Newsletter

Découvrez toutes nos newsletters
x
découvrez nos newsletters

Ostéochondrite de la hanche

Ostheochondrite

    L'Ostheochondrite de la hanche

    Qu'est-ce que l'ostheochondrite de la hanche?

    C’est le terme habituel pour parler de l’Ostéochondrite primitive de la hanche ou maladie de Legg Perthes Calvé. C’est une affection qui touche la tête du fémur (celle qui s’articule avec le bassin pour former la hanche), qui pour une raison inconnue est brusquement privée de sang.

    Ce n’est pas dû à une infection et ce n’est pas une maladie héréditaire.

    C’est grave quand cela arrive chez un adulte, c’est ce qu’on appelle la nécrose de la hanche, car alors l’os ne se répare pas et il faut remplacer l’articulation de la hanche par une prothèse.

    Heureusement c’est beaucoup moins grave chez l’enfant car l’os se répare. Mais c’est très long et pendant les mois que dure  la réparation de la tête du fémur chez l’enfant, l’os nouveau, s’il n’est pas protégé va se déformer. Le but du traitement va être donc de protéger cette tête tout le temps que va durer la réparation, une année en moyenne.

    Symptôme

    C’est parfois la douleur dans l’aine ou surtout la boiterie qui vont faire rechercher la diminution de la mobilité de la hanche. C’est le symptôme majeur.

    Le diagnostic

    La radiographie simple du bassin est souvent suffisante pour confirmer le diagnostic. Mais une IRM voire une scintigraphie osseuse peuvent être nécessaire pour confirmer le diagnostic ou pour porter un pronostic.

    La consultation avec notre médecin spécialiste permettra d’établir un diagnostic clair orientant un programme d’hospitalisation personnalisé.

    Le traitement

    Selon l’âge de votre enfant ou encore l’étendue de la zone du fémur atteinte, il existe différents traitements allant de la simple surveillance,  à l’intervention chirurgicale. Nous vous proposons pour cela une prise en charge globale pouvant aller de la médecine à la chirurgie jusqu’à la rééducation.

    Quel que soit l’âge de l’enfant, s’il existe une diminution de la mobilité au niveau de la hanche atteinte, il faut la faire disparaître. Le moyen le plus efficace en plus de la suppression de l’appui est alors d’hospitaliser  votre enfant, le mettre en traction des membres inférieurs jusqu’à retrouver une mobilité normale.

    Ceci demande un minimum de quinze jours d’hospitalisation.

    osteochondrite-corset

    Si la tête fémorale est peu déformée, il suffira d’attendre sa réparation en la protégeant à l’intérieur du « moule » que constitue la cavité du bassin.

    Pour ce faire, l’enfant sera muni d’un appareil (il existe de nombreux modèles)  écartant les cuisses et d’un fauteuil roulant avec lesquels il pourra reprendre une vie scolaire  et sociale moins perturbée que lorsqu’il était sous traction lors de son hospitalisation

    (A conserver minimum 6 mois sinon 1 an voir plus)

    Si la tête fémorale est malheureusement déjà  très déformée ou si malgré le traitement avec appareil et fauteuil roulant la hanche se déforme, il peut être nécessaire de proposer une intervention chirurgicale: une ostéotomie du fémur ou du bassin.

    La vie dans le service

    Hopale-0235

    Durant toute son hospitalisation, votre enfant sera pris en charge dans le service pédiatrique de l’Institut Calot (Fondation Hopale).

    • Il aura accès aux différentes salles de jeux et animations disponibles dans le service.
    • Il pourra poursuivre sa scolarité.
    • Vous pourrez séjourner près de lui.

    En savoir plus sur la vie dans le service

    Le retour à domicile

    Que le traitement soit  orthopédique ou chirurgical, une vie normale avec reprise des activités  libre de marche voire d’activités sportives « douces » ne peut se concevoir avant que la tête fémorale n’apparaisse suffisamment reconstruite, ceci se jugeant sur des visites périodiques, trimestrielles, en consultation.

    Il est fortement recommandé de consulter en annexe le petit fascicule destiné en premier lieu aux enfants : « Raoul, sa boule et son moule ». 

     

    Contacts / Adresse

    Hopale-0259

    .

    INSTITUT CALOT – FONDATION HOPALE             
    Rue du docteur Calot    
    62600 Berck sur mer
    Berck-sur-mer

    PRENDRE RENDEZ-VOUS : 03 21 89 20 34

    • Dr MORIN
    • Dr DELECOURT
    • Dr URSU
    • Dr D'AVOUT
    • Dr NOURY
    • Dr LEONARD