Inégalité de longueur

Face à une inégalité de longueur des membres inférieurs chez l'enfant, il faut en rechercher la cause, surtout en apprécier le devenir tout au long de la croissance.

Parfois elle restera stable et minime, ne nécessitant aucun traitement, parfois elle sera d’emblée plus importante ou avec un risque d’évolution justifiant outre une surveillance annuelle une compensation par une semelle voir l’établissement d’un programme chirurgical d’égalisation.

Le diagnostic ainsi que l’éventuelle stratégie thérapeutique chirurgicale peut être réalisé au sein du service d'orthopédie pédiatrique de l'Institut Calot (Fondation Hopale).

L'OFFRE DE SOINS

LA CHIRURGIE DE L'INÉGALITÉ DE LONGUEUR

Plusieurs gestes chirurgicaux sont possibles et dépendent de l’avancement de la croissance :

• Epiphysiodese du cartilage de croissance : il consiste en la fermeture du cartilage de croissance du coté plus long lors d’une courte intervention chirurgicale, afin que le côté « plus court » continue à grandir et rattrape le coté plus long. Ce geste permet une égalisation en fin de croissance.
  • Dans le cas des grandes inégalités, un allongement par fixateur externe peut être proposé.

EN SAVOIR +
SUR LE SERVICE ORTHOPÉDIATRIQUE

Durant toute son hospitalisation, votre enfant sera pris en charge dans le service orthopédiatrique de l’Institut Calot (Fondation Hopale).

Vous pourrez séjourner près de lui en fonction de la disponibilité des chambres « parent-enfant ».

Découvrez le service +

Inégalité de longueur
Prise en charge disponible au sein des établissements suivants :

Hopale en vidéos

Continuer En savoir plus