Céphalée (maux de tête)

Les céphalées comptent parmi les affections du système nerveux les plus répandues.
Une céphalée (ou mal de tête) est un symptôme subjectif se définissant comme des douleurs locales ressenties au niveau de la boîte crânienne, parfois unilatérales ou généralisées.
Les causes sont multiples, le plus souvent bénignes (migraines, céphalées de tension, céphalées par surconsommation de médicaments), mais certaines affections intracrâniennes évolutives (parfois extrêmement graves) peuvent néanmoins se révéler par des céphalées, ce qui justifie la réalisation d’investigations complémentaires.
Les céphalées chroniques font peser un réel fardeau sur les personnes atteintes, avec parfois des souffrances personnelles importantes, une altération de la qualité de vie et un coût financier. Les crises à répétition, accompagnées souvent de l’appréhension constante du prochain épisode douloureux, minent la vie familiale, sociale et professionnelle. Les efforts sur le long terme pour vivre avec des céphalées chroniques peuvent aussi prédisposer le sujet à d’autres maladies. La dépression, par exemple, est trois fois plus courante chez les personnes atteintes de migraines ou de céphalées sévères que chez les sujets sains.
Après une enquête diagnostique pluridisciplinaire, le Centre d’Évaluation et Traitement de la Douleur de l'Institut Calot de Berck-sur-mer propose une prise en charge globale précoce, prenant en compte l’ensemble des facteurs physiques et psychologiques intervenant dans la pérennisation du syndrome douloureux chronique pouvant permettre une amélioration clinique rapide et suffisante pour retrouver une autonomie.
- Prise en charge
