Newsletter

Découvrez toutes nos newsletters
x
découvrez nos newsletters

Echographie

Echographie

    L'Echographie

    Contacts

    Obtenez votre rendez-vous dans les 48 heures. 

    Rendez-vous : 03 21 89 25 88
    Accueil : 03 21 89 20 19

    INSTITUT CALOT - FONDATION HOPALE
    Rue du Docteur Calot
    62600 Berck-sur-Mer / Nord Pas-de-Calais

    Qu'est-ce qu'une échographie ?

    L’échographie est un examen d’imagerie utilisant des ultra-sons, pour laquelle il n’existe aucune contre-indication démontrée, à l’heure actuelle. Les ultra-sons sont émis par une sonde au contact du corps. Ils traversent les tissus pour une part et pour l’autre se réfléchissent sur cette même sonde. L’appareil se charge de transformer ce signal d’échos en image permettant ainsi une analyse des tissus. Le gel appliqué sur la peau permet la transmission des ondes ultrasonores.

    Les différents  types d’examens 

    • L'échographie de l’appareil locomoteur permet une analyse détaillée  de la cavité articulaire, des muscles, des tendons, des ligaments, des vaisseaux et de certains nerfs périphériques.
    • L’échographie abdominale peut être réalisée pour étudier le foie, la rate, les reins, les surrénales, les gros vaisseaux, le pancréas, la vésicule et les voies biliaires, certaines parois digestives quand il existe une inflammation de ces dernières(appendicite…). Elle permet de rechercher des ganglions, une collection, un épanchement intra-abdominal, un hématome, une anomalie de la paroi (hernie, déchirure etc.). Elle nécessite, au mieux un jeûne de 3, 4 heures. Son intérêt diagnostique peut être limité par des gaz digestifs trop abondants, une surcharge pondérale.
    • L’échographie pelvienne trans-pariétale et endo-cavitaire : Ellesexplorent la cavité pelvienne et plus particulièrement la vessie, les organes génitaux interne( recherche de calculs, polypes dans la vessie, fibromes utérins, collections, kystes, tumeurs, lésions prostatiques suspectes. L’échographie par voie trans-vésicale se réalise vessie pleine. L’étude peut être optimisée, chez les patients adultes et avec leur accord par l’ utilisation d’une sonde à usage endo-rectal et endo-vaginal, bien évidemment protégée et désinfectée.
    • L’échographie de l’arbre urinaire est utilisée pour analyser les reins et la vessie (recherche de calculs, polypes). Elle nécessite d’avoir la vessie pleine.
    • L’échographie dite des parties molles permet d’approcher la nature tissulaire d’une tuméfaction palpée (kyste, lipome, etc).
    • L’échographie cervicale recherche des ganglions, examine la thyroïde, les parathyroïdes, les glandes salivaires.

    Déroulement de l’examen (entre 10 et 30 minutes)

    • Avant l’examen, le personnel médical vous indiquera la nécessité ou non de vous dévêtir et la position debout ou couché de l’étude. Un gel (eau gélifiée) sera appliqué sur la zone à étudier.
    • L’échographiste pourra vous demander durant l’examen de réaliser une succession d’exercices (gonflage de la poitrine, blocage de respiration etc.).
    • Une fois les clichés réalisés, le médecin vous donnera ses premiers commentaires et un compte- rendu définitif vous sera remis dans les délais les plus brefs.

    Est-ce douloureux ?

    L’échographie est indolore mais peut être inconfortable en cas d’échographie endocavitaire.

    Précautions

    • Merci de vous munir de votre ordonnance, de vos examens précédents et de votre carte de sécurité sociale ainsi que des résultats biologiques qui ont pu vous être demandés.
    • Il vous aura été précisé lors de la prise de rendez vous la nécessité éventuelle d’une préparation :
      • Echographie abdominale et des voies biliaires, à jeun.
      • Echographie pelvienne et rénale, vessie pleine en buvant trois quarts d’heure à une heure avant le rendez vous, un litre d’eau.
      • Echographie endo-rectale, micro-lavement deux avant et vessie pleine en buvant un litre d’eau, trois quarts d’heure à une  heure avant le rendez vous.

    Modalités d'accès

    • Pour les patients externes disposant d’une prescription médicale (Sur rendez-vous).
    • Pour les patients hospitalisés dans les établissements de la Fondation Hopale suivant leur parcours de soins.

    Présentez-vous à l'accueil de l'Institut Calot de Berck-sur-mer (Fondation Hopale) avec les documents administratifs suivants : VOIR DOCUMENT NÉCESSAIRE