pouvons vous proposer la réalisation d'une IRM complémentaire permettant un diagnostic précis.

LES OBJECTIFS DE LA CHIRURGIE

La chirurgie aura pour objectif d'éviter l'aggravation neurologique, de favoriser une prise en charge rapide en rééducation quand le déficit neurologique est significatif et de soulager les douleurs des membres supérieurs dans les voies antérieures.

L'INTERVENTION CHIRURGICALE

Le geste chirurgical pourra être réalisé :

  • Par voie antérieure (incision à côté du larynx-trachée) : il est indiqué dans les cas de compressions discales et ostéophytiques antérieures (becs de perroquets), de présence d’une  cyphose, de forte symptomatologie radiculaire associée.
  • Par voie postérieure : il est indiqué quand il n’y a pas de cyphose et quand la compression est majoritairement postérieure.
  • Par voie mixte : il est indiqué quand une compression médullaire résiduelle persiste  après un geste chirurgical.

Dans les cas d’une arthrodèse cervicale, une immobilisation externe par un collier rigide est réalisée, (le temps de la consolidation de l’arthrodèse).

Dans le reste des cas, le port d’un collier souple pendant quelques jours fait partie du protocole post-opératoire.

La cicatrice dépendra de la voie d’abord (type d’incision) réalisée.

L’anesthésie est une anesthésie générale.

La durée d’hospitalisation est habituellement d’une semaine.

La rééducation est réalisée dans un centre de rééducation spécialisé pour les « blessés médullaires ».

Dans les cas de pose de matériel, la durée de vie d’une prothèse reste à vie sauf en cas de problème particulier comme une infection.

DES TECHNIQUES MINI INVASIVES

Quand il est possible et recommandé de le faire, les professionnels de la Fondation Hopale proposent une chirurgie mini-invasive par microscope chirurgical limitant le traumatisme des tissus, des muscles et des ligaments lors des interventions.

Le praticien est alors guidé par une technologie offrant une visualisation optimale du champ opératoire en qualité HD.

Tout au long de l’opération, le miscroscope fournit des images à grande échelle permettant au professionnel d’effectuer la chirurgie par une incision mineure tout en la regardant sur un écran dédié.

Le développement de cette technologie permet de diminuer le traumatisme musculaire lors de l’intervention, de réduire les douleurs postopératoires et d’accélérer le retour à une vie normale tout en permettant de réaliser une chirurgie aussi efficace qu’une chirurgie conventionnelle.

LES PROFESSIONNELS

Depuis 2018, la Fondation Hopale, en partenariat avec le CHU de Lille, allie compétences et innovations pour améliorer la qualité de vie de ses patients.

Dans le cadre de cette collaboration, les neurochirurgiens du CHU de Lille se rendent à l’Institut Calot de Berck-sur-Mer pour consulter, opérer et apporter toute leur expertise.

UNE ASSISTANCE PAR IMAGERIE : L'O-ARM

L’Institut Calot est doté d’un système d’imagerie 3D intra-opératoire permettant au chirurgien, durant l’intervention, d’appréhender l’anatomie exacte de la colonne vertébrale.

Ce système permet au chirurgien de contrôler, en temps réel et de façons sécurisées, la mise en place d’implants lorsque le champ visuel est limité ou lorsque l’anatomie du patient est modifiée par la pathologie (déformations rachidiennes complexes).

 

LA RÉCUPÉRATION AMÉLIORÉ APRÈS CHIRURGIE : LA RAAC*

Ces interventions suivent le protocole de soins de Récupération Améliorée Après Chirurgie autrement dit la RAAC.

Son concept s’applique à chacune des étapes d’une intervention (avant, pendant et après l’opération) et implique une véritable transformation des protocoles médicaux et de l’organisation du parcours de soins. Elle associe 

  • Accompagnement personnalisée par une infirmière tout au long du parcours de soins,
  • Jeûne moderne,
  • Techniques chirurgicales avancée et mini-invasive,
  • Analgésie multimodale (différente façon de réduire la douleur),
  • Réalimentation précoce,
  • Mobilisation préopératoire et postopératoire immédiate (exercices de kinésithérapie avant et après intervention),

Validé par les plus hautes instances médicales, ce protocole permet ainsi :

  • Une réduction de la douleur,
  • Une récupération rapide,
  • Une réduction des nausées et vomissements au réveil de bloc,
  • Un meilleur résultat,
  • Une meilleure anticipation de la sortie,
  • Un séjour hospitalier plus court.

En savoir + sur la RAAC

LA SORTIE ET RéSULTATS ATTENDUS

Les résultats attendus suite à cette intervention sont l'arrêt de l’évolution de la maladie, une amélioration du déficit moteur et une amélioration partielle des douleurs des membres supérieurs avec les voies antérieures.

Le suivi se réalise d’abord à 3 mois muni d’un IRM cervicale pour vérifier la qualité de la décompression médullaire et de la conduite à tenir (abstention chirurgicale/ voie antérieure complémentaire). Le suivi est ensuite réalisé à 6 et 12 mois, puis les contrôles s’éloignent. 

LA RééDUCATION DE LA MYéLOPATHIE CERVICALE

La rééducation de la myélopathie cervicale vise à soulager la douleur, à améliorer la fonction motrice et à prévenir l'aggravation de la condition. Elle peut inclure : 

  • Des exercices de renforcement et d'étirement des muscles du cou et des épaules,
  • Des exercices de proprioception pour améliorer la capacité à percevoir la position de son propre corps dans l'espace,
  • Des exercices de coordination et de marche pour améliorer la stabilité et la coordination,
  • Des conseils de posture et de mouvement pour éviter les mouvements ou les positions qui peuvent aggraver la myélopathie cervicale.

MODALITÉS D'ACCÈS

Pour toutes consultations avec nos professionnels, merci de nous contacter avec un courrier de votre médecin traitant vers notre médecin spécialiste.

Hopale en vidéos

Les cookies utilisés sur ce site ne requierent pas le consentement de l'utilisateur.

Continuer En savoir plus