Newsletter

Découvrez toutes nos newsletters
x
découvrez nos newsletters

Scolarité / orientation

Scolarité / orientation à l'hopital

    Scolarité à l’hôpital

    Maintien de la scolarité

    A la Fondation Hopale votre enfant peut suivre sa scolarité durant toute son hospitalisation de la classe primaire à l’enseignement supérieur.

    En effet, grâce à des partenariats établis entre les structures de l’EREA et l’EAHD mais aussi les établissements scolaires, les assurances scolaires, des professeurs se déplacent dans nos unités pour donner des cours personnalisés aux enfants.

    Les cours au chevet sont généralement donnés dans un espace dédié. Cependant suivant la situation, il est possible que la Fondation Hopale assure le transport jusque l’école EREA situé tout près de nos locaux, par un chauffeur et un encadrement dédié.

    • Classe primaire (école primaire)

    De 5 ans à 12 ans votre enfant pourra suivre le cursus scolaire par des cours de français, de mathématiques et de 1ère langue. Des options de matière supplémentaire peuvent être demandées auprès de nos équipes.

    • Classe secondaire (collège-lycée) :

    De 12 à  20 ans et +, votre enfant aura la possibilité de suivre des cours mais aussi de préparer ses examens. Exemple : BEPC, Bac L/S, Bac pro gestion administrative/prothèse dentaire/optique lunetterie etc.…

    Hopale-0246

    Hopale-0248

    Les points forts

    • Maintien de la scolarisation pour conserver la dynamique d’apprentissage et limiter les risques d'absentéisme liés à l’hospitalisation.
    • Cours donnés en groupe ou en individuel (Français / mathématiques / 1ère langue…), possibilité de cours en visio-conférence lorsque cela est compatible avec l’établissement d’origine.
    • Fiche d’appréciation rédigée par les enseignants intervenants transmise à l’établissement scolaire de base.
    • Possibilité de recevoir et de réaliser les devoirs surveillés, des épreuves de Bac Blanc de son établissement  à la Fondation HOPALE (condition d’examen). Les copies seront renvoyées à l’établissement pour une correction de l’enseignant responsable.
    • Contact auprès des établissements, médecins du rectorat et les médecins MDPH pour aménager les conditions d’examens si nécessaire (BEPC, BAC, BTS, Universités).
    • Préparation de la reprise de la scolarité dans l’établissement d’origine, nos équipes COMETE France se déplacent dans l’établissement scolaire pour une concertation et une coordination des actions à mener avec les professionnels de l’établissement scolaire. L’objectif est d’évaluer l’accessibilité et l’organisation de l’environnement (tableau, projection, cantine, self, parking entrée, transport…) afin de de proposer des préconisations d’aménagement si nécessaire et optimiser la reprise de la scolarité.
    • Participation au montage du dossier de demande de financement.

    Analyse de l'orientation

    En fonction de nos différentes rencontres et des capacités fonctionnelles de votre enfant, nos équipes COMETE France peuvent vous accompagner sur votre orientation scolaire et professionnelle.

    • Le CIO peut être contacté et une entrevue au sein de la Fondation Hopale peut être organisée.
    • Un déplacement dans l’établissement scolaire de votre enfant peut être réalisé  pour rencontrer le CPE et la conseillère d’orientation afin d’organiser son retour.
    • Nos équipes peuvent également conseiller votre enfant  au préalable d’une rencontre avec un professionnel (lettre de motivation, CV, préparation à un entretien…).

    Lien avec l'Education Nationale

    Tous nos professeurs, intervenants de l’EREA et l’EAHD sont agréés par l’éducation nationale.

    Avec l’autorisation des parents, nos services peuvent s’organiser avec l’établissement scolaire de base de l'enfant pour disposer des programmes d’éducation de sa classe à étudier. Notre objectif est que votre enfant conserve la dynamique de sa classe et se rapproche du niveau de ses camarades dans les matières principales dispensées à la sortie de son hospitalisation, (même s'il n’est pas possible de délivrer le même nombre d’heures, dans l’ensemble des matières).

    L’établissement scolaire peut aussi nous transmettre les devoirs surveillés à réaliser, nous nous chargerons alors de faire passer les contrôles dans des conditions similaires (temps imparti / surveillants) et de renvoyer le(s) devoir(s). Ainsi, votre enfant pourra bénéficier d’une correction objective du professeur. Cela permettant à l’élève de disposer de notes afin de se présenter à l’examen de fin d’année le cas échéant.

    Les structures partenaires

    • Education nationale : le Rectorat, EREA, les établissements scolaires, EAHD.
    • Le SAPAD.
    • Les professeurs affiliés aux sociétés mandatées par les assurances.
    • Médiathèque de Berck/mer.
    • Opale Sud.
    • Université populaire de Berck Côte d’Opale : Association d’anciens professeurs.

    Accompagnement au dossier de financement

    Nous informons et aidons les familles à compléter les dossiers administratifs. Nous vous orientons également sur les demandes à faire auprès des différents organismes.

    Calvé : COMETE France / Ergonome / Assistance sociale 03 21 89 33 03
    Calot/Hélio : Educateur scolaire et service social 03 62 88 27 55