Ostéochondrite de la hanche

Menu :
L'Ostheochondrite de la hanche
Qu'est-ce que l'ostheochondrite de la hanche?
C’est le terme habituel pour parler de l’Ostéochondrite primitive de la hanche ou maladie de Legg Perthes Calvé. C’est une affection qui touche la tête du fémur (celle qui s’articule avec le bassin pour former la hanche), qui pour une raison inconnue est brusquement privée de sang.
Ce n’est pas dû à une infection et ce n’est pas une maladie héréditaire.
C’est grave quand cela arrive chez un adulte, c’est ce qu’on appelle la nécrose de la hanche, car alors l’os ne se répare pas et il faut remplacer l’articulation de la hanche par une prothèse.
Heureusement c’est beaucoup moins grave chez l’enfant car l’os se répare. Mais c’est très long et pendant les mois que dure la réparation de la tête du fémur chez l’enfant, l’os nouveau, s’il n’est pas protégé va se déformer. Le but du traitement va être donc de protéger cette tête tout le temps que va durer la réparation, une année en moyenne.
Symptôme
C’est parfois la douleur dans l’aine ou surtout la boiterie qui vont faire rechercher la diminution de la mobilité de la hanche. C’est le symptôme majeur.
Le diagnostic
La radiographie simple du bassin est souvent suffisante pour confirmer le diagnostic. Mais une IRM voire une scintigraphie osseuse peuvent être nécessaire pour confirmer le diagnostic ou pour porter un pronostic.
La consultation avec notre médecin spécialiste permettra d’établir un diagnostic clair orientant un programme d’hospitalisation personnalisé.
Le traitement
Selon l’âge de votre enfant ou encore l’étendue de la zone du fémur atteinte, il existe différents traitements allant de la simple surveillance, à l’intervention chirurgicale. Nous vous proposons pour cela une prise en charge globale pouvant aller de la médecine à la chirurgie jusqu’à la rééducation.
Quel que soit l’âge de l’enfant, s’il existe une diminution de la mobilité au niveau de la hanche atteinte, il faut la faire disparaître. Le moyen le plus efficace en plus de la suppression de l’appui est alors d’hospitaliser votre enfant, le mettre en traction des membres inférieurs jusqu’à retrouver une mobilité normale.
Ceci demande un minimum de quinze jours d’hospitalisation.
|
Si la tête fémorale est peu déformée, il suffira d’attendre sa réparation en la protégeant à l’intérieur du « moule » que constitue la cavité du bassin. Pour ce faire, l’enfant sera muni d’un appareil (il existe de nombreux modèles) écartant les cuisses et d’un fauteuil roulant avec lesquels il pourra reprendre une vie scolaire et sociale moins perturbée que lorsqu’il était sous traction lors de son hospitalisation (A conserver minimum 6 mois sinon 1 an voir plus) |
Si la tête fémorale est malheureusement déjà très déformée ou si malgré le traitement avec appareil et fauteuil roulant la hanche se déforme, il peut être nécessaire de proposer une intervention chirurgicale: une ostéotomie du fémur ou du bassin.
La vie dans le service
|
Durant toute son hospitalisation, votre enfant sera pris en charge dans le service pédiatrique de l’Institut Calot (Fondation Hopale).
|
En savoir plus sur la vie dans le service
Le retour à domicile
Que le traitement soit orthopédique ou chirurgical, une vie normale avec reprise des activités libre de marche voire d’activités sportives « douces » ne peut se concevoir avant que la tête fémorale n’apparaisse suffisamment reconstruite, ceci se jugeant sur des visites périodiques, trimestrielles, en consultation.
Il est fortement recommandé de consulter en annexe le petit fascicule destiné en premier lieu aux enfants : « Raoul, sa boule et son moule ». |
Contacts / Adresse
|
.
INSTITUT CALOT – FONDATION HOPALE
PRENDRE RENDEZ-VOUS : Nos spécialistes : Dr Morin, Dr Krotoff, Dr Hadj Larbi, Dr Leonard, Dr Noury, Dr Ursu |