Maladie de Paget

La maladie de Paget est une maladie osseuse déformante avec anomalie de l'architecture osseuse par un remodelage excessif et anarchique.

Elle touche 1 à 3 % de la population, plus souvent les hommes et se manifeste après 50 ans.

Son origine peut être génétique mais aussi environnementale. Les os les plus souvent atteints sont : le crâne, le bassin, le tibia et le fémur.

Symptômes, quand consulter ?

La maladie reste longtemps asymptomatique, elle peut être découverte par hasard sur une radio du bassin par exemple. Les symptômes les plus fréquents sont les douleurs osseuses et les déformations : crâne Léonin (historique), tibia en " lame de sabre".

L'offre de soins

Le diagnostic de la maladie de Paget

Au sein du service de rhumatologie, les équipes vous proposent un diagnostic complet grâce à l'accès au plateau d’imagerie et au laboratoire de biologie.

La radiographie : les radiographies standard montrent les déformations, l’hypertrophie osseuse.

La scintigraphie : permet une cartographie de la maladie sur le squelette entier et de révéler des sites asymptomatiques.

Les examens biologiques : le "marqueur" sanguin de cette maladie correspond aux phosphatases alcalines totales et osseuses élevées, témoignant de l’augmentation très importante du remodelage osseux. C’est un marqueur de l’évolutivité de la maladie.

Le traitement de la maladie de Paget

Le traitement est indispensable si l'hypertrophie des os atteints peut engendrer des compressions neurologiques : crâne, vertèbres, atteinte articulaire, atteinte de la hanche...

Il dépend aussi de l'évolutivité de la maladie déterminée par le dosage des phosphatases alcalines (prise de sang).

A l’institut Calot de la Fondation Hopale, votre traitement est organisé pendant votre hospitalisation ou lors de vos consultations dans notre service de rhumatologie.

Les traitements médicamenteux

Les médicaments utilisés sont de la famille des Bisphosphonates comme pour l'ostéoporose mais avec un dosage différent.

En cas d'échec : la chirurgie

Une chirurgie prothétique peut être proposée si nécessaire (hanche, genou...) : il est important que la maladie soit traitée et non évolutive au moment de la chirurgie. 

LES MODALITÉS D'ACCÈS

Pour toute consultation avec l'un de nos médecins rhumatologues, merci de nous contacter sur courrier de votre médecin traitant ou spécialiste.

Maladie de Paget
Prise en charge disponible au sein des établissements suivants :

Hopale en vidéos

Les cookies utilisés sur ce site ne requierent pas le consentement de l'utilisateur.

Continuer En savoir plus