Torticolis
chez l'enfant

Le torticolis est une attitude penchée du cou, le plus souvent la tête est inclinée vers une épaule et le menton tourné du côté opposé. Cette attitude défectueuse peut être présente à la naissance et en rapport avec la rétraction d’un muscle antérieur du cou, le sterno-cléido-mastoïdien. Il n’y a aucune douleur mais une possibilité malgré une prise en charge par le kinésithérapeute que la mauvaise position du cou ne s’améliore pas et même s’accentue. Dans ces conditions, peut se discuter un allongement du muscle vers l’âge de 3 ans.

Mais il existe d’autres sortes de torticolis justifiant des explorations complémentaires:

• Malformation de vertèbres cervicales,
  • Problème ophtalmologique,
  • Problème traumatique,
  • Après une infection des voies aériennes supérieures…

Cette pathologie peut faire l'objet d'un diagnostic complet suivi d'une prise en charge personnalisée au sein du service orthopédie pédiatrique de l'Institut Calot (Fondation Hopale). Une consultation est alors nécessaire pour prendre en charge votre enfant rapidement.

EN SAVOIR +
SUR LE SERVICE ORTHOPÉDIATRIQUE

Durant toute son hospitalisation, votre enfant sera pris en charge dans le service orthopédiatrique de l’Institut Calot (Fondation Hopale).

Vous pourrez séjourner près de lui en fonction de la disponibilité des chambres « parent-enfant ».

Découvrez le service +

Torticolis chez l'enfant
Prise en charge disponible au sein des établissements suivants :

Hopale en vidéos

Continuer En savoir plus