Goutte
(microcristalline)

La goutte est liée à un taux trop élevé d’acide urique dans le sang (hyper-uricémie) mais seulement une personne sur 10 ayant ce problème deviendra goutteuse.

L'hyper-uricémie peut être provoquée par un apport en protéines trop importante dans l'alimentation, une production endogène trop importante, ou par une diminution de l'élimination par les reins (plus rare).

Au-delà d’un certain seuil et en fonction de facteurs déclenchant, l’acide urique peut se précipiter dans les articulations ou les tissus.

Symptôme, quand consulter ?

La crise de goutte

Elle touche préférentiellement le gros orteil mais peut toucher toutes les articulations et est déclenchée par la précipitation de cristaux d'acide urique qui entraînent une réaction inflammatoire brutale: articulation très douloureuse, rouge et chaude.

La phase de goutte chronique

Si les crises se répètent et deviennent rapprochées une phase de maladie goutteuse polyarticulaires, déformante peut s'installer.

D'abord les douleurs articulaires persistent, les articulations atteintes se déforment et peuvent se détruire. A ce stade de goutte chronique, l'acide urique se dépose dans les tissus : articulations, sous la peau, dans les bourses articulaires (coude) ; c'est ce qu'on appelle les TOPHI goutteux.

Offre de soins

Le diagnostic de la goutte

A l’Institut Calot de la Fondation Hopale, nous vous proposons un diagnostic complet.

Après consultation de nos médecins spécialistes et sur ordonnance de votre médecin traitant, vous pouvez avoir accès au plateau d’imagerie et au laboratoire de biologie.

Prise de sang : nous doserons le dosage de l'acide urique dans votre sang et la détection dans le liquide articulaire de cristaux d’acide urique (en savoir + sur le laboratoire).

Radiographie (En savoir +)

  • Au stade de goutte aiguë, la radiographie est normale.
  • Au stade de goutte chronique, la destruction articulaire progressive est observée.

Le traitement de la goutte

En fonction du degré de sévérité de la maladie goutteuse, le traitement peut s’effectuer sous forme de consultation ou d’hospitalisation dans notre service rhumatologie.

1. Traitement de la crise

Les ergothérapeutes immobilisent l'articulation par la mise en place d’une attelle. L’application de froid soulage localement.

S’il n’existe pas de contre-indication, la colchicine est le médicament le plus efficace. Les anti-inflammatoires peuvent aussi être utilisés.

2. Prévenir la crise

Il faut diminuer le taux sanguin d’acide urique en dessous de 60 mg par litre

  • Par l’alimentation : Il est recommandé de diminuer l'apport d'aliments qui induisent une production d'acide urique. Notre diététicienne vous apportera lors de votre hospitalisation un régime personnalisé.
  • Les aliments à éviter : Les abats (ris de veau, rognons, foie, cervelle, tripes, cœur, langue), les viandes séchées, les bouillons de viande, certains poissons (sardines, anchois, hareng, brochet), coquillages et crustacés.
  • Les aliments à réduire : Les viandes et les aliments susceptibles de déclencher une crise aiguë (Alcool et particulièrement la bière, aliments riches en graisse, champignons, tomates).
  • Les boissons : éviter les sodas, l'acide urique se précipite en milieu acide, nous vous conseillons de boire des eaux alcalines: VICHY®, BADOIT®.
  • Par les médicaments hypo-uricémiants : Qui diminuent la production d'acide urique ZYLORIC® ou ALLOPURINOL®, ADENURIC®. L'introduction du traitement doit être accompagnée de Colchicine ou d'anti-inflammatoire pendant 6 mois.

LES MODALITÉS D'ACCÈS

Pour toute consultation avec l'un de nos médecins rhumatologues, merci de nous contacter sur courrier de votre médecin traitant ou spécialiste.

Goutte (microcristalline)
Prise en charge disponible au sein des établissements suivants :

Hopale en vidéos

Les cookies utilisés sur ce site ne requierent pas le consentement de l'utilisateur.

Continuer En savoir plus