Lombalgie - Discopathie

La lombalgie chronique est caractérisée par une douleur persistante dans la région lombaire qui dure depuis plus de trois mois. Cette douleur peut s'étendre jusqu'à la fesse, la crête iliaque ou même la cuisse, et peut également s'accompagner de radiculalgies, qui sont des douleurs liées à une compression nerveuse.

La lombalgie existe sous deux formes :

  • Le lumbago qui se traduit par une douleur lombaire aiguë après un effort (soulèvement, torsion du tronc, chute etc..).

  • La lombalgie chronique (au-delà de 3 mois) est un passage à la chronicité d’un lumbago ou de lombalgies intermittentes.

Le diagnostic de la lombalgie

Le diagnostic est dans un premier temps clinique, il permet d'évaluer l'impact des douleurs sur les capacités physiques, ainsi que les amplitudes de mouvement du rachis et des membres inférieurs. Il permet également d'évaluer le fonctionnement neurologique en testant la motricité, la sensibilité et les réflexes.

Les examens d'imageries ne sont nécessaires que lorsque la lombalgie devient chronique.

  • Le premier examen d'imagerie à réaliser est la radiographie, qui consiste en un examen de profil et de face du rachis lombaire. Elle permet de détecter des discopathies, des scolioses lombaires, des arthroses articulaires postérieures ou des glissements vertébraux.
  • Le scanner du rachis lombaire peut être demandé en complément pour étudier plus en détail les structures osseuses, notamment pour détecter une arthrose des facettes articulaires.
  • L'IRM peut être réalisée pour une meilleure analyse des disques intervertébraux.

Le traitement médical de la lombalgie

En cas de lombalgie aiguë, un repos bref de 48 heures est recommandé, associé à des traitements antalgiques, des anti-inflammatoires (AINS) et à une rééducation.

En cas de lombalgie chronique, un traitement médical incluant des antalgiques, des anti-inflammatoires et une rééducation peut être nécessaire, parfois en centre de rééducation (école du dos).

Le traitement médical commence généralement par une combinaison d'antalgiques, d'AINS et parfois de corticoïdes. Si les médicaments ne permettent pas de soulager le patient, des infiltrations de corticoïdes peuvent être envisagées.

La chirurgie de la lombalgie

L'opération pour traiter les lombalgies n'est envisagée que si la douleur est chronique et résistante à un traitement médical complet qui a été mené pendant au moins 6 mois.

Le type d'intervention chirurgicale dépendra de la cause de la douleur et peut inclure : 

  • Une arthrodèse (blocage de vertèbres) ou la mise en place d'une prothèse discale.

Les objectifs de la rééduction

La rééducation de la lombalgie chronique comporte un programme de reconditionnement à l’effort sur un séjour d’environ 3 semaines (en hospitalisation complète ou en hospitalisation de jour).

Ce programme sera établi par le médecin spécialiste et s’articulera autour de :

  • Traitements orthopédiques.             
  • Traitements médicamenteux

La rééducation de la lombalgie chronique

La rééducation pour une lombalgie peut aider à soulager la douleur et à améliorer la fonction physique.

Les activités de rééducation peuvent inclure :

Kinésithérapie

Des exercices de renforcement pour les muscles du dos et de l'abdomen peuvent aider à améliorer la force et la stabilité de la colonne vertébrale.

En savoir +

Éducation thérapeutique

Il est important de recevoir des informations sur les risques de récidive, comment prévenir les complications et comment gérer la douleur.

 

La thérapie manuelle

Aide à aligner les vertèbres et à réduire la pression sur les nerfs.

 

 

MODALITÉS D'ACCÈS

Pour toutes consultations avec nos professionnels, merci de nous contacter avec un courrier de votre médecin traitant vers notre médecin spécialiste.

Lombalgie - Discopathie
Prise en charge disponible au sein des établissements suivants :

Hopale en vidéos

Les cookies utilisés sur ce site ne requierent pas le consentement de l'utilisateur.

Continuer En savoir plus