Newsletter

Découvrez toutes nos newsletters
x
découvrez nos newsletters

Radiologie

Radiologie conventionnelle

    La Radiologie 

    Contacts

    Obtenez votre rendez-vous à dans les 48 heures. 

    Rendez-vous : 03 21 89 25 88
    Accueil : 03 21 89 20 19
    Service de radiologie / Institut Calot / Berck-sur-Mer

    INSTITUT CALOT - FONDATION HOPALE
    Rue du Docteur Calot
    62600 Berck-sur-Mer / Nord Pas-de-Calais

    Qu’est-ce que la radiologie ?

    La radiologie conventionnelle ou "imagerie standard" est la technique la plus élémentaire et la plus ancienne. Elle est le plus souvent sauf urgence particulière  contre-indiquée chez les femmes enceintes.

    Les rayons X envoyés par la machine traversent la partie du corps à étudier pour donner une « image d’ombre » permettant d’identifier d’éventuelles anomalies.

    L’examen ne dure que quelques secondes. Une ou plusieurs radiographies, sous différents angles sont effectuées en fonction de l’anomalie recherchée.

    Qu’analyse-t-elle ?

    • La radiographie osseuse et des articulations  est utilisée en première intention pour l’exploration de la pathologie osseuse : pour toute suspicion de fracture, de problème rhumatologique (arthrose, polyarthrite etc.), de maladie osseuse, etc.
    • La radiographie du thorax est l’examen incontournable dans toute pathologie pulmonaire ou cardiaque, mais également dans le cadre d’un bilan général.
    • La radiologie interventionnelle est souvent utilisée pour réaliser des gestes à but diagnostique ou thérapeutique sous guidage radiologique (infiltrations, viscosupplémentation, biopsie).
    • Les examens contrastés  (arthrographie, radiculographie)se déroulent après injection d’un produit radio-opaque au niveau de la région à étudier et permettent une meilleure définition de celle-ci afin d’étayer un diagnostic ou bien pour s’assurer de la délivrance d’un médicament au bon endroit.
    • La radiographie de l’abdomen a été remplacée actuellement par le scanner, et ne s’utilise plus que dans des cas particuliers : suivi de calcul, matériel implanté.
    • La radiographie du crâne et des sinus ne garde que quelques indications : corps étranger métallique dans les orbites (avant une IRM), myélome, matériel implanté, déformation des os du crâne. La radiographie des sinus est supplantée par le scanner. 

    Déroulement de l’examen (entre 2 et 20 minutes)

    • Le rendez-vous chez les femmes en période d’activité génitale doit être fixé si possible, en l’absence de contraception en première partie de cycle.
    • Avant l’examen, le personnel médical vous demandera de vous dévêtir (ils vous indiqueront les vêtements à enlever). Evitez en particulier ce jour là les sous-vêtements avec des composants métalliques
    • Selon l’examen, une injection iodée peut vous être administrée. Il est impératif de préciser vos éventuelles allergies, une insuffisance rénale, un diabète ou toute autre maladie pour laquelle vous êtes suivis et qui pourrait contre-indiquer cette injection.
    • Allongé, assis ou debout, notre équipe médicale vous indiquera la posture à prendre pour la prise des clichés.
    • Une fois les clichés réalisés, le médecin vous donnera ses premiers commentaires et un compte- rendu définitif vous sera remis dans les délais les plus brefs.

    Est-ce douloureux ?

    La radiographie conventionnelle en elle-même est  indolore, mais les différentes postures nécessaires à la réalisation de certains clichés peuvent être difficiles chez certaines personnes.

    Les infiltrations ou les gestes interventionnels impliquent une injection. 

    Précautions

    • Merci de vous munir de votre ordonnance, de vos examens précédents et de votre carte de sécurité sociale, du résultat des examens biologiques et des produits de contraste ou nécessaires aux infiltrations, qui vous ont été  parfois prescrits.
    • Retirer tout objet métallique avant l'examen.
    • Certains bilans radiologiques pouvant prendre du temps, n’hésitez pas avant l’examen à  vider votre vessie. Des toilettes sont à votre disposition dans la salle d’attente.

    N’hésitez pas à poser toute vos questions à notre équipe.

    Modalités d'accès

    • Pour les patients externes disposant d’une prescription médicale (Sur rendez-vous).
    • Pour les patients hospitalisés dans les établissements de la Fondation Hopale suivant leur parcours de soins.

    Présentez-vous à l'accueil de l'Institut Calot de Berck-sur-mer (Fondation Hopale) avec les documents administratifs suivants : VOIR DOCUMENT NÉCESSAIRE

    Nombre d’actes à la Fondation Hopale

    26 000 radios sont réalisées chaque année à l'Institut Calot de Berck-sur-Mer.