Méningite / Méningo-encéphalite

Menu :
Méningite / Méningo-encéphalite
Les formes de méningites
Une méningite est une inflammation des méninges (la membrane enveloppant le cerveau et la moëlle épinière), elle est le plus souvent d'origine infectieuse.
Ces méningites peuvent être associées à des signes d'encéphalites, on parle alors de méningo-encéphalites. Les encéphalites sont des inflammations cérébrales donnant des signes neurologiques de souffrance cérébrale.
Il existe deux formes très différentes de méningites d'origine infectieuse :
- Les méningites virales sont les plus fréquentes et sont bénignes .
- Les méningites bactériennes, plus rares, sont graves et doivent être prises en charge en urgence.
Symptômes, quand consulter?
Face aux symptômes de la méningite :
- Forts maux de tête.
- Forte fièvre.
- Raideur de la nuque.
- Difficulté à supporter la lumière.
- Altération de l’état mental.
Il faut consulter rapidement car la méningite bactérienne est une urgence et le traitement doit être mis en route le plus rapidement possible.
Votre diagnostic
Le diagnostic va s’appuyer tout d’abord sur l’examen clinique (questionnement sur le mode de début des symptômes et sur le contexte de leur apparition), puis sur l'examen physique en recherchant les signes cliniques de la méningite.
|
Des examens complémentaires seront effectués pour confirmer le diagnostic et surtout en trouver l’élément causal pour adapter au mieux le traitement :
|
Les objectifs de la prise en charge
La méningite bactérienne est une urgence, l’hospitalisation est impérative et le traitement doit être mis en route le plus rapidement possible. La prise en charge médicale hospitalière a pour objectif d’éloigner tout engagement du pronostic vital mais aussi d’éviter toutes séquelles.
Votre traitement
Une hospitalisation en urgence est impérative. Au cours de celle-ci des traitements adaptés à la cause de la méningite sont mis en route:
- Pour les méningites virales (en dehors de la méningo-encéphalite herpétique), les thérapeutiques ne sont pas spécifiques de cette maladie et sont surtout symptomatiques .
- Pour les méningites bactériennes : Mise en route d’une antibiothérapie à forte dose par voie intraveineuse, elle sera adaptée secondairement en fonction du germe trouvé au cours des examens paracliniques.
- Pour les méningo-encéphalites herpétiques : un traitement par antiviraux pourra être prescrit.
Modalités / Contacts
Sur prescription médicale de votre médecin traitant adressée à notre médecin spécialisé.
|
INSTITUT CALOT - FONDATION HOPALE
Prendre Rendez vous: |