Quand faire appel à la chirurgie?
La chirurgie est préconisée lorsque la douleur, l’impotence fonctionnelle (diminution du périmètre de marche, difficulté à la flexion de la hanche) s’aggravent et que les traitements médicaux deviennent sans effet. L'arthrose de hanche est la principale cause de recours à la prothèse.
Après la consultation et l’examen de votre hanche par notre chirurgien, nous pouvons vous proposer la réalisation d’examens complémentaires permettant un diagnostic précis (Réalisés à l'Institut Calot, Berck-sur-mer, Nord Pas-de-Calais).
Objectifs de la chirurgie
- Rendre la hanche indolore.
- Améliorer la mobilité.
- Retrouver une marche et son autonomie dans un délai rapide.
Traitement chirurgical
Hormis le cas des dysplasies (malformation congénitales de la hanche) où des traitements chirurgicaux conservateurs existent (ostéotomies et/ou butée de hanche), la mise en place d’une prothèse totale est nécessaire.
Une prothèse de hanche est composée de 3 parties. La voie d'abord et l’incision seront adaptées en fonction de chaque patient y compris le choix de la prothèse et du couple de frottant. Nous privilégions les prothèses de hanche sans ciment.
La durée de l’intervention est de moins d’une heure, le lendemain, le patient est mis au fauteuil et la marche est reprise au 2ème jour postopératoire.
En savoir un peu plus...
L’anesthésie est habituellement une anesthésie générale, elle peut être complétée par une anesthésie locorégionale qui diminue significativement les douleurs postopératoires.
La durée d’hospitalisation est habituellement de 4 à 5 jours.
La rééducation commence habituellement dès le lendemain de l’intervention. Elle peut se réaliser dans notre structure dans le service des soins de suite et elle est poursuivie en kinésithérapie libérale.
La durée de vie d’une prothèse est variable, selon votre âge, vos activités de loisirs et professionnelles ainsi que par le type d’implant posé.
Points forts
- Récupération optimisée grâce au niveau d’expertise des équipes orthopédiques.
- Plateau d'imagerie complet et performant sur place.
- Prise en charge pluridisciplinaire (Médecine / Chirurgie / Rééducation).
- Reconnaissance nationale pour notre prise en charge orthopédique (Institut Calot : 14ème selon le classement "Le Point" pour la pose de prothèse de hanche).
Résultats attendus
Les résultats sont habituellement excellents proches d’une hanche anatomique normale. Il est cependant déconseillé de pratiquer des activités sportives autres que : la marche, le vélo, la piscine, le golf.
Suivi
Une prothèse de hanche doit être surveillée par votre chirurgien. Dans un premier temps rapprochées, les consultations s’espaceront à 2 ans, 5 ans puis tous les 5 ans.
Cette surveillance est nécessaire afin de juger du moment où il faudra envisager un changement d’une partie ou de la totalité de la prothèse en raison de son usure et/ou de son descellement débutant (durée de vie de 15 à 25 ans voire plus pour les prothèses nouvelle génération).
Contact / Adresse