Chondrocalcinose (microcristalline)

La chondrocalcinose est une maladie articulaire microcristalline comme la goutte mais il s'agit ici de cristaux de pyrophosphates de calcium et non d'acide urique. Elle touche préférentiellement les femmes après 65 ans. Elle peut parfois être secondaire à d'autres maladies comme l'hémochromatose et l'hyperparathyroïdie. Les articulations les plus souvent atteintes sont les poignets, les épaules, les genoux et les hanches.

Symptômes, quand consulter ?

  • La crise aiguë : elle est déclenchée par la précipitation de cristaux de pyrophosphates de calcium dans l'articulation qui entraînent une réaction inflammatoire brutale. Début brutal, articulation très douloureuse, gonflée, rouge et chaude : on l'appelle la " pseudo-goutte".
  • L'arthropathie chronique : le dépôt de cristaux de calcium sur le cartilage articulaire le détruit progressivement entraînant une polyarthrose sévère et évolutive (déformation des doigts, ….).

Offre de soins

Le diagnostic de la Chondrocalcinose

A Fondation Hopale, nous vous proposons un diagnostic complet.

Après consultation de l'un de nos médecins spécialistes vous pouvez avoir accès au plateau d’imagerie et au laboratoire de biologie.

  • La radiographie met en évidence des calcifications.
  • La ponction articulaire et l'analyse du liquide articulaire au microscope permettent de mettre en évidence les cristaux et surtout d'exclure une arthrite infectieuse.
  • La prise de sang montre un syndrome inflammatoire spécifique (pas de "marqueur" de la maladie). Elle est utile pour éliminer les formes secondaires.

Le traitement de la chondrocalcinose

Durant votre hospitalisation ou votre consultation, nos équipes pluridisciplinaires organiseront votre prise en charge grâce à différents traitements :

Le traitement de la crise aiguë :
  • Les ergothérapeutes immobilisent l'articulation par la mise en place d’une attelle. L’application de froid soulage localement.
  • Les infiltrations de dérivés cortisoniques peuvent être utilisées.
Les traitements locaux :
  • Les infiltrations de dérivés cortisoniques peuvent être utilisées.

En cas d'échec, la chirurgie

En cas d'échec du traitement médical et de destruction articulaire, nous vous proposerons un traitement chirurgical :

Accompagnement à votre sortie

Selon votre profil, nos services experts vous accompagneront vers votre retour à domicile et si besoin vers un retour socio-professionnel.

LES MODALITÉS D'ACCÈS

Pour toute consultation avec l'un de nos médecins rhumatologues, merci de nous contacter sur courrier de votre médecin traitant ou spécialiste.

Chondrocalcinose (microcristalline)
Prise en charge disponible au sein des établissements suivants :

Hopale en vidéos

Les cookies utilisés sur ce site ne requierent pas le consentement de l'utilisateur.

Continuer En savoir plus