Ostéoporose

L’ostéoporose est une maladie générale du squelette caractérisée par une diminution de la masse osseuse et une altération de la micro architecture du tissu osseux conduisant à une augmentation de la fragilité osseuse et un risque accru de fractures.

Les fractures les plus fréquentes sont :

  • Fracture du poignet / Après 55 ans / 35 000 par an

  • Fracture vertébrale / Après 65 ans / 40 à 70 000 par an

  • Fracture du col du fémur / Après 75 ans / 50 000 par an

Ces fractures résultent d’un déséquilibre entre la formation osseuse et la résorption osseuse qui entraîne une raréfaction et un amincissement des travées osseuses, rendant l’os fragile aux contraintes mécaniques.

Symptômes, quand consulter ?

Toute fracture survenue après 40 ans sur un traumatisme léger (chute de sa hauteur) doit faire évoquer la possibilité d’une fragilité osseuse. L’ostéoporose n’est pas une maladie « réservée à la femme après la ménopause », elle touche une femme sur trois après 50 ans et un homme sur 6 à 8 après 60 ans.

Les causes

  • Génétique : anamnèse familiale (mère) / silhouette gracile (poids).
  • Mode de vie : tabagisme, abus d’alcool, malnutrition, sédentarité.
  • Médicaments : cortisone, antiépileptiques.
  • Maladies : rhumatismes inflammatoires, maladies intestinales inflammatoires, malabsorption, insuffisance rénale chronique.
  • Situation hormonale : ménopause précoce (<45 ans), hypogonadisme, hyperthyroïdie, syndrome de cushing.

L'offre de soins

Le diagnostic de l'ostéoporose

Le premier examen est clinique par une consultation avec le rhumatologue.

En cas de suspisicion d'ostéoporose, une ostéo-densitométrie sera réalisé pour évaluer la masse osseuse (examen simple, rapide, sans injection, sans préparation, pratiquement non irradiante).

Les traitements médicamenteux de l'ostéoporose

Plusieurs familles de médicaments sont disponibles et agissent sur la structure osseuse en rétablissant le bon équilibre résorption/ formation et en renforçant la résistance mécanique de l’os (bisphosphonates (par voie orale ou intraveineuse annuelle, désonumab raloxifène) - ( Teriparatide, Romosozumab dans les formes sévères) .

Tous ces médicaments ont démontré leur efficacité anti-fracturaire, le choix se fera par le rhumatologue en fonction du type d’ostéoporose et d’éventuelles maladies associées.

Tous ces traitements doivent être accompagnés d’une supplémentation en calcium soit par apport alimentaire soit par suppléments.

Toute carence en vitamine D doit être traitée et celle-ci est très fréquente puisqu’elle concerne près de 60% de la population en hiver. De plus les apports en vitamine D chez les personnes âgées vont agir également sur le muscle et l’équilibre en diminuant le risque de chute.

La prise en charge fonctionnelle

  • Diététique : conseils alimentaires dans un contexte de maladie inflammatoire
  • Ergothérapie : conseils ergonomiques d’économie rachidienne, évaluation fonctionnelle, conseils sur l’aménagement du domicile.
  • Kinésithérapeutes : évaluation du risque de chute, de la force musculaire, de la marche. Exercices visant à lutter contre la cyphose dorsale liée aux fractures vertébrales, travail sur l’équilibre.

Le traitement de la fracture vertébrale

Selon la douleur une immobilisation en hospitalisation peut être réalisée avec traitement antalgique associé. Le service appareillage pourra également, si nécessaire, confectionner un corset.

Si le traitement médical échoue, un recours chirurgical pourra être envisagé.

LES MODALITÉS D'ACCÈS

Pour toute consultation avec l'un de nos médecins rhumatologues, merci de nous contacter sur courrier de votre médecin traitant ou spécialiste.

Ostéoporose
Prise en charge disponible au sein des établissements suivants :

Hopale en vidéos

Les cookies utilisés sur ce site ne requierent pas le consentement de l'utilisateur.

Continuer En savoir plus