Échographie

L’échographie est un examen d’imagerie utilisant des ultra-sons. Ils sont émis par une sonde au contact du corps. Ils traversent les tissus pour une part et pour l’autre se réfléchissent sur cette même sonde.

L’appareil se charge de transformer ce signal d’échos en image permettant ainsi une analyse des tissus. Le gel appliqué sur la peau permet la transmission des ondes ultrasonores.

Les différents types d’examens 

  • L'échographie de l’appareil locomoteur permet une analyse détaillée de la cavité articulaire, des muscles, des tendons, des ligaments, des vaisseaux et de certains nerfs périphériques.
  • L’échographie abdominale peut être réalisée pour étudier le foie, la rate, les reins, les glandes surrénales, les gros vaisseaux, le pancréas, la vésicule et les voies biliaires, certaines parois digestives quand il existe une inflammation de ces dernières (appendicite…). Elle permet de rechercher des ganglions, un épanchement intra-abdominal, un hématome, une anomalie de la paroi (hernie, déchirure...). Elle nécessite, au mieux, un jeûne de 3/4 heures. Son intérêt diagnostique peut être limité par des gaz digestifs trop abondants, une surcharge pondérale.
  • L’échographie pelvienne trans-pariétale et endo-cavitaire. Elles explorent la cavité pelvienne et plus particulièrement la vessie, les organes génitaux internes (recherche de calculs, polypes dans la vessie, fibromes utérins, collections, kystes, tumeurs, lésions prostatiques suspectes. L’échographie par voie trans-vésicale se réalise vessie pleine. L’étude peut être optimisée, chez les patients adultes et avec leur accord, par l’utilisation d’une sonde à usage endo-rectal et endo-vaginal, bien évidemment protégée et désinfectée.
  • L’échographie de l’arbre urinaire est utilisée pour analyser les reins et la vessie (recherche de calculs, polypes). Elle nécessite d’avoir la vessie pleine.
  • L’échographie dite des parties molles permet d’approcher la nature tissulaire d’une tuméfaction palpée (kyste, lipome...).
  • L’échographie cervicale recherche des ganglions, examine la thyroïde, les parathyroïdes, les glandes salivaires.

LE Déroulement de l’examen

  • L'examen dure entre 10 et 30 minutes.
  • Avant l’examen, le personnel médical vous indiquera la nécessité ou non de vous dévêtir et la position à tenir pendant l’étude. Un gel sera appliqué sur la zone à étudier.
  • L’échographiste pourra vous demander durant l’examen de réaliser une succession d’exercices (gonflage de la poitrine, blocage de la respiration...).
  • Une fois les clichés réalisés, le médecin vous donnera ses premiers commentaires et un compte-rendu définitif vous sera remis dans les plus brefs délais.
  • L’échographie est indolore mais peut être inconfortable en cas d’échographie endocavitaire.

LES Précautions

Merci de vous munir de votre ordonnance, de vos examens précédents et de votre carte de sécurité sociale ainsi que des résultats biologiques qui ont pu vous être demandés.

Il vous aura été précisé, lors de la prise de rendez vous, la nécessité d'une éventuelle préparation :

  • Pour les échographies abdominales et des voies biliaires : être à jeun.
  • Pour les échographies pelviennes et rénales : avoir la vessie pleine en buvant 1 litre d'eau une heure avant le rendez vous.
  • Pour les échographies endo-rectales : procéder à un micro-lavement deux heures avant et avoir la vessie pleine en buvant un litre d’eau, une heure avant le rendez vous.

 

LES Modalités d'accès

Pour les patients externes disposant d’un courrier médical : Voir les pièces administratives à apporter

Pour les patients hospitalisés dans les établissements de la Fondation Hopale suivant leur parcours de soins.

CONSULTEZ VOS RESULTATS

Je me connecte pour consulter mes résultats
Cliquez ici (+)

Échographie
Prise en charge disponible au sein des établissements suivants :

Hopale en vidéos

Les cookies utilisés sur ce site ne requierent pas le consentement de l'utilisateur.

Continuer En savoir plus